Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise des 2 et 3 janvier 2021 : vacances universitaires arrivent plus tôt pour cause de Covid-19, politique budgétaire proactive mise en oeuvre, …

CULTURE

– Une collection de céramiques scintillantes, de jade de cour, d’or et d’argenterie datant de la dynastie Qing (1644-1911) du Musée du Palais de Shenyang est exposée au Musée national de Chine à Beijing.

ÉCONOMIE

– La politique budgétaire proactive de la Chine sera mise en œuvre d’une manière plus ciblée et plus efficace cette année pour maintenir l’économie dans une fourchette raisonnable, a déclaré le ministre des Finances Liu Kun.
– Le régulateur bancaire suprême de la Chine a exhorté les consommateurs à faire un usage rationnel des produits de prêt et à obtenir des services financiers auprès des institutions et des canaux habituels pour éviter de tomber dans le piège de la dette.
– Les transactions d’e-commerce transfrontalier de la Chine devraient atteindre 20.500 milliards de yuans (environ 3.150 milliards de dollars) en 2022, selon un rapport.
– Le débit de fret dans les ports chinois a maintenu une croissance stable durant les onze premiers mois de 2020, soit une hausse de 4,2 % sur un an, pour atteindre 13,25 milliards de tonnes, selon les données officielles.
– Un nombre record de 9.679 trains de marchandises de China-Europe entrants et sortants sont passés par la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) en 2020, selon la société China Railway Urumqi Group Co. Ltd.

MONDE

– La « diplomatie en nuage » au niveau des chefs d’Etat s’est avérée le point marquant des relations extérieures de la Chine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, en commentant la diplomatie chinoise en 2020.
– Malgré la pandémie de Covid-19, le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a exprimé sa confiance dans la capacité des Chinois et des peuples du monde à l’emporter sur le virus, à mettre fin à la crise et à remporter une victoire ultime via des efforts concertés.
– Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines multilatéraux lors d’une conversation téléphonique.

OPINIONS

– « Avec la ‘diplomatie en nuage’« , la Chine a démontré son sens des responsabilités, offert sa sagesse et élargi la manière dont elle mène ses relations extérieures », a indiqué Wang Yi.
– Sykhoun Bounvilay, secrétaire général de l’Association d’amitié Laos-Chine, a déclaré que le Laos était vivement encouragé par les réalisations importantes de la Chine en matière de prévention et de contrôle du Covid-19, ainsi que par son développement socio-économique.
– Le commerce extérieur de la Chine, avec ses performances inespérées en 2020 au milieu d’une récession mondiale provoquée par une pandémie, devrait se stabiliser en 2021, a indiqué l’agence de presse Reuters dans une analyse récente.
– La Chine est confiante dans sa capacité à maintenir la reprise économique et à parvenir à un développement stable cette année, a déclaré Ning Jizhe, chef adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme.

POLITIQUE

– Sur l’approbation de Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale (CMC), la CMC a publié un ensemble de règlements provisoires sur la gestion des officiers militaires en service actif ainsi que de multiples règlements connexes.
– Zhang Zhijun, président de l’Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS), a appelé à des efforts des deux côtés du détroit de Taïwan pour promouvoir la réunification de la Chine et le renouveau national.

RÉGIONS SPÉCIALES

– A partir de 2001, des châteaux d’eau ont été installés dans toute la région, et de différents projets d’eau ont été lancés pour répondre aux besoins de chacun des 74 districts du Tibet.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Deux universités de Beijing ont annoncé samedi que les vacances d’hiver commenceraient plus tôt que d’habitude, afin de réduire la pression du contrôle du COVID-19 sur les campus.
– La partie continentale de la Chine a signalé vendredi 14 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.287.
– Beijing a classé une nouvelle zone à risque moyen au COVID-19 samedi, portant le nombre de zones à risque moyen dans la ville à sept, a déclaré le même jour un responsable local de la santé. Le village de Henan dans l’arrondissement de Shunyi est devenu une zone à risque moyen à partir du 2 janvier
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré dimanche avoir reçu samedi le signalement de 24 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, à savoir huit cas transmis localement et 16 cas importés.
– Plusieurs échantillons d’emballages de pièces automobiles ont été testés positifs au nouveau coronavirus dans diverses régions chinoises, après qu’une société engagée dans la vente de pièces automobiles a signalé un cas confirmé de COVID-19.
– Un total de 73.537 de personnes dans 220 sites de vaccination à Beijing ont reçu leur première dose de vaccin contre le COVID-19 en deux jours depuis que la ville a commencé vendredi à administrer le vaccin à des groupes spécifiques de personnes à risques plus élevés d’infection.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La Chine fera progresser l’innovation technologique dans l’industrie des semences et améliorera la conservation des terres agricoles en 2021 afin d’assurer la sécurité des céréales, a déclaré le ministre de l’Agriculture.
– Tianwen-1, la sonde martienne de la Chine, avait parcouru dimanche matin plus de 400 millions de kilomètres et devrait entrer en orbite martienne le mois prochain, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– La Chine a publié un plan pour construire une communauté d’innovation scientifique et technologique d’influence mondiale dans le delta du fleuve Yangtsé.
– Le nombre de pandas géants vivant en captivité dans le monde a atteint 633 en 2020, grâce aux efforts en matière de reproduction et de préservation des pandas.

SOCIÉTÉ

– La police ferroviaire chinoise a lancé une opération spéciale de répression des délits liés aux billets de train afin d’assurer la fluidité des voyages pendant la période de la fête du Printemps.
– L’Aéroport international Daxing de Beijing a accueilli plus de 16 millions de passagers en 2020, a-t-on appris de sources au sein de la direction de l’aéroport.
– Le volume de fret de la Chine a totalisé 41,85 milliards de tonnes pendant les onze premiers mois de 2020, en baisse de 1,2% sur un an, selon les données officielles.
– Le volume de fret routier a reculé de 1,2% en base annuelle, tandis que le fret transporté par voies navigables a diminué de 3,6%, d’après des données du ministère des Transports.
– Le nombre d’accidents de la route impliquant des morts ou des blessés pendant les congés du Nouvel An 2021 en Chine a diminué de 25,7% par rapport à l’année dernière, a déclaré dimanche le ministère de la Sécurité publique.

TAÏWAN

– Liu Jieyi, chef du Bureau du Travail de Taïwan du Comité central du PCC et du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a appelé à une confiance ferme et à des efforts conjoints des deux côtés du détroit de Taïwan pour promouvoir de nouveaux progrès dans le développement des relations entre les deux rives du détroit.

TERRE

– A Wuhan, une cérémonie de lancement de l’interdiction de dix ans de pêche dans les eaux clés du fleuve Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, à partir du 1er janvier 2021.