Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 19 octobre 2020 : PIB de la Chine a progressé de 4,9%, accélération de la reprise économique, …

CULTURE

– La marque française de haute couture, Lanvin, a organisé un défilé printemps-été 2021 au jardin Yuyuan à Shanghai le 17 octobre, en prélude à sa participation à la troisième édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE).
– La Conférence mondiale 2020 sur l’industrie de la réalité virtuelle (VR) a débuté lundi à Nanchang, sur le thème « Nouvelles opportunités, nouvelles perspectives« . La conférence met l’accent sur les problèmes de l’industrie de la VR, aborder les tendances et solutions dans l’industrie et illustrer les dernières avancées du secteur.

DOSSIER

– Le gouvernement philippin a déclaré vendredi que sa décision de reprendre l’exploration pétrolière dans la mer de Chine méridionale contestée était une décision « unilatérale » prise sans consultation avec la Chine.

ÉCONOMIE

– Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 4,9% en glissement annuel au troisième trimestre de 2020, contre 3,2% au deuxième trimestre.
– Au cours des trois premiers trimestres, le PIB de la Chine a augmenté de 0,7% en base annuelle, renouant avec la croissance après la contraction de 1,6% au premier semestre et la chute de 6,8% au premier trimestre, d’après les données.
– Au cours des trois premiers trimestres, la production industrielle a augmenté de 1,2% en glissement annuel, inversant un déclin de 1,3% enregistré dans la première moitié de l’année, selon les données du BES.
– Le revenu disponible par habitant de la Chine a atteint 23.781 yuans (environ 3.549 dollars) au cours des trois premiers trimestres de l’année, en hausse de 3,9% par rapport à la même période l’année dernière en termes nominaux
– Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, a enregistré cette année une forte hausse des trajets de trains de fret Chine-Europe, a indiqué lundi le gouvernement de la ville lors d’une conférence de presse.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la Chine, assistera à une réunion ministérielle du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation dans la région du Golfe.
– La Chine a exhorté le Japon à honorer sérieusement ses déclarations et engagements selon lesquels ce dernier regardera en face et réfléchira sur son passé d’agression, et à gagner la confiance de ses voisins asiatiques et du monde en prenant des mesures concrètes.

OPINIONS

– La reprise économique de la Chine a affiché une accélération évidente au troisième trimestre parmi une rafale d’indicateurs clés qui montrent une tendance à la hausse, soutenue par le succès du pays dans l’endiguement de l’épidémie, le renforcement de la demande intérieure et la vigueur du commerce extérieur, selon Xinhua

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mis l’accent sur l’importance et l’urgence de faire avancer le développement de la science et des technologiques quantiques.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le chinois Ant, propriétaire du géant du paiement en ligne Alipay, a reçu lundi l’autorisation du régulateur chinois de se coter à Hong Kong.

 

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– La Commission municipale de la santé de Beijing a appelé les habitants à désinfecter l’emballage des marchandises en provenance de l’étranger commandées sur les plates-formes d’e-commerce ou via des agents.
– Aucun nouveau cas transmis localement de COVID-19 n’a été signalé dimanche sur la partie continentale de la Chine, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.
– Un total de 13 cas confirmés, tous importés, ont été rapportés sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.

SCIENCE

– Selon des sources du Centre de recherche scientifique sur les navires de Chine à Wuxi, le submersible «Fendouzhe» fera sa première tentative de transport de son équipage pour s’approcher de Challenger Deep -le point le plus profond de la fosse- avant la fin de cette année.

SOCIÉTÉ

– Le taux de chômage urbain étudié de la Chine s’est établi à 5,4% en septembre, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à août, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– La Fédération nationale de la jeunesse de Chine a mis en œuvre un programme ciblé pour aider les jeunes à sortir de la pauvreté grâce à de nouvelles formes d’entreprises telles que le commerce électronique.
– La Chine redoublera d’efforts pour construire les sociétés du droit, encourageant les juristes et les praticiens du droit du pays à contribuer davantage au développement de la théorie du droit socialiste chinois et à la construction d’un pays socialiste basé sur l’état de droit, a déclaré lundi la Société du droit de Chine.

TAÏWAN

– Les liens entre Taïwan et l’Inde n’ont de cesse de se renforcer et Taipei continuera à travailler avec ce pays ciblé par la Nouvelle Politique en direction du Sud afin de protéger la paix et la prospérité à travers l’Indo-pacifique, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu.

TERRE

– Publié conjointement par le Bureau du Comité municipal sur le vieillissement de Beijing et l’Association sur le vieillissement de Beijing, le rapport note que la population totale des habitants permanents âgés de 60 ans ou plus dans la ville est passée de 3,4 millions à plus de 3,7 millions au cours de la période 2015-2019.