Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 21 décembre 2020 : publication du livre blanc su « L’énergie dans la nouvelle ère de la Chine »…

CULTURE

– Le calendrier lunaire chinois traditionnel divise l’année en 24 termes solaires. Le Solstice d’hiver (chinois: 冬至), le 22e terme solaire de l’année, commence cette année le 21 décembre.
– Des villageois fabriquent du brocart tissé à la main chez Ximeng Impression, une entreprise culturelle ethnique locale située dans le village de Yangluo du comté autonome Wa de Ximeng, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), le 20 décembre 2020.

DOSSIERS

– Le porte-avions chinois Shandong a traversé dimanche le détroit de Taiwan pour mener des entraînements dans les eaux concernées de la mer de Chine méridionale, selon Liu Wensheng, porte-parole de la marine de l’Armée populaire de Libération (APL).

ÉCONOMIE

– Malgré la pandémie de COVID-19, les importations israéliennes en provenance de Chine ont augmenté de 12,3 % au cours des onze premiers mois de l’année 2020, selon un rapport publié dimanche par le Bureau central des statistiques d’Israël.
– Un nouveau type de trains à grande vitesse Fuxing, d’une vitesse de 250 km/h, sera bientôt mis en service sur plusieurs lignes ferroviaires, selon la China State Railway Group Co., Ltd.
– Le taux préférentiel de prêts (loan prime rate, LPR) à un an de la Chine, un taux de prêt de référence basé sur le marché, s’est établi à 3,85% lundi, inchangé par rapport au mois précédent.

MONDE

– Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine et l’Union européenne (UE) doivent rester sur la bonne voie du dialogue et de la coopération pour un bénéfice mutuel, et gérer et contrôler correctement les différences, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.
– Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a exprimé sa ferme opposition à la signature par le président américain Donald Trump d’un projet de loi qui « entrave gravement l’inscription normale des entreprises chinoises sur le marché boursier des Etats-Unis ».
– Shaoxing et Dunhuang en Chine, Kitakyushu au Japon, et Suncheon en République de Corée (RC) ont été désignées par les trois pays comme villes culturelles de l’Asie de l’Est 2021.
– La Chine exprime ses profondes condoléances pour le décès du célèbre sinologue, le professeur Ezra Vogel, et adresse ses sincères sympathies à sa famille, a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin.
– La Chine promeut la coopération énergétique parmi les partenaires participant à l’initiative « la Ceinture et la Route », dans le respect des principes dits « concertation, synergie et partage », selon un livre blanc publié ce 21 décembre.
– L’année 2020 est marquée par les 20 ans du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Récemment, le président chinois Xi Jinping et son homologue sénégalais Macky Sall ont échangé des messages de félicitations pour célébrer le 20e anniversaire du FCSA. La Chine et l’Afrique saisiront cette occasion pour pousser à un niveau supérieur le partenariat stratégique global sino-africain, et faire de la coopération Chine-Afrique un modèle de multilatéralisme et de coopération mutuellement avantageuse.
– La Commission des technologies de l’information et de la communication (CITC) d’Arabie saoudite a signé un protocole d’entente avec le géant chinois des technologies Huawei pour enrichir le vivier de talents du royaume en matière d’économie numérique et de technologies de l’information et de la communication.

POLITIQUE

– Un recueil d’articles sur la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère a été publié par la maison d’édition Central Party Literature Press.
– Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale (CMC), a signé un ordre publiant les règlements à titre d’essai sur l’éducation professionnelle militaire pour les forces armées.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine a mis en place des mesures strictes pour prévenir les infections du COVID-19 via la chaîne du froid et les aliments congelés, a annoncé lundi un épidémiologiste supérieur du pays.
– La Commission nationale de la santé de Chine a déclaré lundi qu’elle avait reçu dimanche le rapport de 23 nouveaux cas confirmés du COVID-19 sur la partie continentale, à savoir 21 cas importés et deux cas transmis localement.
– Deux échantillons prélevés sur l’emballage de caroun croaker importé ont été testés positifs au COVID-19 à Shenyang, capitale de la province chinoise du Liaoning (nord-est), ont déclaré dimanche les autorités locales.
– La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 21 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.136.
– Dalian, ville portuaire du nord-est de la Chine, a renforcé la gestion de la chaîne du froid à la suite de nouveaux cas de COVID-19 rapportés récemment, ont déclaré dimanche les autorités locales.

SOCIÉTÉ

– La Chine compte plus de 47 millions d’enfants de moins de trois ans et la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) s’efforcera d’améliorer les services de garde d’enfants au cours des cinq prochaines années

TERRE

– La Chine a publié un livre blanc, intitulé « L’énergie dans la nouvelle ère de la Chine », pour donner une idée claire sur les réalisations du pays en matière de développement énergétique et ses politiques et mesures majeures sur la réforme de l’énergie.
– La Chine propose que la communauté internationale travaille ensemble au développement durable de l’énergie au niveau mondial, relève les défis du changement climatique et construise un monde plus propre et plus beau, d’après un livre blanc sur l’énergie
– La Chine a mis en œuvre une stratégie de développement axée sur l’innovation dans son secteur de l’énergie pour s’attaquer aux problèmes et aux défis majeurs tels que les contraintes des ressources énergétiques et le changement climatique, selon un livre blanc.
– La Chine donne la priorité aux énergies non fossiles, et s’efforce de remplacer les énergies à forte teneur en carbone par des énergies à faible émission de carbone et les énergies fossiles par des énergies renouvelables, selon un livre blanc
– La Chine est déterminée à sauvegarder la stabilité du marché mondial de l’énergie et ouvrira davantage son secteur de l’énergie au monde, selon un livre blanc