Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 26 octobre 2020 : pas de récession à Macao, Washington envoie des navires en mer de Chine, …

DOSSIER

– Les États-Unis ont annoncé l’envoi de navires de patrouille des garde-côtes dans le Pacifique pour y contrer les activités «déstabilisantes» de la Chine dans des zones de pêche disputées en mer de Chine méridionale.

ÉCONOMIE

– Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a commencé à rappeler 48.442 véhicules en Chine, en citant des pièces défectueuses qui pourraient augmenter le risque d’accident, selon l’Administration d’Etat de contrôle du marché.
– Le chiffre d’affaires du secteur postal devrait atteindre 1.100 milliards de yuans à la fin de l’année, contre 403,9 milliards de yuans en 2015, enregistrant un taux de croissance annuel de 22%, a annoncé Ma Junsheng, directeur du Bureau d’Etat de la poste.
– La Chine comptait un total de 26.456 fabricants de dispositifs médicaux à la fin du mois d’août, en hausse de 40% sur un an, selon les données officielles.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le ministère laotien de la Sécurité publique a reçu des véhicules pour ses forces de l’ordre dans le cadre d’une aide apportée par la Chine, dans la cadre de la coopération en matière de sécurité et de maintien de l’ordre public
– Un total de 22 nouveaux boursiers béninois sont admis à poursuivre leurs études dans les universités chinoises au titres de l’année académique 2020-2021, a appris samedi Xinhua de sources diplomatiques à Cotonou.
– Une juge américaine de San Francisco a rejeté une demande du ministère de la Justice visant à annuler une décision qui permettait à Apple et à Google de continuer à proposer WeChat en téléchargement dans les app stores américains.

OPINIONS

« La Chine cherchera à améliorer la flexibilité du yuan, et réduira les restrictions sur son utilisation transfrontalière », a déclaré le gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), Yi Gang, qui a indiqué que « de telles mesures étaient nécessaires pour promouvoir l’ouverture du secteur des services financiers du pays ».

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a exprimé ses grands espoirs pour que les professeurs d’art et les étudiants en art héritent et développent l’opéra chinois traditionnel.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un rapport international de l’Université de Hong Kong pointe du doigt les lacunes dans la lutte du très lucratif trafic d’animaux à Hong Kong. Les autorités hongkongaises doivent durcir leur législation en matière de lutte contre le trafic très lucratif d’animaux sauvages
– Le gouvernement de Macao a insisté aujourd’hui sur le fait que la région administrative spéciale n’était pas affectée par la déflation.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine a recensé 20 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l’étranger
– Selon les données publiées au quotidien sur l’épidémie, 85.810 cas de contamination ont été confirmés en Chine continentale.
– L’épidémie de coronavirus a causé 4.634 décès dans le pays. Aucun décès supplémentaire n’a été signalé lundi.

SCIENCE

– Une plate-forme chinoise d’innovation dans l’intelligence artificielle (IA) a attiré plus de 1,57 million de développeurs chinois et étrangers. Créée en 2017, elle est soutenue par le géant chinois de la reconnaissance vocale iFlytek, à Hefei

SOCIÉTÉ

– Ces 4 000 moutons constituaient le premier lot des 30 000 animaux donnés par la Mongolie pour soutenir la lutte contre l’épidémie de COVID-19 en Chine.

TAÏWAN

– Une exposition commémorant le 75e anniversaire du rétablissement de la souveraineté de la Chine sur Taïwan après 50 ans d’occupation japonaise a été inaugurée le 25 octobre au Musée national de Chine.

TERRE

– L’observatoire national chinois a renouvelé dimanche une alerte jaune au typhon Saudel, qui devrait provoquer des pluies torrentielles et des vents violents sur certaines parties des zones côtières du sud de la Chine.
– L’équipe de sauvetage Blue Sky, formée par des bénévoles locaux, ramasse souvent les déchets lors de leurs exercices dans les monts afin de sensibiliser les touristes à protéger l’environnement écologique.