Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 21 octobre 2020 : PIB de Beijing a atteint 2.580 mds de yuans, Xi Jinping appelle au respect des héros, …

CULTURE

– « My People, My Homeland » (« Mon peuple, Ma patrie »), un film en cinq parties illustrant les réalisations de la Chine dans la lutte contre la pauvreté, a enregistré mercredi des recettes totales au box-office chinois dépassant 2,5 milliards de yuans (environ 374 millions de dollars).
– Protéger la Cité interdite et en faire un meilleur Musée du Palais sont des missions et des tâches importantes en termes de renforcement de la confiance culturelle et de protection et de transmission de la civilisation, a indiqué Hu Heping, ministre de la Culture et du Tourisme.

DOSSIER

– Une dépression tropicale s’est transformée en typhon mardi matin au-dessus de la mer à l’est des Philippines et s’approche de la mer de Chine méridionale, selon le service météorologique de la province de Hainan, dans le sud de la Chine.

ÉCONOMIE

– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé mercredi à s’efforcer davantage pour mettre en œuvre le mécanisme qui garantit que les fonds budgétaires bénéficient directement aux entreprises et au peuple, et à permettre aux politiques budgétaires proactives du pays de jouer pleinement leur rôle.
– Le produit intérieur brut (PIB) de Beijing a atteint 2.580 milliards de yuans (environ 387,4 milliards de dollars américains) au cours des trois premiers trimestres de 2020, en hausse de 0,1% en glissement annuel, ont déclaré mercredi les autorités locales.
– Un total de 78 projets ont été signés au cours de la Conférence mondiale 2020 sur l’industrie de la réalité virtuelle (VR), qui s’est achevée mardi, avec des contrats d’environ 66,2 milliards de yuans (quelque 10 milliards de dollars), ont indiqué les autorités locales.
– Les recettes budgétaires du pays ont atteint 14.100 milliards de yuans (environ 2.100 milliards de dollars) au cours des trois premiers trimestres, en baisse de 6,4% sur un an, selon les données publiées par le ministère des Finances.

MONDE

– Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a proposé de mettre en place une plate-forme de dialogue multilatéral pour la région du Golfe, afin de donner une impulsion à l’apaisement des tensions, sous réserve de préserver l’accord sur le nucléaire iranien.
– Washington doit cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine ou de porter atteinte au développement et à la stabilité de la région chinoise du Tibet sous prétexte des affaires liées au Tibet, a annoncé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Les droits et intérêts des travailleurs de tous les groupes ethniques du Xinjiang, dont les minorités ethniques, sont protégés par la loi et ils sont libres de choisir leur profession et leur lieu de travail, a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les Etats-Unis à cesser les actions discriminatoires contre les étudiants et les universitaires chinois aux Etats-Unis.
– La Chine est prête à travailler avec la République de Corée pour mettre en œuvre sincèrement l’important consensus atteint par les deux chefs d’Etat, approfondir les échanges et la coopération sur la défense et dans d’autres domaines et maintenir conjointement la paix et la stabilité régionales, a déclaré le ministre de la Défense nationale de la Chine, Wei Fenghe.

OPINIONS

« C’est une exigence de base et un indicateur clé dans nos efforts d’éradication de la pauvreté que nous réussirons, d’ici 2020, à assurer aux populations pauvres vivant en milieu rural la satisfaction des deux besoins élémentaires que sont la nourriture et l’habillement et l’accès aux trois garanties que sont l’enseignement obligatoire, les soins médicaux et le logement. C’est la clé du succès de la dernière étape de notre lutte contre la pauvreté », le président Xi Jinping.

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a appelé l’ensemble du Parti et de la société à respecter les héros, à apprendre d’eux et à prendre soin d’eux, afin de rassembler une force puissante pour le renouveau de la nation chinoise.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les Etats-Unis ne doivent soutenir, sous quelque forme que ce soit, les activités séparatistes contre la Chine par les forces de l' »indépendance tibétaine », a annoncé le porte-parole Zhao Lijian lors d’une conférence de presse, en commentant une réunion entre Lobsang Sangay, chef du soi-disant « gouvernement tibétain en exil », avec Robert Destro, secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’ambassade de Chine aux Philippines a remis mercredi aux autorités locales 150 humidificateurs haut débit, le dernier lot en date d’équipement médical donné à ce pays d’Asie du Sud-Est pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus.
– L’adhésion de la Chine au mécanisme COVAX est une mesure importante pour maintenir le concept d’une communauté de santé pour tous et remplir son engagement en vue de transformer les vaccins contre le COVID-19 en bien public mondial, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Aucun nouveau cas transmis localement de COVID-19 n’a été signalé mardi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– Onze cas confirmés, tous importés, ont été rapportés sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– La capacité de production annuelle totale de vaccins contre le COVID-19 de la Chine atteindra probablement 610 millions de doses d’ici la fin de l’année, a déclaré mardi un responsable chinois.
– La ville de Qingdao, dans l’est de la Chine, effectuera des tests d’acide nucléique sur tous les produits importés de la chaîne du froid afin d’améliorer la prévention et le contrôle du COVID-19, ont indiqué mardi les autorités locales.
– Selon les résultats d’un petit essai clinique randomisé de phase précoce publié le 15 octobre dans le journal The Lancet Infectious Diseases, un candidat vaccin contre le COVID-19 chinois basé sur le virus SARS-CoV-2 entier inactivé est sûr et déclenche une réponse anticorps.

SCIENCE

– Après avoir été connecté au réseau arabe, y compris tunisien, le système de navigation spécial chinois, Beidou, ne cesse d’une année à l’autre de prouver son utilité et sa valeur ajoutée technologique et scientifique au profit de l’ensemble des pays arabes, leur fournissant un bouquet de services et une panoplie d’avantages préférentiels via des applications pratiques et rentables dans divers domaines

SOCIÉTÉ

– Un accident de la route survenu mercredi a fait sept morts dans la province chinoise du Hebei (nord), ont déclaré les autorités locales. L’accident s’est produit vers 4h00, lorsqu’un camion a percuté trois véhicules sur une autoroute de la ville de Baoding.
– Ren Keyu, 14 ans, est un collégien de la ville de Leshan, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) de 2,21 mètres a postulé pour le record du monde Guinness en tant que plus grand adolescent masculin du monde.
– Le premier groupe de touristes chinois détenteurs du visa spécial touriste (STV) arrivera mardi à l’Aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok (BKK) et passera 14 jours en quarantaine, a déclaré l’Autorité thaïlandaise du tourisme (TAT).

TAÏWAN

– Le ministère des Affaires étrangères, à Taipei, a condamné le 19 octobre «dans les termes les plus vifs » la tentative du personnel de l’ambassade de Chine aux îles Fidji de perturber la réception donnée à l’occasion de la Fête nationale par le bureau commercial de Taipei dans ce pays du Pacifique, ainsi que les blessures infligées à un diplomate taïwanais lors de cet incident.

TERRE

– Plus de 10.000 oiseaux migrateurs sont arrivés dans la zone humide de Qagan Nur, dans la bannière de Wushen à Erdos, ville de la région autonome de Mongolie intérieure, selon le bureau des forêts et des prairies de la ville.
– La Chine a publié une compilation de normes pour réglementer la qualité de plus de 150 variétés de plantes et de substances médicinales d’origine géographique certifiée pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC).