Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 23 au 25 janvier 2021 : révision des règlements concernant les comptes publics sur les réseaux sociaux, hausse des ventes de véhicules de passagers, …

ÉCONOMIE

– Les ventes de véhicules de passagers en Chine devraient augmenter cette année, selon l’Association des voitures particulières de Chine.
– L’industrie chinoise de la restauration a connu une reprise en décembre 2020, avec un rebond de la consommation au même niveau que l’année précédente, selon les données officielles.
– Les plus grands fabricants automobiles, à savoir Volkswagen, Mercedes-Benz et BMW, ont généré l’année dernière 38% de leurs ventes mondiales en Chine, une proportion record, selon une analyse du Centre allemand pour la recherche automobile
– La province chinoise du Guangdong (sud) cible une croissance économique de plus de 6% cette année, a annoncé dimanche le gouverneur Ma Xingrui.
– Après avoir atteint une croissance du PIB de 1,7% en 2020 malgré l’impact de l’épidémie de COVID-19, Shanghai a fixé son objectif de croissance du PIB pour 2021 à plus de 6%.
– La province de Hainan, dans le sud de la Chine, prévoit de devenir un centre international de consommation touristique au cours des cinq prochaines années.
– Le commerce extérieur de Shanghai a augmenté de 2,3% en glissement annuel en 2020, le volume des importations et exportations est de 3.500 milliards de yuans. L’utilisation réelle des capitaux étrangers a atteint 20,23 mds de yuans, soit une hausse annuelle de 6,2%.
– Le taux d’utilisation de la capacité industrielle de la Chine a atteint 74,5% en 2020, soit une baisse de 2,1 points de pourcentage en glissement annuel, selon le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– L’industrie de haute technologie de la Chine a connu un développement rapide en 2020, avec un chiffre d’affaires en hausse de 14,7% en glissement annuel, a déclaré l’Administration d’Etat des affaires fiscales.
– Les revenus combinés du secteur des télécommunications ont augmenté de 3,6% en glissement annuel pour atteindre 1.360 milliards de yuans l’année dernière, soit une hausse de 2,9 points de pourcentage par rapport à la croissance de 2019.
– Environ 18,02 millions d’investisseurs en Chine ont ouvert des comptes pour réaliser des transactions auprès des bourses de Shanghai et de Shenzhen en 2020, selon les données du secteur.
– Les entrepreneurs chinois ont rapporté des améliorations dans le climat et la rentabilité des affaires au cours du dernier trimestre de 2020, selon une enquête de la banque centrale.
– Les investissements directs étrangers (IDE) mondiaux ont chuté de 42% en 2020 tandis que la Chine est devenue le premier bénéficiaire mondial des flux d’investissement au cours de l’année frappée par la pandémie

MONDE

– La Chine est prête à continuer à renforcer le dialogue et la communication avec la Pologne pour approfondir la confiance, a déclaré vendredi le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi.
– Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a déclaré vendredi que la Chine se réjouit de voir se développer le commerce et les investissements bilatéraux avec le Danemark.

OPINIONS

– La Chine a enregistré une croissance de 2,3% de son PIB en 2020 et est devenue la seule grande économie à avoir connu une croissance positive au cours de l’année : « il s’agit d’un exploit, dans une année aussi difficile », a déclaré Cai Daolu, chercheur invité de la National University of Singapore Business School. La solide performance économique de la Chine en 2020 s’est traduite par « un marché du travail stable » et « un revenu disponible en hausse ».

POLITIQUE

– La Chine a promit des efforts inlassables pour améliorer la conduite du Parti, construire un gouvernement intègre et lutter contre la corruption, afin d’assurer la mise en œuvre des objectifs et des tâches fixés pour la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025).
– Wang Yang, le plus haut conseiller politique chinois, a salué vendredi la contribution des entreprises privées à la lutte du pays contre l’épidémie de COVID-19.
– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé à plus d’efforts pour assurer la sécurité au travail et prévenir les accidents majeurs.
– L’Administration du cyberespace de Chine a annoncé une nouvelle série de règlements révisés concernant le fonctionnement des comptes publics sur les médias sociaux, afin de lutter contre les fausses informations et les mauvais usages de ce service.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La mission chinoise auprès de l’Union européenne (UE) a condamné et s’est opposée vendredi à une résolution adoptée par le Parlement européen, soulignant qu' »une telle initiative interfère gravement dans les affaires intérieures de la Chine et les affaires de Hong Kong ».

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a été intégrée au traitement de tous les cas confirmés de COVID-19 dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est), qui a connu un rebond de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé samedi les autorités locales.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré lundi avoir signalé dimanche 124 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, à savoir 117 cas transmis localement et sept cas importés.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– Les entreprises chinoises apportant une contribution fiscale clé ont accru leurs dépenses en recherche et développement (R&D) en 2020, avec une augmentation de 13,1% sur un an, a-t-on appris de l’Administration d’Etat des affaires fiscales.
– 330.000 entreprises ont bénéficié de réductions d’impôts et de frais en matière de R&D, alors que leurs achats d’équipements et de services de haute technologie ont augmenté de 15,8%, a noté l’administration.
– Le total des ventes de l’industrie de haute technologie a augmenté de 14,7% en glissement annuel.
– La Chine vise à construire 30 usines « pleinement connectées » à la 5G dans dix industries clés d’ici 2023, alors que le pays accélère le développement de l’Internet industriel à travers l’intégration avec les technologies 5G.

SOCIÉTÉ

– Beijing vise à devenir un centre de consommation international, ont annoncé samedi les autorités locales.
– Onze mineurs ont été secourus le 24 janvier après avoir été pris au piège sous terre pendant deux semaines à la suite de l’explosion d’une mine d’or dans la province chinoise du Shandong (est).
– Le Parquet populaire suprême (PPS) a annoncé samedi sa décision d’arrêter Liu Guoqiang, ancien vice-président du Comité provincial du Liaoning de la Conférence consultative politique du peuple chinois, pour corruption.

TAÏWAN

– La Chine a dénoncé vendredi la collusion entre le Parti démocrate progressiste (PDP) de Taïwan et l’ancien secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et ses semblables, affirmant qu’ils compromettaient la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.

TERRE

– Beijing a signalé une baisse de 53% de la densité des PM2,5 au cours des cinq dernières années, atteignant ainsi l’objectif fixé pour la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020) de la ville, ont déclaré samedi les autorités locales.
– La croissance de la production d’électricité en Chine a poursuivi son accélération en 2020, selon les données du Bureau d’État des statistiques.
– La production de gaz naturel de la Chine a atteint 188,8 milliards de mètres cubes en 2020, en hausse de 9,8% en glissement annuel, selon des données publiées par le Bureau d’État des statistiques (BES).