Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 22 au 27 décembre 2020: le groupe Ant doit résoudre répondre aux exigences de supervision, hausse des bénéfices des entreprises d’État, …

CULTURE

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

– Les œuvres choisies de l’ancien dirigeant chinois Hu Jintao ont été publiées dans sept des langues ethniques minoritaires de la Chine, notamment le mongol, le tibétain et l’ouïgour.
– Selon le ministère chinois de l’Éducation, à ce jour, 70 pays dans le monde avaient inclus la langue chinoise dans leur système éducatif national.
– Une exposition sur l’histoire et la culture du Temple du Ciel a été inaugurée pour commémorer le 600e anniversaire de la construction du Temple du Ciel à Beijing.
– L’exposition « 1420 : Nanjing to Beijing » marquant le 600e anniversaire du déplacement de la capitale de la dynastie Ming (1368-1644), a ouvert à Nanjing et est organisée par l’administration des musées de Nanjing.
– L’exposition « 1420 : Nanjing to Beijing » propose 340 pièces de patrimoine cultuel et raconte l’histoire du déplacement de la capitale de la dynastie Ming de Nanjing à Beijing il y a 600 ans, et révèle les cultures historiques uniques des deux villes.
– Ouverture d’une exposition dans le Musée de Hainan à Haikou, capitale de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, le 22 décembre 2020, présentant plus de 300 reliques culturelles.
– Le Yuanmingyuan, ou l’ancien Palais d’été de Beijing, a entamé la troisième phase d’un projet de restauration visant à réparer les vestiges culturels endommagés qui avaient été mis au jour.
– Un groupe de sculptures bouddhistes réalisées sous la dynastie Song (960-1279) ont été découvertes sur des falaises dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine, selon des archéologues locaux.

DOSSIERS

– La Chine a secouru dix membres d’équipage d’un cargo de Sierra Leone abandonné en mer de Chine méridionale. Tous les membres d’équipage présentent désormais des signes vitaux normaux, a déclaré Zhao Lijian lors d’un point de presse.

ÉCONOMIE

– La Chine continuera à utiliser l’an prochain deux outils de politique de crédit pour fournir un soutien financier aux petites et micro-entreprises, a-t-on appris lors d’une réunion du Conseil des Affaires d’État.
– La Chine appliquera des droits de douane provisoires inférieurs aux taux de la nation la plus favorisée sur 883 produits importés, selon une circulaire émise par la Commission des droits de douane du Conseil des Affaires d’État.
– La Chine mettra en œuvre une politique monétaire prudente, flexible, précise, raisonnable et modérée, selon un communiqué publié sur le site Internet de la Banque populaire de Chine.
– Le marché chinois s’est une fois de plus révélé être le « principal pilier » de l’industrie automobile mondiale, et plus particulièrement des constructeurs automobiles allemands, a indiqué le cabinet de conseil international Ernst & Young (EY).
– Les bénéfices et les recettes des entreprises d’État de la Chine ont continué à augmenter en novembre de 47,2% en glissement annuel, tandis que leurs recettes d’exploitation ont progressé de 6%, selon les données du ministère des Finances.
– La Chine prendra des mesures pour s’assurer que sa production céréalière totale reste supérieure à 650 milliards de kg au cours de l’année à venir, ont déclaré les autorités.
– La province chinoise du Zhejiang (est), centre de commerce électronique et plaque tournante du commerce extérieur, a enregistré une forte croissance du commerce électronique transfrontalier au cours des onze premiers mois de cette année.
– L’excédent du compte courant de la Chine s’élevait à 92,2 milliards de dollars au 3ème trimestre, contre 110,2 milliards de dollars au 2ème trimestre, selon les données publiées par l’Administration nationale des changes.
– Les actifs totaux des entreprises d’Etat administrées par les autorités centrales atteindront près de 69.000 milliards de yuans (environ 10.560 milliards de dollars) à la fin de 2020, soit une augmentation de 45% par rapport à la fin de 2015
– Les principales entreprises chinoises de transformation des aliments ont enregistré une croissance régulière de leurs bénéfices sur la période janvier-octobre, selon les données publiées par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
– Les bénéfices des grandes entreprises industrielles chinoises ont totalisé 729,32 milliards de yuans (environ 111,63 milliards de dollars) en novembre, en hausse de 15,5% sur un an, selon les données publiées dimanche par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

