Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 19 janvier 2021 : hausse des bénéfices des entreprises d’État, 118 nouveaux cas confirmés de Covid-19, …

CULTURE

– Le musée des sciences et de la technologie de Beijing propose actuellement une exposition consacrée à la fabrication manuelle du papier.
– Le premier film chinois sur le sujet de la lutte contre le COVID-19, intitulé « Wuhan Day and Night », sera projeté au grand public dans les cinémas du pays à partir du 22 janvier. Ce film de Cao Jinling, qui n’a aucune narration ni parole, présente des scènes de la lutte contre le nouveau coronavirus à Wuhan.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a signé un décret du Conseil des Affaires d’État inaugurant une réglementation révisée sur l’enregistrement des dénominations sociales dans le cadre des efforts visant à améliorer l’environnement commercial du pays.
– Les entreprises d’État administrées par le gouvernement central ont vu leurs bénéfices nets combinés atteindre 1.400 milliards de yuans (215,77 milliards de dollars) l’année dernière, soit une hausse de 2,1% sur un an, selon les données officielles publiées mardi.
– Le revenu disponible par habitant de la Chine a atteint 32.189 yuans (environ 4.961 dollars) en 2020, soit plus du double du niveau en 2010, selon des données officielles publiées mardi.

MONDE

– Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré lundi que la Russie et la Chine avaient établi une relation de confiance et disposaient toutes deux de la capacité de contrer les menaces étrangères.
– Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, a exhorté lundi au renforcement de la coopération entre les Nations unies et la Ligue arabe afin de promouvoir la paix.

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s’est dit confiant dans le fait que la Chine organiserait avec succès les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022.
– Le président chinois, Xi Jinping, assistera à l’Agenda de Davos du Forum économique mondial (FEM) le 25 janvier à Beijing par liaison vidéo, a déclaré mardi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a inspecté, mardi, les sites de compétition de Zhangjiakou des Jeux Olympliques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022.

RÉGIONS SPÉCIALES

– En 2020, le Tibet a créé un total de 5492 troupes d’art au niveau de villages et 76 troupes d’art au niveau de xian, selon le Département de la culture de la région autonome du Tibet. Le nombre total d’artistes enregistrés était d’environ 100000, et plus de 20000 spectacles ont été présentés gratuitement pour les habitants locaux, soit près de 10000 de plus qu’en 2015.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Selon la disposition unifiée du mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Covid-19 du Conseil des Affaires d’Etat, de nombreuses provinces chinoises ont transporté des fournitures médicales et des vivres et dépêché des équipes médicales au Hebei, récent foyer d’infections dans le nord du pays, pour soutenir sa lutte contre la résurgence de la maladie et assurer la vie quotidienne des habitants locaux.
– Étant donné les doutes sur la qualité et la vitesse d’approvisionnement des vaccins produits par certains pays occidentaux, de plus en plus de pays ont commencé à chercher des fournisseurs alternatifs, se tournant vers la Chine.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré mardi avoir signalé lundi 118 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, à savoir 106 cas transmis localement et douze cas importés.
– Plus de 470.000 échantillons ont été collectés dans l’arrondissement de Daxing à Beijing pour des tests d’acide nucléique, dans le cadre d’une vaste campagne de dépistage à la suite de nouveaux cas de COVID-19, ont déclaré mardi les autorités locales.
– Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Chine a déposé un nouveau variant du COVID-19 détecté en Afrique du Sud et a partagé les informations sur sa souche avec les instituts de recherche et les plateformes de partage des ressources scientifiques et technologiques du pays.
– Beijing prolongera la période d’observation sanitaire à 28 jours pour les voyageurs entrants en provenance de l’étranger afin d’éviter l’importation de cas de COVID-19, selon une conférence de presse organisée mardi par les autorités municipales.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– Une chaîne de production intelligente dotée d’une capacité de fabrication de 240 petits satellites par an a été mise en service dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, selon la filiale locale de la société China Aerospace Science and Industry Corporation Limited.
– Les règles ont été élaborées par l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) et comportent 9 chapitres et 37 clauses. Elles régissent le stockage, la gestion et l’utilisation des échantillons lunaires rapportés par la mission chinoise Chang’e 5.
– Le 3e porte-avions de Chine devrait être lancé en 2021 et entrer en service vers 2025, indiquent plusieurs rapports médiatiques se basant sur des photos prises récemment sur le site de construction du navire.

SOCIÉTÉ

– Le secteur du transport aérien civil de la Chine a établi un nouveau record en matière de sécurité aérienne en maintenant dix années consécutives de fonctionnement en toute sécurité fin 2020, selon les données de l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC).
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a mis l’accent sur le développement des sports d’hiver en Chine, en particulier les sports de neige, grâce à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022.

TAÏWAN

– Taïwan et les Etats-Unis ont organisé le 16 janvier à Taipei une conférence sur l’enseignement du chinois comme deuxième langue. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de l’Initiative Etats-Unis/Taïwan sur l’éducation lancée le 3 décembre 2020.

TERRE

– En mai 2021, les parties signataires se réuniront à Kunming pour discuter du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 et fixer des objectifs de conservation et des indicateurs spécifiques, mobiliser plus de ressources pour renforcer la mise en œuvre et la responsabilité des objectifs, et optimiser l’efficacité de la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique.