Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 17 au 20 décembre 2020 : Conférence centrale sur le travail économique, tai-chi chinois au patrimoine de l’UNESCO, …

CULTURE

– Plus de 100 tombes datant d’il y a 2.200 ans ont été découvertes près d’une section du fleuve Jaune dans la ville de Luoyang, dans la province chinoise du Henan (centre), ont déclaré des archéologues.

DOSSIERS

– Le tai-chi chinois et « la cérémonie Wangchuan », qui a été proposée par la Chine et la Malaisie, ont été inscrits le 17 décembre 2020 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

ÉCONOMIE

– La Conférence centrale sur le travail économique s’est tenue de mercredi à vendredi à Beijing, au cours de laquelle les dirigeants chinois ont tracé la voie pour l’économie en 2021.
– La Chine va intensifier ses efforts pour développer l’économie numérique et augmenter les investissements dans les nouvelles infrastructures, a annoncé vendredi une réunion clé.
– La Chine déploiera des efforts pour construire des chaînes industrielles et d’approvisionnement plus indépendantes et plus contrôlables, selon un communiqué publié à l’issue de la Conférence centrale annuelle sur le travail économique
– Des efforts seront faits pour intensifier la surveillance anti-monopole et empêcher une expansion désordonnée du capital l’année prochaine
– Les autorités chinoises ont publié samedi des règles sur l’examen de la sécurité des investissements étrangers afin de préserver la sécurité nationale tout en stimulant les investissements étrangers.
– La banque centrale chinoise a effectué jeudi 10 milliards de yuans (environ 1,53 milliard de dollars) d’opérations de prise en pension (reverse repos) pour maintenir une liquidité raisonnablement suffisante dans le système bancaire.
– Les exportations automobiles de la Chine ont atteint 128.000 unités en novembre, soit une hausse de 17,4% en base annuelle. U total de 107.000 voitures ont été importées le mois dernier, soit une baisse de 12,3% par rapport à l’année précédente
– Les prix de gros des produits agricoles chinois ont augmenté, selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales. Le dernier indice des prix de gros des produits agricoles chinois s’est établi à 126,56, soit une hausse de 0,2 point par rapport au jour ouvrable précédent.
– Du 1er au 10 décembre, le débit de conteneurs dans les huit principaux ports a augmenté de 3,1% sur un an, avec un taux de croissance de plus de 10% pour les ports de Shanghai et de Shenzhen, a déclaré l’Association des ports chinois.
– La production d’acier brut a augmenté de 5,5% par rapport à l’année précédente pour atteindre 961,16 millions de tonnes entre janvier et novembre, selon l’Association chinoise du fer et de l’acier (CISA).
– La Chine a fait de solides progrès dans la modernisation de son industrie semencière ces dernières années. Le taux de couverture des variétés de cultures améliorées a dépassé 96%.
– La production chinoise de coton a légèrement augmenté cette année. Selon le Bureau d’État des statistiques (BES), la production de coton s’est élevée à 5,91 millions de tonnes, en hausse de 0,4% par rapport à l’année précédente.
– Le planificateur économique suprême chinois a approuvé 26 projets d’investissement en actifs fixes (IAF) en novembre, avec un investissement combiné totalisant 370,4 milliards de yuans (environ 56,7 milliards de dollars).
– Un soutien supplémentaire va être accordé au développement des industries pour promouvoir le rajeunissement des zones rurales chinoises et consolider les acquis de la campagne de lutte contre la pauvreté dans le pays, a annoncé le 16 décembre un haut responsable de l’agriculture.

MONDE

– Le développement économique de qualité de la Chine fournira une impulsion plus forte et un espace plus large à la construction conjointe de « la Ceinture et la Route », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.
– Le premier train de fret régulier reliant Jinhua (est de la Chine) à Dourges (nord de la France) est arrivé à son terminus avec à bord 3,1 millions de dollars de marchandises. Le fret ferroviaire Chine-Europe, moins cher que l’avion, plus rapide que le bateau et moins perturbé en raison de son mode de transport segmenté et de l’absence de quarantaine, a tiré son épingle du jeu et gagné en popularité en pleine pandémie.
– La Chine est prête à coopérer avec les Etats-Unis pour l’étude scientifique de ses nouveaux échantillons lunaires, mais la mise en place d’une telle coopération dépend de la politique du gouvernement américain, a-t-on appris jeudi auprès d’un responsable de l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– La Chine a estimé devant le Conseil de sécurité de l’ONU que les futurs arrangements concernant l’Afghanistan devraient être « largement représentatifs et inclusifs », permettant « que toutes les parties, groupes ethniques et sectes religieuses en Afghanistan puissent participer sur un pied d’égalité et partager le pouvoir de l’État ».
– Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réitéré que la Chine était engagée en faveur du principe de non-ingérence, notant que les affirmations à propos de l’influence de la Chine sur l’élection présidentielle américaine étaient « totalement inventées ».
– Les Etats-Unis doivent assumer l’entière responsabilité de l’échec de l’organisation des réunions sur l’accord consultatif maritime militaire Chine-Etats-Unis 2020, a déclaré jeudi un porte-parole de la marine chinoise.
– Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à dénoncer conjointement les rumeurs anti-chinoises de l’Institut australien de stratégie politique (ASPI) et à s’y opposer.
– Les négociations sur l’accord d’investissement Chine-UE (Union européenne) sont actuellement dans leur phase finale, a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine s’oppose fermement à ce que les Etats-Unis ajoutent 59 entités chinoises à leur « liste d’entités » de contrôle des exportations, a déclaré samedi un porte-parole du ministère du Commerce.