MONDE

– La Chine est disposée à travailler avec l’Espagne pour préserver le multilatéralisme, promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements et maintenir la paix et la stabilité mondiales, a déclaré le Premier ministre chinois Li Keqiang
– La Chine fournira une assistance active à un membre de l’expédition australienne malade en Antarctique, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La société chinoise Shenzhen Kedali Industry, un producteur de composants de précision pour batteries au lithium et de composants automobiles, va investir 14,1 milliards de forints (47,8 millions de dollars) en Hongrie
– Un envoyé chinois auprès de l’ONU a appelé lundi à reprendre les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Ministère des affaires étrangères à Beijing

– La Chine s’oppose résolument à l’adoption de lois par le Congrès américain qui contiennent des éléments négatifs concernant la Chine, a annoncé mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine est disposée à travailler avec le Laos pour ouvrir de nouvelles perspectives et écrire un nouveau chapitre dans les relations entre les deux partis et les deux pays dans la nouvelle ère, a déclaré le président chinois Xi Jinping.
– Plus le monde est turbulent, plus les relations sino-russes doivent être stables, et plus la coordination stratégique globale bilatérale entre les deux parties sera précieuse pour les deux pays et le reste du monde, a déclaré mardi Wang Yi, ministre des Affaires étrangères
– Un envoyé diplomatique chinois a appelé mardi à de nouveaux efforts pour ramener l’accord sur le nucléaire iranien sur la bonne voie, exhortant notamment les Etats-Unis à revenir le plus tôt possible dans cet accord.
– La Chine a exhorté les Etats-Unis à mettre fin aux comportements unilatéraux et aux intimidations et a déclaré qu’il prendrait des mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
– Un envoyé chinois auprès de l’ONU a réfuté les propos de l’ambassadeur d’Allemagne auprès de l’ONU Christoph Heusgen sur le cas de Michael Kovrig lors d’une réunion virtuelle du Conseil de sécurité consacrée à la question nucléaire iranienne.
– La Chine appelle le Canada à créer un environnement de marché équitable, ouvert et non discriminatoire pour que les entreprises de tous les pays, y compris la Chine, investissent au Canada, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– La Chine et l’Union européenne (UE) doivent faire des efforts conjoints et se rencontrer à mi-chemin pour conclure un traité bilatéral d’investissement, a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
– Le Département de travail du front uni du Comité central du PCC a fermement condamné la stigmatisation de Mike Pompeo et de ses semblables accusant la Chine de profiter du « front uni » pour mener des « infiltrations » contre des pays étrangers

POLITIQUE

– Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale, a signé un ordre de publication des règlements sur la logistique militaire, lesquels serviront de règles principales dans le domaine concerné.
– Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême de la Chine, a entamé le 22 décembre sa 24e session pour examiner de multiples projets de loi et révisions de loi.
– La Chine a publié un livre blanc, intitulé « Développement durable du transport en Chine », pour donner une idée claire sur les réalisations du pays dans ce domaine, et pour partager sa stratégie et ses activités dans la construction d’un système de transport durable.
– Un projet de loi a été proposé pour améliorer le mécanisme de surveillance et d’assistance afin d’éviter que les gens ne replongent dans la pauvreté et de consolider les réalisations de la Chine dans la lutte contre la pauvreté.
– Les législateurs chinois ont commencé mardi à examiner un nouveau projet d’amendement à la loi sur la défense nationale, proposant de protéger les droits et les intérêts des investisseurs dans le domaine de la défense nationale.
– Li Keqiang a mis l’accent sur l’adoption d’une approche pratique dans la formulation du 14e Plan quinquennal (2021-2025) pour le développement économique et social national qui favorisera l’approfondissement des réformes et de l’ouverture.
– Le Département de l’organisation du Comité central du PCC a publié une directive exhortant les organisations du Parti à tous les niveaux à mieux prendre contact avec les membres du PCC et les responsables à la retraite, ainsi que ceux en difficulté

