Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 19 septembre 2020: TikTok déçu par les décisions américaines, inspections des mesures sanitaires lancées, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Au cours des huit premiers mois de cette année, le nombre total des demandes d’enregistrement de marques a atteint 6,03 millions d’unités, soit une augmentation de 20,98% par rapport à la même période de 2019.
– La plateforme de réseau social de partage de vidéos TikTok a déclaré être déçue de la décision annoncée par le département américain du Commerce de bloquer le téléchargement et la mise à jour de l’application populaire de la société à partir du 20 septembre.
– La Chine devrait rester le plus grand marché unique d’Airbus en 2020, alors que l’avionneur européen prévoit de livrer une centaine d’appareils à la Chine cette année.

LIFESTYLE

– Le président du CCPPC, Wang Yang, a appelé à améliorer le sentiment d’épanouissement des habitants ruraux en termes de culture, fournissant ainsi une impulsion spirituelle et une créativité pour insuffler une vitalité générale dans les zones rurales.

MONDE

– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue brésilien Ernesto Araujo sont convenus lors d’une conversation téléphonique que leurs pays devaient renforcer davantage leur coopération pratique.
– La Chine et l’Union européenne (UE) devraient favoriser un environnement ouvert, équitable, juste et non discriminatoire pour les acteurs du marché des deux parties, a déclaré Zhang Ming, chef de la mission diplomatique chinoise auprès de l’UE.
– La dernière réunion des dirigeants Chine-Allemagne-Union européenne (UE) a donné un nouvel élan politique à la coopération stratégique entre la Chine et l’UE, a déclaré Zhang Ming, chef de la mission diplomatique de Chine à l’UE
– Le ministre Wang Yi a indiqué que la Chine continuera à soutenir fermement le Malawi et à approfondir la coopération avec lui dans les domaines de l’assistance au développement, des investissements, des finances, des soins de santé, de l’éducation et de la culture.
– Le ministre de la Sécurité publique, Zhao Kezhi, s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur, Sandor Pinter, afin d’approfondir leur coopération dans les domaines de la lutte antiterrorisme, du rapatriement des fugitifs, de la lutte contre la criminalité transnationale…

OPINIONS

« Face à la pandémie de COVID-19, les autorités chinoises ont géré la crise avec beaucoup de détermination et de succès, malgré l’effet de surprise et le manque de connaissances au sujet du nouveau virus. Heureusement qu’il y a un grand pays dans le monde qui voit son économie repartir », a déclaré Philippe Monnier, ancien directeur du Greater Geneva Bern Area (GGBa), agence de promotion économique de la Suisse occidentale, lors d’une interview accordée récemment à Xinhua.
– « La Chine espère que l’ambassadeur des Etats-Unis en Chine Terry Branstad continuera de jouer un rôle positif dans le développement sain des relations bilatérales après avoir quitté son poste », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a appelé le Hunan à se développer pour devenir un centre d’industrie manufacturière avancée, un centre d’innovation technologique avec une compétitivité clé, et un centre de réforme et d’ouverture dans les régions intérieures.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine apprécie les commentaires objectifs et justes de la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, sur les efforts de la Chine pour lutter contre le COVID-19, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine lancera une inspection dans 17 régions de rang provincial afin de s’assurer que les mesures sont en place pour prévenir la réapparition du COVID-19 en automne et en hiver, a indiqué vendredi la Commission nationale de la santé (CNS).
– Shanghai a signalé vendredi deux nouveaux cas importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a déclaré samedi la Commission municipale de la santé.
– La Chine a encouragé les centres de contrôle et de prévention des maladies à fournir activement des tests d’acide nucléique du nouveau coronavirus comme services sociaux afin de mieux répondre aux exigences des personnes ayant besoin de tests, selon une récente circulaire.

SCI/TECH

– La sonde martienne chinoise Tianwen-1 a parcouru 155 millions de kilomètres, selon Zhang Rongqiao, concepteur en chef de la première mission chinoise d’exploration de Mars.
– GalaxySpace, producteur chinois de satellites, a annoncé que son nouveau satellite de communication à large bande est entré en phase d’assemblage après que la société a terminé le développement des charges utiles du satellite
– Bai Chunli, président de l’Académie des sciences de Chine (ASC), a appelé la communauté scientifique mondiale à renforcer davantage la compréhension mutuelle, la confiance et la coopération pour faire face aux grandes maladies infectieuses et aux autres défis mondiaux.
– La Chine prévoit de lancer Taiji-2, un satellite pour mener des expériences en orbite sur des technologies clés liées à la détection d’ondes gravitationnelles dans l’espace, avant 2024
– Bao Weimin, un académicien de l’Académie chinoise des sciences, envisage que la Chine sera en mesure d’opérer des vols réguliers d’engins spatiaux d’ici 2045.

SOCIÉTÉ

– La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines assurera des vols charters directs de Chongqing à Manchester à partir du 21 septembre pour aider les étudiants chinois à reprendre leurs études en Grande-Bretagne, selon le transporteur.
– Les attractions touristiques chinoises accueilleront davantage de visiteurs, alors que la limite imposée sur leur capacité d’accueil sera révisée à la hausse pendant les vacances à venir de la Fête nationale, qui commenceront le 1er octobre.

TERRE

– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à des efforts solides afin de prévenir et de lutter contre les incendies de forêt et de prairie en automne et en hiver.