Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 1er mars 2021 : Chloé Zhao remporte un Golden Globes; la Chine veut apaiser ses relations les Etats-Unis et l’Australie; …

CULTURE

– Une survivante du massacre de Nanjing est décédée à l’âge de 95 ans lundi, réduisant à 70 le nombre de survivants enregistrés, selon le Mémorial des victimes du massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais. Cai Lihua est la deuxième survivante à mourir cette année.
– La cinéaste chinoise Chloé Zhao a remporté le prix de la meilleure réalisatrice lors de la cérémonie des Golden Globes pour son film « Nomadland », qui a également été sacré meilleur film dramatique.
– Shijiazhuang, capitale de la province chinoise du Hebei (nord), a autorisé lundi les lieux culturels et de divertissement, y compris les cinémas, les salles de sport, les cybercafés et les salles commémoratives à reprendre leurs activités après la résurgence du COVID-19 dans la ville.

DOSSIERS

– La Chine s’oppose fermement à tout pays créant des tensions et augmentant sa présence militaire dans la mer de Chine méridionale sous le prétexte de la « liberté de navigation », a déclaré lundi le ministère de la Défense nationale.

ÉCONOMIE

– La compagnie China Eastern Airlines et Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) ont signé lundi un contrat d’achat de cinq avions, marquant l’entrée officielle de l’exploitation commerciale de cet avion de transport de passagers C919, développé par la Chine.
– La Chine a conservé sa position de plus grand centre manufacturier du monde pendant 11 années consécutives, représentant près de 30% de la production manufacturière mondiale, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
– Les prix de gros des produits agricoles ont baissé en Chine la semaine dernière, selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales. Entre le 19 et le 26 février, l’indice des prix de gros des produits agricoles chinois a atteint 135,65, en baisse de 6,4 points sur une semaine.
– La province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, compte accroître de 25.000 le nombre de véhicules à énergie nouvelle (VEN) cette année, dans le cadre de ses efforts visant à construire une zone pilote nationale pour la conservation écologique.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– L’accord bilatéral entre la Chine et l’Union européenne (UE) sur les indications géographiques est entré en vigueur lundi, selon un communiqué du ministère du Commerce.
– La Chine a exhorté lundi l’Australie à créer des conditions favorables à une coopération pragmatique entre les deux pays.
– Le ministère chinois de la Défense nationale a exprimé lundi l’espoir de voir les relations entre les forces armées chinoises et américaines progresser régulièrement.
– L’armée chinoise joue un rôle actif dans la coopération internationale en matière de lutte contre le virus et a fourni de l’aide en matière de vaccin aux armées pakistanaise, cambodgienne, mongole et philippine, a annoncé lundi le ministère de la Défense nationale.

OPINIONS

« Ne jamais rechercher l’hégémonie, l’expansion ou des sphères d’influence reste la caractéristique distinctive de la défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère », a déclaré un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.

POLITIQUE

– La quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), organe consultatif politique suprême du pays, s’ouvrira jeudi à Beijing.
– Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi les jeunes cadres à perpétuer les glorieuses traditions et la bonne conduite du Parti communiste chinois (PCC) et à contribuer à l’édification complète d’un pays socialiste moderne.
– Le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat publiera prochainement un rapport sur les violations des droits de l’homme aux Etats-Unis en 2020, a-t-on appris lundi d’un communiqué officiel.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine a exhorté lundi les Etats-Unis et l’Australie à cesser de s’ingérer dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine sous quelque forme que ce soit.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– Le système d’application par satellite de la Chine a fait de grands progrès en 2020, avec plus de 300 satellites en orbite pour diverses applications, selon un récent rapport publié par la China Aerospace Science and Technology Corporation.
– La Chine renforcera l’innovation scientifique et technologique dans le secteur du circuit intégré pour assurer la qualité et l’autonomie du développement industriel, a déclaré vendredi Wang Zhigang, ministre des Sciences et des Technologies.

SOCIÉTÉ

– L’âge de la responsabilité pénale en Chine a été abaissé à douze ans dans les cas spéciaux afin de prévenir les graves infractions par des mineurs, après l’entrée en vigueur lundi d’un amendement au Code pénal.
– Le taux brut de scolarisation du secteur de l’enseignement supérieur de la Chine a atteint 54,4% en 2020, a annoncé lundi le ministère de l’Éducation.
– Les nouvelles règles chinoises sur les méthodes disciplinaires scolaires entrent en vigueur lundi, interdisant les punitions physiques et les violences verbales dans les écoles primaires et secondaires.
– Le taux brut d’inscription dans l’enseignement préscolaire en Chine a atteint 85,2% l’année dernière, selon les données publiées par le ministère de l’Éducation.
– La Chine comptait 291.700 écoles maternelles l’année dernière, qui ont accueilli plus de 48 millions d’enfants, dont près de 85% dans les écoles maternelles d’intérêt public, a indiqué lundi le ministère.
– Des officiers des douanes de Harbin, dans le nord-est de la Chine, ont saisi deux objets en ivoire pesant 142,6 grammes dans un colis importé de Thaïlande, selon le bureau des douanes.

TAÏWAN

– La suspension des importations d’ananas de Taiwan prise par la partie continentale de la Chine à partir de lundi est une mesure préventive normale pour assurer la biosécurité, et elle est tout à fait raisonnable et nécessaire, a déclaré une porte-parole de la partie continentale.

TERRE

– La loi sur la conservation du fleuve Yangtsé est entrée en vigueur lundi, dans le cadre des efforts accrus de la Chine pour protéger son « fleuve mère« . Avec 96 dispositions réparties en neuf chapitres, il s’agit de la première loi du pays sur un bassin fluvial spécifique.