Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 23 février 2021 : hausse du chômage à Taïwan, hausse des prix de l’immobilier, …

ÉCONOMIE

– Le marché immobilier chinois est resté généralement stable en janvier, affichant une légère croissance mensuelle des prix des logements dans 70 villes majeures, selon les données officielles publiées mardi.
– Les entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central de la Chine élaborent des plans de croissance pour la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), en mettant l’accent sur le développement de haute qualité afin de soutenir un développement économique et social plus large.
– La Chine était le principal partenaire commercial de l’Allemagne en 2020 pour la cinquième année consécutive, a annoncé lundi l’Office fédéral allemand de la statistique (Destatis).

LIFESTYLE

– La Chine comptait 38.000 maisons de retraite à la fin de l’année dernière, soit une hausse de plus de 37% depuis fin 2015, a-t-on appris mardi lors d’une conférence de presse sur les affaires civiles.

MONDE

– Les autorités chargées de l’application de la loi de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande ont uni leurs forces mardi pour le lancement de la 102e patrouille conjointe sur le Mékong.
– La Chine est disposée à travailler de concert avec le Kirghizistan pour saisir la tendance du développement des relations bilatérales et porter le partenariat stratégique global entre les deux pays à un nouveau niveau, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.
– La Chine est prête à travailler de concert avec l’Egypte pour élargir la coopération dans des domaines tels que la construction d’infrastructures, la capacité de production et les sciences et technologies, et porter leur partenariat stratégique global à un nouveau niveau, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.
– Le président zambien Edgar Lungu a rencontré lundi Yang Jiechi, haut diplomate chinois en visite en Zambie. La Chine soutient la Zambie dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.
– Le représentant permanent adjoint de la Chine aux Nations Unies, Dai Bing, a appelé lundi toutes les parties en Somalie à trouver une solution adéquate à leur impasse politique.
– La Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies à Genève a réfuté lundi les propos erronés tenus par le représentant britannique devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH), dont la 46e session vient de s’ouvrir.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi les représentants des scientifiques et des ingénieurs spatiaux qui ont participé à la recherche et au développement de la mission lunaire Chang’e-5, au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
– La Chine a exhorté lundi tous les pays à adopter une philosophie des droits de l’homme centrée sur le peuple et à défendre à la fois l’universalité et la particularité des droits de l’homme.
– Le président chinois, Xi Jinping, participera à un rassemblement jeudi à Beijing pour marquer les réalisations du pays en matière d’éradication de la pauvreté.
– Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua a appelé à tout mettre en oeuvre pour renforcer la stratégie de priorité à l’emploi et assurer un chômage plus bas et un emploi de meilleure qualité.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine exporte des vaccins contre le COVID-19 vers 27 pays et fournit une aide vaccinale gratuite à 53 pays dans le besoin, a déclaré mardi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 transmis localement n’a été signalé lundi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré mardi la Commission nationale de la santé.
– 10 nouveaux cas importés de Covid-19 ont été signalés lundi, a noté la commission.

SOCIÉTÉ

– Les autorités chinoises de l’immigration vont mettre en oeuvre de nouvelles mesures pour aider les personnes âgées à soumettre des documents de sortie et d’entrée à partir du 1er avril 2021.
– La Chine a continué à intensifier son soutien aux personnes défavorisées en 2020, en particulier celles en difficulté en raison de l’impact du COVID-19, a déclaré mardi le ministère des Affaires civiles.
– Les organes du parquet en Chine ont aidé à résoudre plus de 6.300 litiges administratifs dans une campagne menée de novembre 2019 à décembre 2020, a déclaré un procureur de haut rang mardi.
– Les élèves chinois verront une rentrée scolaire normale après que leur dernier semestre printanier a été perturbé par l’épidémie de COVID-19, selon le ministère de l’Éducation.
– 45 personnes, dont 28 fonctionnaires, ont été tenues responsables de l’explosion d’une mine d’or qui a fait dix morts et un disparu dans la ville de Qixia de la province chinoise du Shandong (est).

TAÏWAN

– Malgré l’absence de nouveaux cas de Covid-19 à Taïwan ces derniers jours, la situation mondiale reste préoccupante, raison pour laquelle la plupart des mesures de prévention adoptées ici pour l’hiver vont rester en place.
– En 2020, la population active à Taïwan était en moyenne de 11,96 millions de personnes, regroupant 11,5 millions d’actifs ayant un emploi et 460 000 personnes au chômage.
– Un important don d’équipements de protection individuelle contre le Covid-19 a été annoncé par le ministère des Affaires étrangères, au profit du royaume d’Eswatini, allié de Taiwan en Afrique australe, de Sainte-Lucie, allié de Taïwan dans les Antilles, et du Somaliland, partenaire de Taiwan dans la Corne de l’Afrique.