Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 19 novembre 2020: baisse des investissements directs non financiers, la Chine adopte une consommation écologique, …

CULTURE

– Un livre sur la communication entre Xi Jinping et des étudiants universitaires a été publié. Il s’agit de 25 pièces d’entretien enregistrés entre décembre 1983 et juillet 2019

ÉCONOMIE

– Le dernier indice des prix de gros des produits agricoles s’est établi à 117,41, soit une hausse de 0,02 point par rapport au jour ouvrable précédent.
– La Chine introduira de nouvelles mesures pour stimuler la consommation des produits de base et dans les domaines clés et explorer le potentiel de consommation dans les zones rurales.
– La Chine adoptera une attitude ouverte et positive à l’égard de l’idée d’adhérer à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
– La Chine accélère les négociations avec l’Union européenne (UE) sur l’accord d’investissement Chine-UE, selon le ministère chinois du Commerce.
Les investissements directs non financiers à l’étranger de la Chine ont baissé de 3,2% en glissement annuel au cours des dix premiers mois de l’année, selon les données officielles

LIFESTYLE

– Les chinois adoptent une « consommation écologique pour une vie respectueuse de l’environnement », selon Le Quotidien du Peuple. Des inspections ont lieu dans le pays, afin d’informer et d’inciter les restaurateurs à éviter le gaspillage alimentaire.

MONDE

– La Chine est prête à travailler avec le Japon et la République de Corée (RC) pour accélérer les négociations sur un accord de libre-échange Chine-Japon-RC et s’efforcer d’obtenir des résultats substantiels dès que possible, a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
– Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé jeudi un document qui énumère « dix tâches » à accomplir par les Etats-Unis pour faire face à la montée de la Chine, le qualifiant de nouveau recueil de mensonges accumulés par ces « fossiles vivants de la guerre froide » du Département d’Etat américain.
– La Chine exhorte l’Australie à prendre au sérieux ses préoccupations, et à adopter des mesures concrètes pour corriger les erreurs de la partie australienne, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Les Etats-Unis ont engagé des poursuites futiles contre certains Chinois basés aux Etats-Unis et des ressortissants américains qu’ils accusent d’avoir agi comme agents illégaux du gouvernement chinois. Il ne s’agit cependant que d’un flagrant battage médiatique politique anti-Chine visant à attaquer et diffamer les efforts chinois pour lutter contre la corruption, rechercher des fugitifs et récupérer des actifs volés
– La réforme du dispositif de paix et de sécurité des Nations Unies (ONU) devrait respecter les buts et principes de la Charte de l’ONU, a déclaré mercredi un envoyé chinois.
– La Chine souhaite renforcer la dimension stratégique de ses relations avec la Russie dans la nouvelle ère, et faire franchir une nouvelle étape à leur coordination stratégique bilatérale globale, a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi.
– La Chine continuera à soutenir le cadre de traitement de la dette du Groupe des 20 pour les pays à faibles revenus, en les aidant à atténuer les risques de solvabilité potentiels et à promouvoir la reprise économique post-pandémie, a déclaré le ministre des Finances Liu Kun dans un récent communiqué.
– Alors que la pandémie a forcé de nombreux aéroports et compagnies aériennes à suspendre leurs vols entre la Chine et l’Europe, les vols cargo de la « Route de la soie aérienne » à l’aéroport de Liège continuent à jouer un rôle clé dans l’espace logistique belge, aidant les PME à écouler leur production en dépit des limitations imposées par la crise sanitaire.

OPINIONS

États de l’APEL

– Lors de l’ouverture du sommet du Forum économique Asie-Pacifique (Apec), le président chinois Xi Jinping a assuré que la Chine se fera la championne de «l’ouverture» économique mondiale, lançant un avertissement contre le protectionnisme. «L’ouverture est ce qui permet à un pays d’aller de l’avant, alors que l’isolement le freine», a déclaré Xi Jinping, ajoutant qu’aucune nation «ne peut se développer en maintenant ses portes fermées».
– Les Etats-Unis ont engagé des poursuites futiles contre certains Chinois basés aux Etats-Unis et des ressortissants américains qu’ils accusent d’avoir agi comme agents illégaux du gouvernement chinois. Il ne s’agit cependant que d’un flagrant battage médiatique politique anti-Chine visant à attaquer et diffamer les efforts chinois pour lutter contre la corruption, rechercher des fugitifs et récupérer des actifs volés, ont indiqué les autorités chinoises.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a expliqué comment la libération du potentiel de marché, l’élargissement de l’ouverture et l’approfondissement de la coopération internationale par la Chine dans le cadre du nouveau paradigme de développement offriraient plus d’opportunités de développement et de prospérité partagée au monde.
– La Chine a renforcé son soutien à l’emploi pour les pauvres dans le cadre de ses nombreux efforts de réduction de la pauvreté. L’aide à l’emploi a couvert la plupart des gens pauvres enregistrés en Chine.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, reste inébranlable dans sa détermination à réprimer le « Mouvement islamique du Turkestan oriental » (ETIM) et d’autres forces terroristes, a déclaré le gouvernement régional.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine dispose de cinq vaccins contre le COVID-19 qui sont actuellement soumis à des essais cliniques de phase III dans certains pays étrangers, a déclaré mercredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, à Beijing.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mercredi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé jeudi la Commission nationale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé mercredi douze nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.735, a annoncé jeudi la Commission nationale de la santé.
– Vingt-deux patients du COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital mercredi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré jeudi la Commission nationale de la santé.
– Un vaccin candidat inactivé chinois contre le COVID-19 s’avère sûr et bien toléré et peut induire une réponse immunitaire rapide, selon les résultats des essais cliniques précoces et intermédiaires publiés dans la revue The Lancet Infectious Diseases.

SCIENCE

– Selon le 21st Century Business Herald, les dépenses totales de recherche et développement (R&D) de Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen ont atteint 576,4 milliards de yuans en 2019, soit 26% du total.
– Selon le rapport « Research Fronts 2020 », publié par les instituts des sciences et du développement de l’Académie chinoise des sciences et Clarivate Analytics, la Chine occupe désormais la première place dans quatre grands domaines de recherche scientifique en termes d’activité et d’influence académiques -un de plus que l’année dernière- derrière les États-Unis, qui sont en tête avec sept.
– Le système chinois de navigation par satellite BeiDou (BDS-3) a passé avec succès la vérification technique de ses indicateurs de performance clés pour l’application dans le secteur de l’aviation civile, selon les autorités de l’aviation civile.

SOCIÉTÉ

– Cinq mineurs sont morts à la suite d’une inondation survenue la semaine dernière dans une mine de charbon de la province chinoise du Shanxi (nord), ont déclaré mardi les autorités locales.

TERRE

– Le professeur Yi Liu de l’Institut de physique atmosphérique de l’Académie chinoise des sciences a déclaré dans un communiqué qu’«atteindre l’objectif net zéro de la Chine d’ici 2060, récemment annoncé par le président Xi Jinping, impliquera un changement massif dans la production d’énergie et également la croissance de puits de carbone durables des terres».
– Le projet lancé par le gouvernement de Beijing utilise des crédits de carbone pour inciter les résidents à se déplacer en transports en commun. En moins de deux mois, il a aidé à diminuer les émissions de carbone de plus de 8 000 tonnes.
– La superficie de zones humides protégées dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest) a dépassé 120.000 hectares, selon le bureau provincial des forêts.