Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 22 septembre 2020: 5.088 trains de marchandises reliant la Chine à l’Europe, nombre d’utilisateurs de la 5G à Beijing a atteint 5,06 millions, …

CULTURE

– En ce mois de septembre à Beijing, la Chine célèbre le jour glorieux du 75e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale contre le fascisme (Seconde Guerre mondiale).
– Réouverture du palais commémoratif de la Guerre de Corée à Dandong dans la province du Liaoning. Il s’agit du seul palais commémoratif de la Guerre de Corée construit en Chine pour motif d’éducation patriotique.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le nombre total de passagers ayant utilisé l’aéroport international Daxing de Beijing, nouvellement construit, a dépassé mardi la barre des 10 millions, après sa mise en service en septembre dernier.
– Le principal régulateur du marché chinois a infligé une amende de 61 millions de yuans à Luckin Coffee et à 43 entreprises tierces après la confirmation par une enquête de leur violation de la loi contre la concurrence déloyale du pays.
– Au total, 5.088 trains de marchandises reliant la Chine à l’Europe ont traversé le port frontalier d’Erenhot, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), depuis 2014
– Après avoir enregistré une forte chute au premier trimestre 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, l’économie chinoise connaît à présent une reprise relativement rapide, a indiqué la Banque centrale européenne.

MONDE

– Le président chinois, Xi Jinping, a partagé lundi ses réflexions sur le rôle de l’ONU dans l’ère post-Covid-19, s’opposant à l’unilatéralisme, à l’intimidation ou à tout pays agissant comme un « patron du monde ».
– La Chine a déclaré que les Etats-Unis n’avaient pas le droit d’exiger que le Conseil de sécurité de l’ONU invoque un mécanisme de retour des sanctions, baptisé « snapback », contre l’Iran, exhortant la partie américaine à s’abstenir de toute action unilatérale.
– La Chine a exhorté le Canada à libérer immédiatement Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, et à la laisser rentrer en Chine en toute sécurité, afin de remettre les relations bilatérales sur la bonne voie.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu par téléphone avec son homologue du Timor oriental Adaljiza Magno, et ont convenus de renforcer leur coopération au sein du cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et promouvront conjointement le multilatéralisme.
– Au cours des derniers mois, les provocations téméraires et délibérées de Washington à l’encontre du principe politique d’une seule Chine ont mis en danger la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, et provoqué de nouvelles tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

POLITIQUE

– Les forces chargées de l’application de la loi de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande ont uni leurs forces mardi pour le lancement de la 97e patrouille conjointe sur le Mékong.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Dans un communiqué publié samedi soir, un porte-parole du gouvernement de la RAS a rappelé que la Loi fondamentale stipule clairement que Hong Kong jouit d’un pouvoir judiciaire indépendant, y compris en appel final, et que le système de common law doit y être maintenu.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Le Pakistan a débuté des essais cliniques de phase 3 d’un candidat vaccin développé par le laboratoire chinois CanSino Biologics, a annoncé le directeur général de l’Institut national de la santé (NIH), Aamer Ikram.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 transmis localement n’a été signalé lundi à Beijing, a annoncé mardi la commission municipale de la santé.
– Shanghai a signalé lundi un nouveau cas importé de COVID-19 et aucun cas transmis localement, a déclaré mardi la commission municipale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé lundi six nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 2.748, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.

SCI/TECH

– Le nombre d’utilisateurs de la 5G à Beijing a atteint 5,06 millions depuis le lancement officiel de la 5G commerciale en 2019 dans la ville. En août, un total de 44.000 stations de base 5G avaient été mises en service à Beijing, et ce nombre devrait dépasser 50.000 d’ici la fin de 2020.
– L’Exposition marine de l’Asie orientale 2020 a ouvert ses portes mardi à Qingdao, une ville côtière de la province chinoise du Shandong (est), rassemblant plus de 770 entreprises et instituts en provenance de plus de 70 pays et régions.
– La Chine adopte une nouvelle dynamique de croissance dans l’Internet industriel, alors que le pays s’efforce d’établir de solides bases pour la prochaine génération de développement industriel à l’échelle mondiale
– Zhou Yanfei, concepteur en chef adjoint du programme spatial habité de la Chine, a déclaré que la Chine souhaitait utiliser les missions lunaires habitées pour mener des études scientifiques et des démonstrations technologiques, explorer des moyens de développer les ressources lunaires et renforcer les capacités spatiales du pays.

SOCIÉTÉ

– Environ 90% des élèves des écoles primaires et secondaires et des universités à travers la Chine, soit 242 millions d’élèves, sont de nouveau présents sur les campus, marquant le retour général de l’enseignement en présentiel en Chine

TERRE

– Les autorités locales ont lancé une campagne de nettoyage du système d’eau dans les villages du Zhejiang afin de créer un environnement agréable.