Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 17 novembre 2020 : la Chine veut une reprise économique régulière, hausse de la population au Xinjiang, …

CULTURE

– L’Exposition internationale de l’importation de Chine (CIIE) à Shanghai sert de plate-forme pour la communication culturelle en Chine et à l’étranger.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à des politiques plus efficaces et plus durables en vue de promouvoir une reprise économique régulière.
– Les dernières données économiques de la Chine présentent une nouvelle preuve selon laquelle l’économie chinoise continue de se remettre après les difficultés entraînées par le confinement en février, a indiqué Michael Hewson, analyste britannique de marché en chef de CMC Markets.

Partenariat économique régional global (RCEP)

Pays signataires du RCEP

– Cet accord concerne les dix pays de l’ASEAN et cinq de leurs partenaires commerciaux, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
– « Nous sommes heureux d’assister à la signature de l’accord RCEP, qui intervient à un moment où le monde est confronté au défi sans précédent posé par la pandémie mondiale de COVID-19« , ont déclaré les dirigeants dans un communiqué conjoint diffusé avant la signature.
– Michael Hewson, analyste de marché en chef chez CMC Markets, a salué la signature du RCEP, car « on estime que le regroupement de ces divers mini-accords en un seul gros accord pourrait bien réduire les frictions commerciales de manière significative et aider à offrir une impulsion significative au produit intérieur brut de l’Asie dans les années à venir ».
– La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a déclaré que la signature du Partenariat économique global régional (RCEP) entre ses 15 pays participants et le lancement du plus grand bloc de libre-échange au monde amènera une augmentation significative des investissements directs étrangers (IDE) dans la reprise post-pandémique de la région.
– Le RCEP fusionne les différences tarifaires pour devenir un outil de libéralisation tarifaire unique et synchronisé entre les 15 pays signataires, ce qui est techniquement plus uniforme et qui réduit les enchevêtrements, commente Neak Chandarith de l’Université royale de Phnom Penh, en référence à la prolifération d’accords de libre-échange qui préexistaient entre ces pays.

MONDE

– Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, s’est entretenu par téléphone lundi avec son homologue kirghize Ruslan Kazakbaïev.
– Le vice-président chinois Wang Qishan a appelé à la collaboration internationale pour relever les défis et préserver les intérêts communs, lors du Forum de la nouvelle économie 2020, pour lancer un dialogue constructif sur une économie innovante et un avenir inclusif.
– Le président chinois Xi Jinping a présenté 5 propositions pour la coopération des BRICS afin de surmonter les défis mondiaux, notamment la pandémie de COVID-19 et la récession de l’économie mondiale
– La Chine a exhorté mardi la partie australienne à faire face directement à l’essentiel du revers actuel dans les liens bilatéraux et à faire davantage pour renforcer la confiance mutuelle et promouvoir la coopération entre les deux pays.
– Les membres de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) ont réitéré lundi leur engagement en faveur d’un commerce et d’investissements libres et ouverts, et ont promis de redoubler d’efforts pour faciliter la croissance et la relance économique régionales afin de surmonter l’impact de la pandémie de COVID-19.

OPINIONS

« La Chine influence de plus en plus le PIB (produit intérieur brut) mondial » alors que son économie continue de croître dans le contexte de la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré l’économiste britannique renommé Jim O’Neill. La reprise de la Chine après le choc du COVID-19 est « remarquable », selon le président du Think Tank Chatham House.

POLITIQUE

– Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, a envoyé lundi une lettre à Aung San Suu Kyi, présidente de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) au pouvoir au Myanmar, félicitant son parti pour avoir remporté les élections législatives.
– Le président chinois Xi Jinping a appelé à rester sur la voie de l’état de droit socialiste à la chinoise, ainsi qu’à promouvoir la modernisation du système et des capacités de gouvernance de la Chine sur la voie de l’état de droit.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La population des Ouïgours dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest) a augmenté de 25%, passant de 10,17 millions en 2010 à 12,72 millions en 2018, soit une augmentation de 2,55 millions en huit ans, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé lundi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi sept nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.723, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– La Chine appelle tous les pays à renforcer la coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la traçabilité du virus de COVID-19, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Des rapports de l’OMS citant une étude récemment publiée par l’Institut national du Cancer à Milan ont indiqué que le coronavirus pourrait avoir circulé en Italie depuis septembre 2019, soit cinq mois avant l’apparition du premier cas en Chine.
– Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à la solidarité et la coopération internationales pour faire face ensemble aux défis de la pandémie de COVID-19.
– Des entreprises chinoises effectuent des essais cliniques de phase III des vaccins contre le COVID-19 avec des partenaires russes et brésiliens, a indiqué mardi le président chinois Xi Jinping.

SCIENCE

– L’université Tsinghua s’est associée à China Mobile, l’un des principaux opérateurs de télécommunications du pays, pour créer un institut de recherche et développer des technologies de communication de pointe.
– La cinquième fusée Longue Marche-5, qui sera utilisée pour lancer la sonde lunaire chinoise Chang’e-5, a été transportée verticalement vers la zone de lancement sur le site de lancement d’engins spatiaux de Wenchang dans la province de Hainan (sud de la Chine)
– Les connexions 5G en Chine devraient atteindre 200 millions d’ici fin 2020, contribuant à plus de 85% du total mondial, selon une analyse récente de GSMA, une association internationale d’opérateurs mobiles. Jusqu’à présent, la construction de la 5G dans le monde n’a pas été très influencée par le COVID-19, selon Kevin Pang, chef de l’engagement stratégique de GSMA Greater China.
– La sonde martienne chinoise, Tianwen-1, a parcouru plus de 300 millions de kilomètres en date de mardi matin (heure de Beijing), selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).

SOCIÉTÉ

– La Cour populaire suprême (CPS) de la Chine a publié une directive sur la protection du droit d’auteur, précisant les règles pour revendiquer la propriété du droit d’auteur d’une oeuvre.
– La province chinoise du Sichuan, dont les zones montagneuses ont longtemps été une citadelle d’extrême pauvreté, a déclaré mardi avoir sorti tous ses districts de la pauvreté.
– La Garde côtière de la ville de Fuzhou, dans la province chinoise du Fujian (est), a arrêté dix suspects impliqués dans une affaire de contrebande d’environ 5.500 tonnes de pétrole raffiné d’une valeur de 25 millions de yuans (environ 3,81 millions de dollars ), ont déclaré mardi les autorités locales.