OPINIONS

La Russie et la Chine partagent des intérêts communs dans de nombreux domaines, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. « En ce qui concerne la Chine, nous avons des intérêts communs dans de nombreux domaines », a affirmé ce dernier, ajoutant que ces intérêts mutuels avaient contribué aux relations positives de la Russie avec la Chine.
« La Chine est toujours prête à développer une coopération mutuellement avantageuse avec les États-Unis. Pourtant, si Washington en reste obstinément à sa frénésie d’interdictions prises contre Beijing, cela ne fera que donner au peuple chinois davantage de raisons d’aiguiser davantage sa sagesse et sa ténacité pour rendre la Chine plus créative et plus prospère », selon l’agence de presse Xinhua
– La reprise impressionnante de l’activité économique en Chine en novembre confère à la deuxième économie du monde une « position renforcée », a estimé le Wall Street Journal
« Le monde a plus que jamais besoin de la Chine. Dieu merci, ça se voit : les chiffres économiques publiés mardi semblent solides et conformes aux prévisions », selon un éditorial du site Bloomberg Opinion.

POLITIQUE

Le président Xi Jinping

– Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale, a signé un ordre visant à mettre en place des systèmes de gestion, de technologie et de supervision de la métrologie caractérisés par l’optimisation globale, la coordination et une haute efficacité pour garantir que les travaux liés à la métrologie militaire soient pleinement exécutés selon les procédures.
– La direction du Parti communiste chinois (PCC) est la garantie fondamentale des réalisations de la Chine en matière d’élimination de la pauvreté, a déclaré jeudi à Beijing un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine maintiendra la cohérence, la stabilité et la durabilité de ses politiques macroéconomiques en 2021, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion économique visant à donner le ton.
– La Chine va promouvoir les réformes et l’ouverture de manière globale, selon la Conférence centrale annuelle sur le travail économique
– La Chine s’efforcera de résoudre les problèmes liés aux semences et aux terres agricoles l’année prochaine dans le cadre de ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire
– La Chine s’efforcera de faire en sorte que son économie évolue dans une fourchette appropriée, selon un communiqué publié à l’issue de la Conférence centrale annuelle sur le travail économique sur a voie de l’économie en 2021.
– La Chine s’efforcera de résoudre les problèmes majeurs de logement dans les grandes villes, ce qui constitue l’une de ses principales tâches économiques pour 2021

