Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 2 octobre 2020 : 97 millions de voyages touristiques enregistrés, reprise du secteur touristique, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La structure commerciale de la Chine s’est encore améliorée, le déficit commercial de la Chine dans le domaine des services ayant continué de reculer de janvier à août : la Chine a enregistré un déficit de 515,62 milliards de yuans (68,2 mds €) du commerce des services, soit une baisse de 50,6% en base annuelle, ou une valeur de 527,52 milliards de yuans (68,5 mds €), selon le ministère.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Des données issues de l’administration Trump montrent que la politique commerciale américaine envers la Chine ne marche pas, a déclaré jeudi un expert américain de la Chine, David Firestein, PDG de la Fondation George H. W. Bush pour les relations sino-américaines.
– Les relations sino-indiennes vont bien au delà de leur dimension bilatérale et ont une grande importance dans la région et dans le monde, a estimé mardi l’ambassadeur de Chine en Inde, Sun Weidong.OPINIONS

Citations du président Xi Jinping, à l’occasion de la fête de la mi-automne, une occasion traditionnelle pour les Chinois de se retrouver en famille :
– Les Chinois ont pour tradition de combiner leur amour pour la famille avec celui pour le pays. Ils attachent une grande importance au travail pour le bien de tous et accordent la priorité à leurs devoirs plutôt qu’à eux-mêmes. Ils sont persuadés que chacun partage la responsabilité dans l’ascension et la chute du pays.
– La nation chinoise chérit depuis toujours la famille. Comme le dit un ancien proverbe : « l’Etat est essentiel sous le ciel, et la famille est essentielle pour l’Etat ». Une famille harmonieuse s’épanouira.
– La famille est l’unité fondamentale de la société et notre première école dans la vie. Peu importe l’évolution du temps et les transformations de nos vies, nous devons nous engager à mettre en valeur la famille, l’éducation familiale et les bonnes traditions familiales.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine partagera les vaccins contre le COVID-19 avec le monde entier à un prix juste et raisonnable, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Shanghai a signalé un cas importé de COVID-19 et zéro cas transmis localement jeudi, a déclaré vendredi la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
– Dix cas importés ont été confirmés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi dix nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 2.875, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– Sept patients du COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital jeudi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi à Beijing, a déclaré vendredi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– L’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC) a publié des images de sa sonde martienne Tianwen-1 en plein vol, alors que la Fête nationale du pays coïncide jeudi avec la Fête de la mi-automne.

SOCIÉTÉ

– Le Comité de la sécurité du travail du Conseil des Affaires d’Etat supervisera l’enquête sur un incendie survenu sur un site touristique et ayant tué treize personnes jeudi dans la province chinoise du Shanxi, a déclaré le ministère de la Gestion des urgences.
– La Chine a enregistré un total de 97 millions de voyages touristiques intérieurs le 1er octobre, premier jour des congés de huit jours, a déclaré le ministère de la Culture et du Tourisme. Ce chiffre représente 73,8% des voyages effectués au cours de la même période de l’année dernière
– Les revenus du tourisme ont atteint 76,65 milliards de yuans (environ 11,26 milliards de dollars), soit une reprise de 68,9% des revenus engrangés pendant la même période en 2019, a indiqué le ministère.

TERRE

– Le Dr Hariet L. Hinz, codirectrice du Laboratoire européen MARA Chine-CABI, a déclaré que « la Chine a clairement exprimé son engagement en faveur du multilatéralisme, et a toujours contribué et participé activement au processus multilatéral de protection de la biodiversité ».
– Elizabeth Maruma Mrema, secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique (CDB), a déclaré que la Chine « a été un fervent partisan et contributeur à l’agenda et aux processus mondiaux de préservation de la biodiversité ».