Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 20 octobre 2020 : Alibaba Group va invstir dans Sun Art, renforcement des échanges Chine-Croatie, …

CULTURE

– Située au No.1431 sur la route Huaihai Zhong Lu de Shanghai, la villa Basset, une belle bâtisse historique abritant aujourd’hui la résidence du Consul général de France dans la métropole chinoise, est témoin de l’évolution des relations sino-françaises.
– Protéger la Cité interdite et en faire un meilleur Musée du Palais sont des missions et des tâches importantes en termes de renforcement de la confiance culturelle et de protection et de transmission de la civilisation

ÉCONOMIE

– Le géant chinois du commerce numérique, Alibaba Group, a annoncé lundi qu’il investirait près de 3,6 milliards de dollars dans l’acquisition du contrôle de Sun Art Retail Group Ltd., un opérateur d’hypermarché et de supermarché de premier rang en Chine.
– Le taux préférentiel de prêts (loan prime rate, LPR) à un an de la Chine, un taux de prêt de référence basé sur le marché, s’est établi à 3,85% mardi, inchangé par rapport au mois précédent.
– La croissance économique de la Chine au troisième trimestre a réjoui les professionnels et les observateurs étrangers, qui estiment que la croissance du pays s’accélère et inspirera davantage de confiance dans la reprise économique mondiale.
– Les prix des logements neufs dans les quatre villes de premier rang, à savoir Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, ont augmenté de 0,4% en septembre sur un mois, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent
– Les revenus de ces entreprises publiques ont augmenté de 1,5% en glissement annuel pour atteindre 7.800 milliards de yuans (environ 1.170 milliards de dollars) au troisième trimestre
– Les bénéfices nets des entreprises publiques au troisième trimestre ont totalisé 474,8 milliards de yuans, en hausse de 34,5% par rapport à la même période l’année dernière

MONDE

– Le conseiller d’Etat chinois et ministre de la Sécurité publique Zhao Kezhi a déclaré que la partie chinoise était disposée à approfondir sa coopération pratique en matière d’application de la loi avec la partie croate.
– Un envoyé chinois à l’ONU a appelé lundi à ce que des efforts soient faits pour assurer le bon déroulement des élections présidentielles et législatives prévues pour la fin de l’année en République centrafricaine (RCA).
– La Chine espère que l’Inde pourra honorer son engagement en ne perdant pas de temps en rendant le soldat chinois qui s’est récemment perdu dans la zone frontalière, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua a rencontré une délégation commerciale des Etats-Unis par liaison vidéo, affirmant que le développement sain et stable des relations économiques et commerciales bilatérales est conforme aux intérêts fondamentaux des entreprises et des peuples des deux pays.
– Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a proposé mardi de mettre en place une plate-forme de dialogue multilatéral pour la région du Golfe, afin de donner une impulsion à l’apaisement des tensions, sous réserve de préserver l’accord sur le nucléaire iranien.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a souligné l’importance de poursuivre le grand esprit démontré par l’armée des Volontaires du peuple chinois (VPC) dans la Guerre de résistance à l’agression américaine et d’aide à la République populaire démocratique de Corée (RPDC) dans la nouvelle ère et de s’efforcer de parvenir au renouveau de la nation.
– Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mardi les représentants d’organisations et des individus modèles présents à Beijing pour recevoir des prix récompensant leur promotion de la solidarité militaro-civile.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Selon le rapport publié par le Centre de recherche sur le développement du Xinjiang, les gouvernements à tous les niveaux ainsi que les entreprises du Xinjiang, et d’autres provinces et villes ont activement aidé les personnes de différents groupes ethniques minoritaires à trouver un emploi et ont pleinement protégé leurs droits fondamentaux tels que le droit du travail et le droit au développement.
– La partie américaine doit cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine ou de porter atteinte au développement et à la stabilité de la région chinoise du Tibet sous prétexte des affaires liées au Tibet

SANTÉ – Covid-19

– La partie continentale de la Chine a signalé lundi 19 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.142, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– Un total de 60.000 volontaires ont reçu des vaccins chinois contre le COVID-19 en phase 3 des essais cliniques, et aucun effet secondaire grave n’a été rapporté, a indiqué mardi un responsable chinois.
– La ville de Qingdao, dans l’est de la Chine, effectuera des tests d’acide nucléique sur tous les produits importés de la chaîne du froid afin d’améliorer la prévention et le contrôle du COVID-19, ont indiqué mardi les autorités locales.

SCIENCE

– Une équipe de recherche chinoise a décrit et assemblé le génome de Longjing-43, un cultivar de thé largement cultivé en Chine, faisant ainsi la lumière sur l’histoire de la domestication du thé. Le thé Longjing-43 est célèbre pour sa germination précoce, son rendement élevé, sa forte résistance au stress et son arôme et son goût agréables.
– La sonde martienne chinoise Tianwen-1 a effectué avec succès sa deuxième correction orbitale dimanche, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– La Chine a envoyé lundi un nouveau satellite de surveillance des océans en orbite depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Une fusée Longue Marche-4B transportant le satellite Haiyang-2C (HY-2C) a décollé

SOCIÉTÉ

– Un livret détaillant un plan directeur visant à approfondir la réforme de l’évaluation de l’éducation dans la nouvelle ère a été publié par la Maison d’édition du Peuple. Le plan directeur a été conjointement publié par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d’Etat.

TAÏWAN

– L’agence nationale de l’Immigration, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, a annoncé le 15 octobre une quatrième extension de 30 jours de la durée de séjour à Taiwan pour les ressortissants étrangers arrivés au plus tard le 21 mars 2020 et qui ont dépassé de manière légale la durée de 180 jours de présence sur le territoire grâce aux extensions octroyées plus tôt dans l’année par le ministère des Affaires étrangères.