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome du Tibet a enregistré la plus forte croissance économique parmi les 31 régions de niveau provincial de la Chine au cours des trois premiers trimestres de l’année. Le PIB du Tibet s’est élevé à 130,8 milliards de yuans (environ 19,5 milliards de dollars) au cours de la période janvier-septembre, soit une hausse de 6,3% en glissement annuel.
– Le Conseil des Affaires d’Etat a approuvé la mise en place d’une zone pilote clé pour faire avancer l’ouverture et le développement dans la préfecture de Tacheng, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest).
– Ren Hua, une ancienne vice-présidente du gouvernement de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a été arrêtée pour soupçon de réception de pots-de-vin, en vertu d’une décision du Parquet populaire suprême, selon un communiqué officiel publié mercredi.
– L’aide apportée par des professionnels des hôpitaux tertiaires de toute la Chine a permis aux établissements de santé des régions reculées du pays, le Tibet et le Xinjiang, d’améliorer leur capacité de service et leur gestion, contribuant à réduire la pauvreté et à améliorer la santé de la population locale, a déclaré mardi un responsable du gouvernement.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine est disposée à continuer à renforcer sa coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire progresser la recherche mondiale de l’origine du COVID-19, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin
– La partie continentale de la Chine a signalé mercredi sept nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.068.
– Le développement des vaccins contre le COVID-19 de la Chine est entré dans le « sprint final », le pays se préparant à la production de masse des vaccins contre le virus, selon un responsable de la Commission nationale de la santé (CNS).
– Les autorités de la ville d’Anshan, dans la province chinoise du Liaoning (nord-est), ont découvert le COVID-19 sur l’emballage d’une portion de bœuf congelé importé lors d’un dépistage de routine des produits alimentaires importés de la chaîne du froid, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires locales.
– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi onze nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.079.
– Chongqing, municipalité du sud-ouest de la Chine, a détecté jeudi le nouveau coronavirus sur huit échantillons d’emballage de boeuf surgelé importé, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires locales.
– La partie continentale de la Chine a signalé vendredi quatorze nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.093.
– La Chine commencera à faire vacciner contre le COVID-19 certains groupes clés au cours de l’hiver et du printemps, a déclaré samedi à Beijing un responsable de la Commission nationale de la santé.
– Un échantillon prélevé sur l’emballage de produits congelés importés a été testé positif au nouveau coronavirus dans la ville chinoise de Huzhou (est), ont déclaré samedi les autorités locales.
– La partie continentale de la Chine a signalé samedi 22 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.115.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La Chine comptait 474 réserves naturelles nationales selon un bilan établi fin 2019, selon le ministère chinois des Ressources naturelles. Les réserves couvrent une superficie totale d’environ 1 million de kilomètres carrés, soit environ 10,4 % du territoire du pays.
– La Chine renforcera ses technologies stratégiques nationales en s’efforçant notamment de laisser l’Etat jouer pleinement son rôle dans l’organisation des innovations scientifiques et technologiques majeures
– La Chine invitera davantage de scientifiques du monde entier à se joindre à la recherche lunaire dans le but d’aboutir à davantage de résultats scientifiques, selon un responsable de l’Administration nationale de l’espace de Chine.
– L’Explorateur de particules de matière noire de la Chine Wukong, qui signifie en chinois Roi des singes, prolongera sa mission dans l’espace pour une année supplémentaire, alors qu’il fonctionne bien après cinq ans en service
– La Chine projette de lancer quatre vaisseaux spatiaux habités dans le cadre de son programme de construction d’une station spatiale dans les deux années prochaines, a déclaré un responsable de l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– La sonde chinoise Chang’e-5 a récupéré environ 1.731 grammes d’échantillons de la Lune, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine.

SOCIÉTÉ

– Les secouristes vietnamiens ont sauvé vendredi matin onze membres d’équipage et retrouvé deux corps sans vie sur les 15 marins portés disparus la veille dans le naufrage de leur cargo battant pavillon panaméen au large de la province de Binh Thuan (centre).
– Trois personnes sont mortes samedi matin dans l’explosion d’une usine chimique dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est).
– Le nombre de personnes âgées et sa proportion dans la population totale n’ont cessé d’augmenter, la société chinoise étant entrée dans l’ère du vieillissement à partir de la fin du 20e siècle. Entre 2000 et 2019, le nombre de personnes âgées d’au moins de 60 ans est passé de 126 millions à 253,88 millions.

TAÏWAN

«Alors que la saturation guette les marchés en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, l’Afrique, un marché trop longtemps négligé, est une destination d’investissement potentielle pour les entreprises taïwanaises», a souligné Tsai Yun-chung, le directeur général du département de la Coopération internationale et des Affaires économiques du ministère des Affaires étrangères, à Taipei.
– Les piliers sur lesquels repose la compétitivité de Taïwan ont été déterminants dans son succès remporté face à la pandémie de Covid-19, à en croire l’édition spéciale du Rapport sur la compétitivité mondiale publié cette année par le Forum économique mondial (WEF), dont le siège est à Genève, en Suisse.
– Conçu par l’architecte lausannois Philippe Rahm, le Parc central de Taichung est le poumon vert de cette métropole de l’ouest de Taïwan. Il a été inauguré le 6 décembre par la maire de Taichung, Lu Shiow-yen, en présence de ses deux prédécesseurs, l’actuel ministre des Transports et des Communications Lin Chia-lung et l’ancien maire Jason Hu.

TERRE

– L’autorité des forêts et des prairies de la Chine s’est engagée jeudi à accroître le taux de couverture forestière du pays à 24,1% au cours des cinq prochaines années.
– Le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’État va publier un livre blanc, intitulé « L’énergie dans la nouvelle ère de la Chine »
– La production de gaz naturel du pays a augmenté de 11,8%, d’une année sur l’autre, pour atteindre 16,9 milliards de mètres cubes le mois dernier
– Les principales centrales électriques chinoises ont produit 641,9 milliards de kWh d’électricité en novembre, soit une augmentation de 6,8% sur un an. Le taux de croissance a été supérieur de 2,2 points de pourcentage à celui d’octobre.