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine s’oppose fermement à toute ingérence de tout pays, organisation ou individu dans les affaires de Hong Kong de quelque manière que ce soit, et à la protection des criminels pour des motifs politiques
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) a acheminé plus de 100 milliards de kWh d’électricité vers d’autres régions du pays depuis le début de cette année, ont annoncé les autorités locales.
– Les opportunités pour les élèves de Hong Kong, de Macao et de Taïwan de recevoir un enseignement supérieur en Chine continentale ont augmenté entre 2016 et 2020, car environ 45.000 d’entre eux ont étudié dans des universités de Chine continentale.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi sept nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.181.
– La Commission nationale de la santé (CNS) de la Chine a envoyé mardi une équipe d’experts à Dalian, ville portuaire de la province du Liaoning, dans le nord-est du pays, pour guider et aider au traitement du foyer d’infections au COVID-19
– La ville portuaire de Dalian, dans le nord de la Chine, a prélevé les échantillons sur plus de 4,75 millions d’habitants pour des tests d’acide nucléique, dans le cadre d’un dépistage à travers la ville à la suite de nouveaux cas signalés de COVID-19
– Beijing a signalé vendredi deux nouveaux cas transmis localement de COVID-19, ont annoncé samedi les autorités locales.
– La partie continentale de la Chine a signalé samedi dix nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.203.
– Beijing a renforcé ses mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie après l’apparition d’infections locales de COVID-19.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La nouvelle fusée porteuse de transport moyen Longue Marche-8 a réalisé son vol inaugural mardi, envoyant cinq satellites en orbite prévue, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
– Le rover lunaire chinois Yutu-2, ou Lapin de jade-2, a survécu l’équivalent de 719 jours terrestres et a parcouru 600,55 mètres sur la face cachée de la Lune à la date du 22 décembre
– La Chine a construit environ 580 000 stations de base 5G cette année dans le cadre des efforts pour faire progresser le développement de nouvelles infrastructures, a annoncé jeudi le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
– Le calcul précis du stress induit par les vagues à la surface de la mer a été réalisé pour la première fois à l’aide des données d’observation du satellite océanographique Chine-France (CFOSat), moins d’un an après sa mise en service.
– Une équipe internationale de chercheurs a identifié plus de 109.000 cratères d’impact précédemment non reconnus sur la Lune en utilisant des méthodes d’apprentissage automatique.
– La Chine prévoit de lancer le module de base de sa station spatiale habitée au premier semestre 2021, a déclaré vendredi un haut responsable.
– Le grand avion de passagers C919 développé par la Chine a commencé ses vols d’essai par temps froid à Hulunbuir, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord).
– Les régulateurs financiers chinois ont identifié des problèmes majeurs dans les activités commerciales du groupe Ant et ont demandé à la société de dresser des plans et de fixer un calendrier dès que possible afin de résoudre les problèmes conformément aux exigences de supervision.

SOCIÉTÉ

– Fin 2019, plus de 400 villes à travers le pays disposaient de services en ligne de réservation de voitures avec conducteur, avec une utilisation quotidienne moyenne de 20 millions de déplacements.
– La Chine a investi environ 4,3 milliards de yuans (environ 656 millions de dollars) pour stimuler le progrès culturel et le développement du tourisme dans les zones rurales pauvres au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020)
– Plus de 2,5 millions d’étudiants chinois ont étudié à l’étranger de 2016 à 2019, selon le ministère chinois de l’Education.
– Le chemin de fer interurbain Beijing-Xiongan entrera en service dimanche, reliant la capitale chinoise à la Nouvelle Zone de Xiongan. Les trains circuleront à une vitesse maximum prévue de 350 km/h.
– Sept personnes ont été tuées, et sept autres blessées à la suite d’une attaque à l’arme blanche survenue le 27 décembre dans une rue d’une ville du nord-est de la Chine. Le département de l’information de la ville de Kaiyuan, dans la province du Liaoning, a déclaré que l’incident s’était produit à 8h14 près d’un restaurant de la ville.

TAÏWAN

– Parmi les 674 espèces d’oiseaux sauvages qui ont été aperçues à Taïwan depuis 2018, 52 sont considérées comme « menacées », a expliqué la Fédération taïwanaise pour les oiseaux sauvages.
– Les populations de 29 espèces non migratrices et de 15 espèce migratrices sont en déclin. La Fédération taïwanaise pour les oiseaux sauvages a souligné que la dégradation de l’environnement naturel à Taïwan est la cause de leur déclin.
– Les espèces ayant le plus urgent besoin de protection sont le garrulaxe de Taiwan, le bulbul de Taiwan et le faisan de Colchide, a indiqué l’Institut de recherche sur les espèces endémiques de Taïwan.

TERRE

https://www.chine-magazine.com/category/taiwan1/- L’Académie chinoise des sciences (ACS) a annoncé vendredi la création du tout premier centre de recherche de la Chine visant à aider le pays à atteindre l’objectif de la neutralité carbone.
– Les législateurs chinois ont voté l’adoption d’une loi sur la conservation du fleuve Yangtsé lors d’une session du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale. Cette première loi chinoise sur un bassin fluvial spécifique, entrera en vigueur le 1er mars 2021.
– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a demandé mardi à ce que la plus grande attention soit accordée à la mise en œuvre de l’interdiction de pêche durant dix ans dans le fleuve Yangtsé, une approche axée sur les problèmes.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!