Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 1er janvier 2021: Bonne et Heureuse année 2021; discours du Nouvel an du président Xi Jinping, …

Ce 31 décembre 2020, les habitants de Wuhan ont assisté au compte à rebours du nouvel an, dans la province centrale du Hubei en Chine, malgré les restrictions de Covid-19 et les feux d’artifice annulés. Des milliers d’habitants de la ville, épicentre du coronavirus, se sont retrouvés sur les rives du Yangtsé.

Chine-Magazine.Com vous souhaite une bonne et heureuse année 2021, nous vous souhaitons bonheur, réussite et surtout la santé.

ÉCONOMIE

– La banque centrale chinoise a déclaré jeudi que les institutions financières du pays avaient atteint l’objectif annuel de faire économiser 1.500 milliards de yuans (environ 229,9 milliards de dollars) aux entreprises.

MONDE

– La Chine et l’Inde mènent actuellement des consultations sur la tenue du 9e cycle de réunion au niveau des commandants de corps d’armée, a déclaré jeudi un porte-parole militaire.
– Xi Jinping disposé à maintenir des contacts étroits avec Vladimir Poutine sous diverses formes dans le but de conduire les deux pays à continuer d’approfondir leur coordination stratégique globale et leur coopération pratique dans divers domaines.
– La date de fin des négociations sur l’accord d’investissement entre la Chine et l’Union européenne a été déterminée par le processus de négociation en lui-même et non pas des facteurs extérieurs, a assuré Zhang Ming, chef de la mission chinoise auprès de l’UE.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi, les deux parties s’engageant à consolider leur partenariat de coopération stratégique en toutes circonstances.

OPINIONS

– Le Code civil intègre systématiquement les normes juridiques civiles formées par les pratiques à long terme depuis plus de 70 ans de la Chine nouvelle, en s’appuyant sur la culture juridique de la nation chinoise qui remonte à plus de 5.000 ans et sur les réalisations bénéfiques de l’humanité dans la construction d’une civilisation fondée sur le droit a déclaré Xi Jinping.

POLITIQUE – DISCOURS NOUVEL AN XI JINPING

– Au nom du Comité central du PCC, du Conseil des Affaires d’État et de la Commission militaire centrale, Xi Jinping a présenté ses vœux du Nouvel An aux partis non communistes, à la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, aux personnalités sans affiliation à un parti et aux organisations populaires.
– Le président chinois Xi Jinping a salué « les résultats durement acquis par la Chine en matière de réponse au Covid-19, de reprise économique et d’éradication de la pauvreté au cours de cette année extraordinaire qu’a été 2020 ».
« En maintenant le principe de la primauté du peuple et en restant fidèles à notre aspiration initiale, nous pouvons briser les vagues pour atteindre la destination du renouveau de la nation chinoise », a souligné Xi Jinping
– De nombreux Chinois d’outre-mer ont déclaré que le discours de Nouvel An de Xi Jinping avait été une source d’inspiration et d’encouragement, et ont exprimé leur espoir de pouvoir contribuer au développement de la Chine et du reste du monde.
– Le président chinois, Xi Jinping, a souligné l’importance du Code civil, dont la promulgation et l’application du Code civil sont la réalisation du souhait de longue date de plusieurs générations.

RÉGIONS SPÉCIALES

« En 2020, nous avons défendu le principe ‘un pays, deux systèmes’ pour promouvoir le développement économique et la stabilité sociale à Hong Kong et Macao. Nous avons adhéré au principe d’une seule Chine et au ‘Consensus de 1992’ pour sauvegarder résolument la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan« , a déclaré Xi Jinping dans son discours du Nouvel an.
– Les travaux de pose de rails d’un chemin de fer reliant Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), à la ville de Nyingchi, dans l’est du Tibet, ont été achevés jeudi.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine fournira gratuitement les vaccins contre le COVID-19 à tous ses citoyens, a déclaré jeudi Zeng Yixin, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé, lors d’une conférence de presse.
– Beijing commencera l’administration des vaccins contre le COVID-19 dans des groupes spécifiques de personnes avec des risques d’infection plus élevés, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires municipales.
– La Chine a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour son premier vaccin contre le COVID-19 développé par la société Beijing Biological Products Institute Co., Ltd. sous l’égide du China National Biotec Group, affilié à Sinopharm.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré vendredi avoir reçu jeudi le signalement de 19 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, à savoir neuf cas transmis localement et dix cas importés.
– Beijing a signalé jeudi cinq nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires locales.
– La province chinoise du Liaoning (nord-est) a signalé jeudi quatre cas confirmés de COVID-19 et trois cas asymptomatiques, tous transmis localement, a déclaré vendredi la commission provinciale de la santé.
– Un total de 17 patients du COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital jeudi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien.
– Un total de 17 patients du COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital jeudi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien.

SOCIÉTÉ

– En 2020, près de 100 millions de Chinois vivant en dessous du seuil de pauvreté ont réussi à sortir de la pauvreté après huit années d’efforts, et la totalité des 832 districts pauvres a été sortie de la pauvreté.
– Selon le Livre vert des loisirs, les chinois passent en moyenne 4,9 heures en ligne pour leurs loisirs. Les personnes nées dans les années 70 et 80 passent généralement une à trois heures par jour à se détendre, tandis que la plupart des personnes nées après les années 2000 en consacrent cinq à huit heures.

TAÏWAN

– Taïwan va réserver à partir du 1er janvier 2021 l’accès à son territoire à ses ressortissants, aux étrangers munis d’un titre de séjour (Alien Resident Certificate, ARC) et à quelques autres catégories de personnes.
– Un nouveau terminal pour conteneurs va être construit dans le port de Kaohsiung. Les travaux ont été lancés par le 1er ministre, Su Tseng-chang, lequel a souligné l’engagement de l’Etat à renforcer la compétitivité de la grande métropole du sud de Taiwan.

TERRE

– Le 30 décembre, la température a baissé jusqu’à 11 degrés au-dessous de zéro à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine). La flore, les rambardes et les sculptures littorales de la côte orientale de la baie de Jiaozhou ont toutes été prises dans la glace.