Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise jeudi 1er octobre 2020 : Chine en fête : fête nationale, fête de la mi-automne, rituel du gâteau de Lune, …

CULTURE

– Les gâteaux de lune à l’honneur, car le rituel le plus important du festival de la mi-automne en Chine, qui aura lieu le 1er octobre.
– Les cérémonies organisées le 28 septembre ont marqué la naissance de Confucius il y a 2 571 ans, à Qufu dans la province du Shandong (est de la Chine), pays natal du grand sage chinois.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les plateformes commerciales du géant de l’e-commerce chinois, Alibaba Group, ont attiré plus de 68 millions de petites et moyennes entreprises (PME) de plus de 200 pays et régions, a déclaré la société lors d’un événement.
– Une ligne régulière de fret aérien reliant Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, a été lancée le 30 septembre, transportant 95 tonnes de kits de test d’acide nucléique, de masques et d’autres produits de prévention de l’épidémie.

LIFESTYLE

– L’industrie de l’hôtellerie autour de la région du delta du fleuve Yangtsé tisse des expériences de luxe avec la créativité culturelle, encourage des modes de vie de bien-être et propose des rafraîchissements dans le style des villes d’eau de Jiangnan.

MONDE

– La reprise continue et stable de l’économie chinoise a donné une impulsion évidente à la croissance économique mondiale et revêt une importance positive dans le renforcement de la confiance du marché mondial, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine est fermement opposée à ce que les politiciens des Etats-Unis lancent des accusations contre elle pendant la campagne électorale, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, notant que les accusations américaines étaient sans fondement et indéfendables.
– Le président chinois Xi Jinping a adressé jeudi ses félicitations au nouvel émir du Koweït, cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et s’est engagé à déployer des efforts conjoints pour promouvoir davantage les liens bilatéraux.
– Le Groupe des 77 et la Chine ont appelé mercredi à l’inclusion d’un chapitre sur la mobilisation des ressources dans le futur cadre mondial pour la biodiversité pour l’après 2020, qui doit être adopté l’an prochain au cours de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité à Kunming, en Chine.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– Le Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement chinois) a organisé mercredi une réception au Grand Palais du Peuple à Beijing pour célébrer le 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).

RÉGIONS SPÉCIALES

– La cheffe de l’exécutif Hongkongais, Carrie Lam, a salué jeudi le « retour de la paix » dans la ville, à l’occasion du jour-anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine marqué par la mobilisation de milliers de policiers pour empêcher tout rassemblement important du mouvement pro-démocratie.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspecté de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mercredi à Beijing, a déclaré jeudi la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mercredi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré jeudi la Commission nationale de la santé.
– Onze nouveaux cas confirmés, tous importés, ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Seize patients du COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital mercredi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré jeudi la Commission nationale de la santé.

SCI/TECH

– Une équipe internationale dirigée par des chercheurs chinois a utilisé une technologie d’édition de gènes pour produire des prototypes de « Porc 3.0 », représentant un bond en avant pour les transplantations d’organes vitaux des animaux aux humains.

SOCIÉTÉ

– Les autorités chinoises ont publié de nouvelles mesures pour stimuler davantage le potentiel des écoles primaires et secondaires du pays afin d’améliorer leur enseignement, notamment via des efforts visant à accorder aux écoles une plus grande autonomie dans leur fonctionnement.
– Les hôtels de Shanghai sont prêts à accueillir les exposants et les visiteurs de la troisième édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), qui se tiendra du 5 au 10 novembre, ont déclaré mardi les autorités.
– Dix personnes ont été portées disparues après le naufrage d’un bateau chargé de sable, mardi, dans les eaux près de l’île de Hailing, dans la province chinoise du Guangdong (sud), a déclaré mercredi le centre provincial de recherche et de sauvetage en mer.

TAÏWAN

– La dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen a déclaré que le gouvernement continuera à renforcer son programme de carte de travail « en or » (Employment Gold Card) afin de poursuivre ses efforts pour attirer plus de talents étrangers de haut niveau tout en approfondissant l’engagement de Taïwan avec le monde.

TERRE

– La Chine a réalisé en avance l’objectif des émissions de dioxyde de carbone de cette année, a déclaré vendredi Liu Youbin, porte-parole du ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.
– La qualité de l’eau dans la mer de Bohai en Chine s’est grandement améliorée grâce aux progrès réalisés dans le traitement de la pollution, a déclaré vendredi un responsable de l’environnement.
– Des experts du monde entier ont salué les propositions avancées mercredi par le président chinois Xi Jinping au cours du Sommet de l’ONU sur la biodiversité, affirmant qu’elles revêtaient une grande importance pratique pour protéger la biodiversité et construire un monde plus beau.