Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 18 janvier 2021 : le PIB de la Chine a augmenté de 2,3% sur un an, 109 nouveaux cas confirmés de Covid-19, …

CULTURE

Cette peinture, titrée Cheval et Archer, est censée avoir été peinte par Yelü Bei.

– La Chine et la République de Corée (RC) ont signé lundi un mémorandum sur la traduction et la publication des œuvres classiques, lançant une nouvelle phase d’échanges culturels entre les peuples des deux pays.
– Des reliques culturelles de la dynastie Liao (907-1125) exposées au Musée du Fujian, dans la ville de Fuzhou, capitale de la province chinoise du Fujian, jusqu’au 28 mars.

DOSSIERS

– La Chine s’est dite prête à accélérer les consultations sur le code de conduite (COC) en mer de Chine méridionale avec les pays de l’ASEAN pour élaborer des règles régionales substantielles, efficaces et conformes au droit international.

ÉCONOMIE

– Le PIB de la Chine a augmenté de 2,3% sur un an en 2020, dépassant le seuil de 100.000 milliards de yuans (15.420 milliards de dollars), selon les données du Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– L’industrie de la construction navale de la Chine a vu sa production augmenter en 2020. Le volume d’achèvement des navires de la Chine a augmenté de 4,9% en glissement annuel pour atteindre 38,53 millions de tonnes de port en lourd en 2020.
– SF Airlines, la plus grande compagnie aérienne de fret de la Chine, a élargi sa flotte à 63 avions cargos, a annoncé l’entreprise. Un avion cargo B767-300F nouvellement converti a rejoint la flotte lundi, a déclaré SF Airlines.

MONDE

– Le constructeur automobile américain Tesla a commencé lundi à livrer son Modèle Y, construit en Chine.

OPINIONS

– Un porte-parole du gouvernement chinois a condamné « les soi-disant sanctions américaines imposées aux fonctionnaires du gouvernement central et du gouvernement de Hong Kong », déclarant qu’il était temps pour le secrétaire d’État américain Mike Pompeo de mettre fin à « ses ruses de sanction ».

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a inspecté, lundi à Beijing, les préparatifs des Jeux Olympliques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Au cours des trois premiers trimestres de 2020, le Tibet a accueilli plus de 32 millions de touristes, et ses recettes touristiques ont totalisé quelque 33,5 milliards de yuans (environ 5,1 milliards de dollars), grâce à une reprise du tourisme au cours des six premiers mois.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré lundi avoir signalé dimanche 109 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, à savoir 93 cas transmis localement et seize cas importés.
– Le récent communiqué de presse du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et « la soi-disant fiche d’information sur la recherche de l’origine du COVID-19 sont remplis de théories du complot et mensonges », a déclaré lundi Hua Chunying
– Gongzhuling, dans la province chinoise du Jilin (nord-est), a lancé lundi des tests d’acide nucléique dans toute la ville, selon les autorités locales.
– Certaines rues et certains lieux de l’arrondissement de Daxing, à Beijing, ont commencé lundi matin des tests d’acide nucléique de masse après que la ville a signalé dimanche deux nouveaux cas de COVID-19 transmis localement.
– Beijing a qualifié une communauté de l’arrondissement de Daxing, dans le sud de la capitale, de zone à risque moyen de COVID-19, après que deux nouveaux cas transmis localement y ont été signalés dimanche

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La Chine a dévoilé lundi des règlements sur la gestion des échantillons lunaires, encourageant la coopération internationale pour l’étude des échantillons ramenés par la sonde Chang’e-5.
– Un bus autonome chinois de douze mètres a récemment obtenu la première autorisation d’exploitation pour ce type de véhicules sur route ouverte après avoir passé avec succès un examen sur route à Paris.
– La ville de Xinyu a activement exploré les moyens de protéger les oiseaux sauvages, tels que le traitement inoffensif et l’utilisation des ressources des déchets ménagers ruraux, des déchets agricoles et du bétail, ce qui a efficacement amélioré l’environnement écologique.
– Selon le centre de recherche et d’élevage des pandas géants de Qinling, Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), va construire un parc scientifique consacré au panda géant.

SOCIÉTÉ

– Rugao, ville de la province chinoise du Jiangsu (est de la Chine) réputée pour la longévité de ses habitants, comptait 16 centenaires âgés de 105 ans ou plus, sur une population totale d’environ 1,4 million d’habitants, le plus vieux étant âgé de 109 ans.
– Un total de 315 policiers réguliers et 165 agents de police auxiliaires sont morts dans l’exercice de leurs fonctions en 2020, selon le ministère chinois de la Sécurité publique. De plus, 4.941 policiers réguliers et 3.886 agents auxiliaires ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions.

TAÏWAN

– Les 16, 17 et 18 janvier, Taïwan a enregistré un total de trois nouveaux cas locaux de Covid-19, a annoncé le Quartier général de lutte épidémique (CECC). Cela porte à cinq le nombre de contaminations liées au foyer détecté le 11 janvier au sein d’un hôpital du nord de Taïwan, dont l’un des services traite des patients du Covid-19.
– Les représentants de Taïwan et du Saint-Siège ont fêté le 15 janvier à Rome la première récolte de la ferme verticale conçue par de jeunes experts taïwanais et installée dans l’enceinte de l’Œuvre nationale pour la Cité des jeunes (Opera nazionale per le Città dei ragazzi), une fondation catholique située dans les faubourgs de la capitale italienne.

TERRE

– Face au réchauffement climatique de plus en plus important sur Terre, plus de débit fluvial dans le plateau Qinghai-Tibet, connu comme le toit du monde, a certes offert davantage d’eau fraîche, mais pourrait ne pas répondre à la hausse de la demande en eau de millions d’habitants en aval.
– Au cours de la période du 13e Plan quinquennal, Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine) a mis l’accent sur la protection de l’écologie du fleuve Yangtsé et a renforcé la construction d’une civilisation écologique, en se concentrant sur la résolution de problèmes environnementaux en suspens.