Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 24 septembre 2020: l’accord sur TikTokconsidéré come un hold-up effronté, Exposition marine de l’Asie, l’OMS salue les évolutions de la Chine en matière de vaccin, …

CULTURE

– Le mardi 22 septembre a marqué le Festival des récoltes des agriculteurs de Chine. Toutes sortes d’activités agricoles ont été organisées à travers le pays pour célébrer la bonne récolte de l’année et souhaiter une vie heureuse aux agriculteurs.
– Le ministère des Affaires des vétérans de la Chine a déclaré que des dépouilles de plus de soldats chinois tués dans la Guerre de Corée de 1950-1953 seront restituées à la Chine par la République de Corée
– L’Exposition marine de l’Asie orientale 2020 a ouvert ses portes mardi à Qingdao, une ville côtière de la province chinoise du Shandong (est), rassemblant plus de 770 entreprises et instituts en provenance de plus de 70 pays et régions.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine s’efforcera d’affiner les institutions et les règles concernant la gouvernance des sociétés cotées, d’améliorer la transparence et la divulgation de leurs informations, et de renforcer le mécanisme de diverses options de sortie pour les sociétés cotées
– En août, le volume total des importations et des exportations de la région du Xinjiang a dépassé 15,6 milliards de yuans (environ 2,3 milliards de dollars), en hausse de 31,5% en glissement annuel, selon les douanes d’Urumqi.
– Le premier ministre Li Keqiang a demandé que des efforts soient faits pour davantage d’ouverture, de coopération et pour favoriser l’essor de nouveaux moteurs de croissance.
– Les efforts continus de la Chine pour l’essor de nouvelles formes de consommation contribueront à stimuler le dynamisme des acteurs du marché, à stimuler la demande intérieure et à soutenir la reprise économique, a déclaré mardi le principal régulateur économique du pays.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies a exprimé sa ferme opposition aux attaques et aux calomnies des Etats-Unis lors du débat général de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
– Le président chinois Xi Jinping a appelé la communauté internationale à réaffirmer son soutien au multilatéralisme et son engagement indéfectible envers la Charte des Nations unies.
« L’épreuve subie ces derniers mois par la très populaire application de partage de vidéos TikTok a fourni au monde entier un exemple typique du piratage et de l’intimidation technologique auxquels se livrent les Etats-Unis », a écrit l’agence de presse Xinhua.
– Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que l’ONU espérait continuer à renforcer sa coopération avec la Chine et s’attendait à ce que la Chine joue un rôle de premier plan.

OPINIONS

« La Chine et la France s’expriment toutes les deux en faveur du multilatéralisme. Mais parlent-elles du même multilatéralisme ? Puisqu’il faut inventer le multilatéralisme du XXIème siècle, il me semble qu’un travail commun franco-chinois sur le nouveau multilatéralisme doit être une priorité de notre coopération », a déclaré l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin à Beijing Information.

RÉGIONS SPÉCIALES

– En 2019, plus de 2,68 millions de familles du Xinjiang avaient déménagé dans des maisons nouvellement construites ou réparées. Selon l’administration, les maisons de 75 000 familles seront rénovés en 2020.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Xi Jinping a indiqué que la Chine soutient fermement le leadership clé du système de l’ONU, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la lutte contre la pandémie.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mercredi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré jeudi la Commission nationale de la santé.
– Sept cas confirmés de COVID-19 en provenance de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mercredi à Beijing, a annoncé jeudi la commission municipale de la santé.
– Soumya Swaminathan Yadav, scientifique en chef à l’OMS a indiqué que le programme de recherche en Chine se développe activement et que certains vaccins ont déjà prouvé leur efficacité après avoir été testé avec succès.

SCI/TECH

– Selon un personnage clé du projet Chang’e 5, la prochaine mission du programme d’exploration lunaire de la Chine démontrera et testera les capacités technologiques et d’ingénierie du pays dans l’espace.

SOCIÉTÉ

– La Chine a annoncé mercredi qu’elle rouvrirait l’entrée des ressortissants étrangers détenant trois catégories de permis de séjour chinois valides.
– L’économie de partage se développant rapidement en Chine, Zhuji, une ville de la province du Zhejiang (est de la Chine), a inauguré un nouveau modèle de « communauté de partage».

TAÏWAN

« Taïwan est prêt à devenir l’un des premiers partenaires de l’UE dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, des biotechnologies, de la santé et de la mobilité », a assuré Tsai Ing-wen, à l’ouverture du Forum de l’UE sur les investissements 2020.

TERRE

– Selon l’Administration nationale de l’énergie, la Chine comptait 1,32 million de bornes de recharge pour véhicules à énergie nouvelle à la fin juin, dont 558 000 bornes de recharge publiques, le plus grand nombre au monde.
– Beijing rend le tri obligatoire des ordures dans le cadre de la protection de l’environnement