Revue de presse du 2 juillet 2021

par | Août 2, 2021 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 2 juillet 2021 : 1,65 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19, ouverture du musée de l’astronomie de Shanghai, …

CULTURE

– Le ministère britannique de l’Education (DfE) a annoncé samedi une prolongation de trois ans du programme de mandarin dans les écoles du pays à compter de septembre.

– Avions stationnés sur le tarmac, vrombissement de moteurs d’aéronef résonnant dans le ciel, jeunes hommes et femmes en uniforme dispersés çà et là. Ce n’est pas une scène d’aéroport, mais le campus de l’Université de l’aviation civile de Chine à Tianjin.

– Le projet de coopération quinquennal entre le Centre Pompidou et le musée West Bund a dévoilé mercredi le second chapitre de son parcours semi-permanent intitulé « La Voix des choses (The Voice of Things) », dans le musée West Bund, dans l’arrondissement de Xuhui, à Shanghai.

– Selon les données officielles, le nombre total de musées en Chine est passé de 4 692 en 2016 à 5 788 en 2020, avec un nombre annuel de visites passant de 700 millions à 1,2 milliard.

DOSSIERMERS DE CHINE

– La Chine a averti le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth de ne pas commettre d’« actes répréhensibles » lors de son passage en mer de Chine méridionale. La Chine conseille aux « pays à l’extérieur de la région » de se tenir à l’écart de sa confrontation avec Washington.

ÉCONOMIE

– Les régulateurs américains et chinois doivent renforcer leur communication sur la surveillance des actions conceptuelles chinoises et élaborer des solutions appropriées, a déclaré la Commission de contrôle boursier de Chine (CCBC).

– Les personnes âgées chinoises de 60, 70 ans ou même plus sont progressivement devenues un groupe de consommateurs majeur de services de salon de beauté, grâce à la croissance continue de leurs pensions de retraite et à leurs concepts de consommation évolués.

– La Chine continuera de maintenir la stabilité des politiques macroéconomiques en évitant les mesures de relance de type « inondations », et en adoptant une politique monétaire prudente qui se concentre sur le soutien de l’économie réelle, a indiqué samedi la banque centrale.

– Le marché chinois des changes a enregistré des transactions de 20.330 milliards de yuans (3.160 milliards de dollars) en juin, contre 17.980 milliards de yuans en mai, a annoncé l’Administration nationale des changes.

– L’excédent du commerce international des biens et des services de la Chine s’est élevé à 237,8 milliards de yuans (environ 37 milliards de dollars) en juin, selon des données officielles.

MONDE

– L’arrivée du nouvel ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang, intervient « à un moment critique » dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine, ont estimé des experts.

– Les Etats-Unis sont responsables de trois péchés pour la réponse épidémique et le traçage des origines de la COVID-19, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

– Une ligne de communication directe a été mise en place à la frontière par les états-majors indien et chinois, selon le ministère de la Défense indienne. Elle devrait favoriser la normalisation des relations frontalières, compromises en juin 2020.

OPINIONS

– Les investisseurs étrangers peuvent sentir de nouvelles opportunités d’exploiter le marché chinois, avec le récent déploiement par le pays de sa première liste négative dans le commerce transfrontalier de services dans la province insulaire de Hainan (sud de la Chine), mettant en évidence « l’égalité d’accès au marché » pour les acteurs nationaux et étranger.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La longueur totale des autoroutes dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang a dépassé 6 000 kilomètres, selon l’autorité des transports de la région.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Plus de 1,65 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 avaient été administrées en Chine selon un bilan établi samedi, a déclaré dimanche la Commission nationale de la santé.

-L’accusation selon laquelle le virus de la COVID-19 se serait propagé à la suite d’une fuite de laboratoire dans la ville chinoise de Wuhan, dans le centre du pays, est « de nature plus politique » que scientifique, a déclaré Didier Pittet, expert en maladies infectieuses aux Hôpitaux universitaires de Genève.

– « Coopérer sur le traçage de l’origine du virus relève de la responsabilité de chacun » et de telles recherches doivent être menées dans le monde entier, a écrit l’ambassadeur de Chine en Italie, Li Junhua.

– La province chinoise du Yunnan (sud-ouest) a signalé le 1er juillet un cas confirmé transmis localement et 16 cas confirmés importés de COVID-19, a indiqué ce 2 juillet la commission provinciale de la santé.

– La Chine a fourni plus de 700 millions de doses et de concentrés de vaccins au monde, selon le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle de la COVID-19 du Conseil des Affaires d’Etat. La Chine a exporté et a donné plus de vaccins contre la COVID-19 dans le cadre d’aide extérieure que tous les autres pays réunis.

– Le plan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la deuxième phase des études sur les origines de la COVID-19 a été avancé unilatéralement par le Secrétariat de l’OMS sans avoir obtenu l’approbation de tous les Etats membres, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

– La ville de Nanjing, dans l’est de la Chine, construit six laboratoires gonflables pour améliorer ses capacités de tests d’acide nucléique après la récente résurgence des cas de COVID-19 dans la ville.

SOCIÉTÉ

– Les universités et les hôpitaux affiliés à des ministères, ainsi que les entreprises d’État administrées au niveau central à Beijing commenceront cette année à déménager dans la Nouvelle zone de Xiong’an, dans la province du Hebei (nord), dans le cadre des efforts visant à décharger Beijing des fonctions qui ne sont pas essentielles à son rôle de capitale

SCI/TECH

– La Chine a lancé avec succès le 29 juillet à midi le satellite Tianhui I-04 depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.

– Le nouveau système aérienne chinois pour la conduite d’observations détaillées et la surveillance de la surface de la Terre a passé le 23 juillet sa dernière phase d’acceptation et est désormais officiellement en service.

– Le Musée de l’astronomie de Shanghai, le plus grand planétarium au monde en termes d’envergure, a ouvert officiellement ses portes samedi et accueillera le public à partir de dimanche. Couvrant une superficie d’environ 58.600 mètres carrés, le musée est situé dans la zone spéciale de Lingang de la Zone de libre-échange pilote de Chine (Shanghai).

TAÏWAN

– Le 27 juillet, la Marine de la République de Chine (Taiwan) a réceptionné un exemplaire de la version modernisée de sa corvette lance-missiles de classe Tuo Chiang, a indiqué l’agence de presse des Armées. Construit à Taiwan, ce bâtiment s’inscrit dans un effort de longue haleine visant à renforcer les capacités militaires du pays contre les menaces extérieures.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :