Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 17 septembre 2020: la Chine est le premier partenaire commercial de l’Union européenne, la Chine va continuer à promouvoir les échanges et la coopération avec l’étranger, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Union européenne au cours des sept premiers mois de 2020, une position précédemment occupée par les Etats-Unis, a annoncé Eurostat
– Tianjin, située dans le nord de la Chine, qui est un carrefour de routes terrestre et maritime pour l’initiative « la Ceinture et la Route » (C&R), a connu une croissance de 21% sur un an de ses échanges commerciaux avec les pays de la C&R en août
– Entre janvier et août, le volume des échanges commerciaux entre les deux rives du détroit a atteint 158,93 milliards de dollars, en hausse de 10% sur un an
– Les ventes au détail en ligne dans le Zhejiang, dans l’est de la Chine, ont dépassé 1.200 milliards de yuans (environ 177 milliards de dollars) au cours des huit premiers mois de cette année, en hausse de 11,4% en glissement annuel
– Le commerce extérieur de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a augmenté de 3,5% en glissement annuel pour atteindre 653,25 milliards de yuans (environ 96,5 milliards de dollars) en août

 

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

« La Chine va continuer à promouvoir les échanges et la coopération avec l’étranger ainsi qu’à mieux mettre en synergie l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) avec les stratégies de développement de divers pays dans la période qui suivra la pandémie », a déclaré le ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi.
– Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé le 15 septembre que la Chine était d’accord et disposée à organiser une visite indépendante dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) à la demande de l’Union européenne.
– Le développement d’une relation sino-japonaise avec une stabilité à long terme et une coopération amicale est conforme aux intérêts fondamentaux des deux peuples et aux attentes de la communauté internationale, a déclaré mercredi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

OPINIONS

« Toute répression externe ne fera que resserrer le peuple chinois autour du Comité central du Parti communiste chinois, et toute tentative de contenir le développement de la Chine est vouée à l’échec », selon La quotidien du peuple.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïgoure du Xinjiang respecte pleinement les préférences professionnelles des travailleurs, selon un livre blanc publié jeudi par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.
– La région autonome ouïghoure du Xinjiang a réalisé des progrès importants dans le renforcement de l’emploi et la garantie du bien-être public tout en assurant le contrôle du COVID-19 sur une base régulière
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang a renforcé constamment les services publics de l’emploi
– Le président chinois Xi Jinping participera la semaine prochaine aux réunions de haut niveau des Nations Unies par vidéoconférence pour se joindre aux dirigeants du monde entier afin de relever les défis mondiaux.
– Le taux d’emploi des diplômés universitaires au Xinjiang et celui des minorités ethniques qui ont obtenu leur diplôme d’une université dans d’autres régions chinoises et sont revenus au Xinjiang ont tous atteint un niveau record en 2019 : respectivement 90,4% et 95,1%
– La région chinoise du Xinjiang garantit l’égalité du droit des travailleurs à l’emploi, selon un livre blanc publié jeudi par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mercredi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré jeudi la Commission nationale de la santé.
– Neuf cas confirmés de COVID-19 en provenance de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés, dont quatre à Shanghai, deux au Shaanxi, un au Henan, un au Guangdong et un au Yunnan, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.

SCI/TECH

– Un système de conduite autonome 5G a été mis en service dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), selon la société Jinchuan Group Co., Ltd. et la branche du Gansu de China Telecom. L’engin a été déployé dans un site minier du groupe Jinchuan, qui se situe dans la ville de Jinchang.

TAÏWAN

– Près de 6.800 étudiants taïwanais ont fait des demandes d’admission dans les universités de la partie continentale de la Chine cette année, a indiqué mercredi un porte-parole de la partie continentale.

TERRE

– Plus de 350.000 véhicules 100% électrique ont été mis en service dans la capitale chinoise, Beijing, à la fin du mois d’août 2020, a déclaré dimanche le Bureau municipal de l’écologie et de l’environnement de Beijing.