Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 22 février 2021 : l’économie verte promue par le gouvernement, 1 milliards de voyages touristiques intérieurs, …

CULTURE

– Un livre de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), sur l’histoire du PCC a été publié par la maison d’édition Central Party Literature Press.
– Deux statues de taureaux mécaniques ont été mises en place au quartier commercial de Sanlitun, à Beijing, pour célébrer l’entrée dans l’Année du Bœuf.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La police ferroviaire chinoise a déployé des efforts supplémentaires depuis le début de cette année pour assurer la sécurité des services des trains de marchandises Chine-Europe à travers le pays.
– Un total de 4,1 milliards de voyages touristiques intérieurs seront effectués en Chine en 2021, soit une augmentation de 42% par rapport à 2020, a-t-on appris d’un rapport publié lundi par l’Académie chinoise du tourisme.
– La China Railway First Group (Fiji) Co., Ltd (CRFG) a commencé lundi à travailler sur le projet de développement du parc à conteneur 3 de Lautoka aux Fidji, destiné à augmenter la capacité de stockage du port de Lautoka, situé à 24 km au nord de Nadi, la troisième ville des Fidji.

MONDE

– La Chine désire également continuer à coopérer avec l’Ouganda en matière de lutte contre la pandémie et de promotion conjointe de la construction d’une communauté de la santé pour l’ensemble de l’humanité
– Le dixième cycle de la réunion au niveau des commandants de corps d’armée entre la Chine et l’Inde s’est tenu le 20 février au point de rencontre de la frontière Moldo-Chushul du côté chinois, a déclaré dimanche le ministère de la Défense.
– Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé les décideurs politiques américains à abandonner leurs préjugés, à renoncer à leurs soupçons injustifiés et à ramener la politique envers la Chine
– L’ambassade de Chine en Allemagne a accusé samedi le tabloïd allemand BILD d’élaborer des théories de conspiration sur les origines du nouveau coronavirus, déclarant que ses articles étaient « de mauvais goût et sans vergogne ».
– La Chine va continuer à épauler le Sénégal dans ses efforts de stabilisation de l’économie, de promotion de l’emploi ainsi que de préservation du bien-être du peuple, et continuera à l’accompagner dans sa marche accélérée vers le statut de pays émergent, a déclaré l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xiao Han.
– Le Vietnam est prêt à renforcer la coopération pragmatique entre son département de sécurité publique et celui de la Chine, a déclaré le Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste du Vietnam (CPVCC) et président vietnamien Nguyen Phu Trong.

POLITIQUE

– La Chine a dévoilé dimanche son « document central numéro un » pour 2021, mettant l’accent sur les efforts pour faire avancer de manière globale la revitalisation rurale et accélérer la modernisation de l’agriculture et des zones rurales.
– Approuvée par Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale (CMC), la CMC a publié une décision sur la promotion d’un nouveau type de système de formation militaire.
– Le Conseil des Affaires d’État a publié un document fixant des objectifs de développement pour les anciennes bases révolutionnaires dans la nouvelle ère.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam et d’autres responsables ont reçu des vaccins contre le COVID-19 alors que la ville commence son programme de vaccination
– Le développement socio-économique au Xinjiang et au Tibet constitue un « exemple éclatant » des progrès de la Chine en matière de droits de l’Homme, a estimé lundi Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères.
– Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé lundi au respect mutuel, à un dialogue renforcé et à une coopération mutuellement bénéfique afin de remettre les relations sino-américaines sur la bonne voie.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Beijing a déployé son plan de vaccination de masse contre le COVID-19 auprès du grand public, les habitants âgés de 18 à 59 ans pouvant désormais s’inscrire pour bénéficier d’un vaccin contre le COVID-19.
– La Chine a fourni une aide pour le vaccin contre le COVID-19 à la Guinée équatoriale et au Zimbabwe et aidera 19 autres pays africains dans le cadre de son engagement à faire des vaccins des biens publics mondiaux

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– La fusée Longue Marche-5B Y2, qui doit lancer le module de base de la station spatiale chinoise, a été transportée lundi en toute sécurité vers le Site de lancement d’engins spatiaux de Wenchang, dans la province de Hainan.
– La consommation de données mobiles de la Chine a connu une croissance remarquable pendant les congés de sept jours de la fête du Printemps, selon des données officielles.
– Un navire-hôpital ultra-moderne construit par une société chinoise pour un armateur américain a terminé ses essais en mer dans la municipalité de Tianjin (nord de la Chine), a annoncé son constructeur, Tianjin Xingang Shipbuilding Heavy Industry Co., Ltd.

SOCIÉTÉ

– Le nombre d’accidents de la route qui ont fait des victimes pendant les vacances d’une semaine de la fête du Printemps a diminué de 70% par rapport à la même période en 2019, a déclaré vendredi le ministère de la Sécurité publique.
– La plus haute autorité sanitaire de la Chine a donné le feu vert aux provinces du nord-est pour explorer l’ajustement des politiques locales de planification familiale afin de freiner le déclin de la population.

TAÏWAN

– L’administration de l’Alimentation et du Médicament (FDA) de Taïwan a accordé le 20 février une autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, alors que le pays s’apprête à en recevoir cette semaine les 200 000 premières doses.
– La croissance du produit intérieur brut (PIB) de Taïwan a atteint 3,1% en 2020 et devrait dépasser 4,6% en 2021, a indiqué le 20 février le ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques (DGBAS), à Taipei.

TERRE

– Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central chinois, a publié une ligne directrice pour accélérer la formation d’un système de développement économique circulaire vert et à faible émission de carbone.