Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 18 septembre 2020: baisse des IDE non directs, 3,3% de croissance à Taïwan en 2020, …

CULTURE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a appelé l’industrie culturelle du pays à rester sur la bonne voie et à réaliser des innovations pour assurer le développement durable et sain du secteur.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné que l’innovation est la qualité la plus vitale pour les opérations commerciales, lors d’une tournée d’inspection dans la province chinoise du Hunan.
– Début de la phase de test conjoint du tronçon de la ligne ferroviaire de la gare de l’aéroport Daxing de Beijing à la gare de Xiong’an, longue de 60,65 km, conçue pour une vitesse de 350 km/h, a deux arrêts et un bureau de ligne, selon la China Railway Beijing Group Co.,Ltd
– La Chine accélère la révision du catalogue des secteurs d’investissements étrangers souhaités, a déclaré le ministère du Commerce et la Commission nationale du développement et de la réforme qui accéléreront les procédures et le publieront dès que possible.
– Les investissements directs à l’étranger non financiers de la Chine ont diminué de 2,6% en glissement annuel au cours des huit premiers mois de l’année. Ces investissements ont atteint 480,45 milliards de yuans (68,48 milliards de dollars) pendant cette période.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Mongolie sont convenus d’ériger une forteresse anti-pandémique, une Route de la soie de la santé et une communauté de santé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
– Certains acteurs aux Etats-Unis tentent clairement de franchir une « ligne rouge » dans les relations sino-américaines, ce qui peut aboutir à de graves conséquences, alors que la politique de la Chine à l’égard des Etats-Unis présente « une continuité et une cohérence nettes », a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
– Les entreprises américaines auront de meilleures chances de développer leurs activités en Chine car le pays s’efforce de renforcer sa résistance aux chocs extérieurs tout en partageant ses opportunités de développement avec le reste du monde, a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
– Zhao Kezhi, ministre de la sécurité publique, s’est entretenu par téléphone avec le ministre des Affaires intérieures tadjik, Rahimzoda Ramazon Hamro, et il a exhorté les deux pays à renforcer leur coopération en matière de sécurité et de maintien de l’ordre.
– Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, a eu un échange de vues approfondi sur la situation au Yémen avec son homologue saoudien, Fayçal ben Farhan al Saoud, qui espère que la Chine continuera à jouer un rôle dans la promotion du règlement politique de la question yéménite et est prête à maintenir une communication et une coordination étroites avec elle sur ce sujet.
– Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souhaité plus d’efforts collectifs de la part des cinq pays des BRICS pour approfondir davantage la confiance mutuelle, renforcer le dialogue et la coopération avec d’autres marchés émergeants et pays en voie de développement, et réaliser plus de contributions à la préservation de la paix et du développement dans le monde.

OPINIONS

« Pour être honnête, certains de ces différends subsisteront avec nous pour de nombreuses années encore. Nous devons reconnaître qu’il y aura toujours des divergences entre nous, car nous sommes deux pays différents avec des patrimoines historiques, des cultures et des système politiques et économiques très différents », a expliqué l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, dans un récent entretien avec l’ancien secrétaire américain au Trésor Hank Paulson pour le programme « Straight Talk with Hank Paulson ».
– La Chine a fait « ce qu’il fallait au bon moment » face à la pandémie de Covid-19, et la poursuite de l’ouverture économique du pays et un environnement réglementaire plus facile sont une bonne nouvelle pour les investisseurs étrangers« , a déclaré Fiorenzo Manganiello, premier vice-président de la Banque Profil de Gestion (BPDG) et directeur associé du groupe LIAN.

POLITIQUE

– Le Conseil des Affaires d’Etat a décidé de rationaliser davantage l’administration gouvernementale et d’améliorer les services.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a effectué une inspection à Changsha, capitale de la province centrale du Hunan.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a encouragé les jeunes étudiants à être à la hauteur de l’époque lors de sa visite à l’Académie Yuelu à Changsha, capitale de la province centrale du Hunan.
– Depuis que la Chine a déployé du personnel pour la première fois dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies en 1990, les Casques bleus chinois sont devenus une force clé dans le maintien de la paix de l’ONU au cours des 30 dernières années
– Les forces armées chinoises ont envoyé plus de 40.000 casques bleus dans 25 missions de maintien de la paix des Nations unies au cours des 30 dernières années, selon le livre blanc sur les politiques de la participation de la Chine dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU
– Une unité d’hélicoptères de maintien de la paix déployée par les forces armées chinoises s’est adaptée aux complexités inconnues des missions à l’étranger et a rempli de multiples tâches à haut risque

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un cambrioleur a réussi à dérober à Hong Kong, en plein jour, une collection de timbres et de calligraphies estimée à 435 millions d’euros, d’après une information révélée ce mercredi de source policière. Le voleur est parvenu à s’introduire dans un appartement du collectionneur chinois Fu Chunxiao.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
– L’autorité douanière chinoise a adopté des mesures préventives d’urgence contre les importations de produits aquatiques d’une entreprise indonésienne après la détection d’échantillons positifs au Covid-19 lors de contrôles.
– La partie continentale de la Chine a signalé 32 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 2.706, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– Les Émirats arabes unis (EAU) ont autorisé l’utilisation en urgence d’un vaccin anti-COVID-19 développé par la Chine, six semaines après le début d’essais sur l’homme dans cet État arabe du Golfe, a rapporté le quotidien Global Times.

SCI/TECH

– Le Xuelong 2, premier brise-glace polaire construit en Chine, rentre à son port d’attache à Shanghai après que les membres de l’équipage ont recueilli une carotte de sédiments record dans l’océan Arctique, a déclaré le ministère chinois des Ressources naturelles.

SOCIÉTÉ

– La Chine a publié une directive pour accélérer la reprise du tourisme intérieur avant la Fête nationale à venir.

TAÏWAN

– L’armée chinoise a entamé des exercices de combat près du détroit de Taïwan, le jour même où un membre de l’administration américaine était reçu à Taipeh.
– La Banque centrale de la République de Chine (Taïwan) a décidé de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs. Elle s’attend en outre à une croissance de 1,6% du produit intérieur brut taïwanais en 2020 et proche de 3,3% en 2020.

TERRE

– Le fleuve Jaune a connu une amélioration continue de la qualité de son eau et la dégradation de son écosystème a été «essentiellement freinée», alors que la direction centrale du pays attache une importance croissante à la conservation du deuxième plus long cours d’eau de Chine.