Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 21 septembre 2020: trois nouvelles zones pilotes de libre-échange prévues, satellite de surveillance des océans envoyé en orbite, …

CULTURE

« Impression, soleil levant », chef-d’oeuvre de Claude Monet, peintre impressionniste français, est exposé au public depuis le 16 septembre à Shanghai, dans l’est de la Chine.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine a publié un plan directeur pour trois nouvelles zones pilotes de libre-échange (ZLE) à Beijing, au Hunan et dans l’Anhui, dans le cadre des efforts visant à porter l’ouverture du pays à un plus haut niveau.
– Le planificateur économique suprême de la Chine a approuvé six projets d’investissements en actifs fixes avec un montant combiné atteignant 88,2 milliards de yuans en août
– La demande et l’offre de porc en Chine seront plus équilibrées au quatrième trimestre, alors que la production porcine continue de se redresser, selon un responsable de l’agriculture.
– De janvier à août, 20 milliards de colis ont été traités dans les zones rurales, dépassant ainsi le volume total des 15 milliards de colis en 2019, a déclaré lundi Ma Junsheng, directeur du Bureau national des postes.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que la pandémie de COVID-19 avait fait ressortir le besoin de renforcer le multilatéralisme, tout en exprimant l’espoir de continuer de travailler en étroite collaboration avec la Chine pour répondre aux défis communs de l’humanité.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu avec son homologue du Timor oriental Adaljiza Magno, convenant que les deux pays renforceront leur coopération au sein du cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et promouvront conjointement le multilatéralisme.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a salué les agriculteurs et les personnes travaillant sur les fronts agricoles et ruraux, à la veille de la troisième Fête des moissons des agriculteurs chinois qui tombe le 22 septembre.
– Shi Wenqing, un ancien vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire provinciale du Jiangxi (est), fait l’objet d’une enquête pour de présumées violations graves des règles disciplinaires du Parti et des lois, a indiqué lundi l’organe de lutte contre la corruption du pays.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le groupe de livraison chinois ZTO Express a indiqué que ses actions coûteraient 218 $ HK (28,13 $) chacune, car il lève jusqu’à 1,27 milliard de dollars dans sa cotation à Hong Kong, selon deux sources ayant une connaissance directe du sujet.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Le gouvernement local de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine) a offert un lot de fournitures médicales, dont 30.000 masques médicaux et 1.000 combinaisons de protection médicale, qui aideront la lutte locale contre le COVID-19 au Fayoum, en Egypte.
– La partie continentale de la Chine a signalé dimanche douze nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 2.742, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.
– Un échantillon d’un paquet importé de fruits de mer congelés a été testé positif au COVID-19 à Changchun, capitale de la province chinoise du Jilin (nord-est), ont déclaré dimanche les autorités locales.

SCI/TECH

– La Chine a envoyé lundi un nouveau satellite de surveillance des océans en orbite depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.
– La sonde martienne chinoise Tianwen-1 a effectué avec succès sa deuxième correction orbitale le 20 septembre, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).

SOCIÉTÉ

– La Chine a reçu 170,1 milliards de yuans (environ 25,1 milliards de dollars) de dons de bienfaisance du pays et de l’étranger en 2019, selon un rapport publié par l’Alliance de Charité de Chine (ACC).
– Un avion transportant 74 étudiants chinois a quitté lundi de bonne heure la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest) pour Manchester, au Royaume-Uni.
– Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une attaque au couteau lundi à Guangzhou, capitale de la province chinoise du Guangdong (sud), selon la police locale.

TAÏWAN

– Wang Yang, président du Comité national de la CCPCC, a déclaré lors du 12e Forum du détroit dans la ville portuaire de Xiamen, dans la province du Fujian, que « l’ouverture du forum et le grand nombre de participants de Taïwan ont pleinement démontré que les compatriotes des deux rives du détroit de Taïwan avaient un désir sincère et fort de communication et qu’aucune force ne pouvait l’arrêter ».
– Liu Jieyi, chef du Bureau du travail de Taïwan du Comité central du PCC du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat, a souhaité voir les gens à travers le détroit de Taïwan œuvrer ensemble et déployer des efforts communs pour le renouveau national.
La Chine prendra des contre-mesures légitimes en réponse aux récentes visites de hauts responsables américains à Taïwan, y compris des mesures ciblant les personnes concernées, a déclaré Wang Wenbin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Au cours des derniers mois, les provocations téméraires et délibérées de Washington à l’encontre du principe politique d’une seule Chine ont mis en danger la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, et provoqué de nouvelles tensions entre la Chine et les Etats-Unis, a écrit l’agence de presse Xinhua.

TERRE

– La Chine continuera d’adhérer au développement vert et de faire avancer la civilisation écologique, indique un document publié lundi conjointement par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.