Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise vendredi 25 septembre 2020: croissance économique de Shenzhen, recrutement de jeune dans l’armée, …

CULTURE

– Le Shanghai Disney Resort a lancé un nouveau service d’interprétation en langue des signes pour son emblématique défilé Mickey Storybook Express afin de célébrer la Journée internationale de la langue des signes.

DOSSIERS

– La société China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) Limited, unité cotée en bourse du plus grand producteur de pétrole brut et de gaz naturel offshore de la Chine, a mis en production son projet de développement conjoint du champ pétrolifère Liuhua 16-2/20-2 en mer de Chine méridionale.

ÉCONOMIE

– La réglementation chinoise sur la liste des entités peu fiables ne vise aucun pays ou entreprise en particulier, a souligné Gao Feng, porte-parole du ministère, ajoutant que la Chine n’avait pas présélectionné des entreprises pour figurer sur la liste.
– Shenzhen, métropole du sud de la Chine, a enregistré une croissance annuelle moyenne de 20,7% de son produit intérieur brut (PIB) au cours des 40 dernières années, a déclaré jeudi Chen Rugui, maire de Shenzhen.
– Le ministère chinois du Commerce a déclaré jeudi que le Bureau municipal du commerce de Beijing avait reçu une demande d’exportation de technologie de ByteDance, la société mère de TikTok, et qu’il traiterait l’affaire conformément aux lois et réglementations pertinentes.
– De janvier à août, le volume des investissements de Beijing a augmenté de 0,6% pour atteindre 470,3 milliards de yuans, soit une augmentation de 2,7 milliards de yuans par rapport à la même période l’année dernière.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Face aux protectionnisme et mesures coercitives unilatérales adoptés par certains grands acteurs mondiaux au détriment des efforts anti-épidémiques mondiaux, la Chine a intensifié son soutien à l’Organisation des Nations Unies, plaçant le droit au développement au coeur de la coopération internationale.
– Une conférence virtuelle sur les liens commerciaux avec la Chine s’est ouverte dans la deuxième ville d’Irlande, Cork, la première du genre organisée en Irlande depuis que le pays a été frappé par la pandémie du COVID-19.
– Le constructeur de véhicules autonomes israélien Mobileye, filiale du grand fabricant américain de semi-conducteurs Intel, a annoncé jeudi un partenariat avec le constructeur automobile chinois Geely Automobile Holdings.
– Washington doit reconnaître les faits sur le terrain et gérer correctement les relations bilatérales avec la Chine, et celles entre les armées des deux nations, a déclaré jeudi le ministère chinois de la Défense nationale.

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a appelé à une meilleure utilisation d’Internet pour tenir compte des opinions du peuple et mettre en commun sa sagesse.
– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé à des efforts pour promouvoir l’innovation et renforcer l’environnement entrepreneurial dans les zones rurales tout en insufflant un nouvel élan dans le développement rural afin de faciliter l’emploi et la croissance des revenus des agriculteurs.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le commandement militaire du Tibet de l’Armée populaire de libération de la Chine a mené plusieurs exercices d’entraînement au tir réel 24 heures sur 24, dans les zones d’ultra-haute altitude
– La région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) a investi 397,3 milliards de yuans entre 2014 et 2019 dans la construction routière, ont indiqué les autorités locales.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Beijing a signalé jeudi un nouveau cas importé de COVID-19, a annoncé vendredi la Commission municipale de la santé.
– Deux débardeurs dans la ville portuaire chinoise de Qingdao (est) ont été signalés jeudi comme des cas asymptomatiques de COVID-19, a déclaré vendredi la Commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi huit nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 2.773, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.

SCI/TECH

– Les porte-avions chinois Liaoning et Shandong ont récemment achevé un entraînement de routine et des essais en mer, afin d’améliorer la capacité des troupes à effectuer des missions et des tâches
– Le navire de suivi spatial, Yuanwang-5, a quitté un port de la province chinoise du Jiangsu (est) pour effectuer une mission de surveillance maritime dans l’océan Pacifique. Il s’agit du 3ème voyage de ce navire cette année. Il voyagera plus de 100 jours en mer et devrait rentrer début 2021.
– L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 sont passés en mode veille pour la nuit lunaire après avoir fonctionné de manière stable pendant leur 22e jour lunaire, selon le Centre de l’exploration lunaire et du programme spatial de l’Administration spatiale nationale de Chine.

SOCIÉTÉ

– Le conseiller politique suprême de la Chine, Wang Yang, a mit l’accent sur la promotion d’un système de logement qui assure l’approvisionnement par le biais de sources multiples et encourage à la fois l’achat et la location de logements.
– La Chine a publié de nouvelles mesures pour stimuler davantage le potentiel des écoles primaires et secondaires du pays afin d’améliorer leur enseignement, notamment via des efforts visant à accorder aux écoles une plus grande autonomie dans leur fonctionnement.
– Le recrutement militaire de la Chine pour 2020 sera achevé d’ici fin septembre, avec plus de 3 millions de candidats inscrits à la conscription, a déclaré jeudi un porte-parole de l’armée de la Chine.
– Les autorités ont interdit à 219 personnes d’acheter des produits hors taxes dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, pendant trois ans, a annoncé jeudi l’Administration générale des douanes.

TAÏWAN

– Tan Kefei, porte-parole du ministère de la Défense nationale a déclaré que les mesures provocatrices prises par les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) pour rechercher « l’indépendance de Taïwan » étaient vouées à l’échec.

TERRE

– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a appelé à des efforts visant à faire des progrès continus dans la promotion de l’intégration du delta du fleuve Yangtsé, d’une superficie de 358.000 km2, regroupant les villes les plus peuplés et urbanisés de Chine, contribuant ainsi à un quart du produit intérieur brut du pays.
– L’envoyé britannique à la conférence des Nations Unies (ONU) sur le climat COP26 a déclaré que la promesse de la Chine d’être neutre en carbone d’ici 2060 pourrait aider le monde à éviter une catastrophe climatique, ont rapporté jeudi les médias locaux.