Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise lundi 28 septembre 2020: un juge suspend le blocage de TikTok, hausse des bénéfices des grandes entreprises industrielles,…

CULTURE

– L’édition 2020 du Salon asiatique de l’art numérique à Beijing, capitale de la Chine, a ouvert le 27 septembre 2020.
– Le 37e Festival international du cerf-volant s’est ouvert ce 26 septembre à Weifang, dans la province chinoise du Shandong (est).
– Le parc des vestiges de la principauté de Haihun de la dynastie des Han (206 av. J.-C. – 220), situé à Nanchang, chef-lieu de la province du Jiangxi (est), vient d’ouvrir ses portes le 23 septembre et a déjà enregistré une forte hausse de sa fréquentation.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine prendra des mesures pour mettre en œuvre le plan d’action triennal sur la réforme des entreprises d’Etat, qui deviendront des entités de marché ayant une compétitivité de base et faire avancer la réforme de la propriété mixte d’une manière active, mais prudente, a indiqué le vice-Premier ministre Liu He,
– Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua a souligné la nécessité de promouvoir le développement de nouvelles industries et de nouveaux modèles d’affaires dans le commerce extérieur.
– Le Conseil des Affaires d’Etat a publié une ligne directrice pour promouvoir le développement de haute qualité de l’industrie de l’élevage, mettant l’accent sur les priorités pour renforcer l’efficacité et la compétitivité du secteur.
– Les bénéfices des grandes entreprises industrielles chinoises ont totalisé 612,81 milliards de yuans (environ 90 milliards de dollars) en août, en hausse de 19,1% sur un an, selon des données publiées dimanche par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Un juge de Washington a temporairement bloqué un décret de l’administration Trump, qui devait entrer en vigueur dimanche en fin de soirée, interdisant à Apple et Google de proposer l’application TikTok en téléchargement dans leurs boutiques en ligne.
– S’opposer à Washington pourrait également avoir des implications mondiales, car les Etats-Unis ont l’habitude de s’emparer des entreprises d’autres pays qui contestent leur domination dans un secteur spécifique.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré qu’il apprécie hautement l’amitié unique qui existe entre la Chine et Cuba, et reste prêt à aider à faire des deux pays de bons amis, de bons camarades et de bon frères pour toujours.
– Le géant chinois des télécommunications Huawei devrait continuer de supprimer des emplois et de réduire ses investissements dans ses activités australiennes, un développement largement considéré comme le résultat de la détérioration des liens entre la Chine et l’Australie.

POLITIQUE

– L’organe suprême de lutte contre la corruption de la Chine a exhorté les responsables disciplinaires du PCC à tenir la « rigueur » comme le pilier des inspections disciplinaires à long terme.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les diplomates américains doivent obtenir l’approbation du ministère des Affaires étrangères de Pékin avant de pouvoir rencontrer des représentants du gouvernement de Hong Kong ou des membres des institutions et sociétés d’enseignement de la ville, a indiqué le HuffingtonPost.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine atteindra une capacité de production annuelle du vaccin anti-COVID-19 à 610 millions de doses d’ici la fin de 2020, et à plus d’un milliard d’ici 2021, a annoncé le 25 septembre Zheng Zhongwei, directeur du Centre de développement des sciences et technologies médicales de la Commission nationale de la santé (NHC).
– Le premier groupe de 108 volontaires a commencé à recevoir ses injections le 17 mars à Wuhan pour les essais cliniques de phase 1 du Vaccin recombinant contre le nouveau coronavirus (Ad5-nCoV).
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé dimanche sur la partie continentale de la Chine, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.
– 21 nouveaux cas confirmés, tous importés, ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Douze patients du COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital dimanche sur la partie continentale de la Chine, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.

SOCIÉTÉ

– « La Chine est sortie des affres de l’épidémie, et nous pensons que son économie en pleine reprise peut nous apporter un nouveau souffle », a déclaré Yu Linlin, présidente de l’Association commerciale thaïlandaise Jinlin.

TAÏWAN

– La Chine fera « tout ce qu’il faut » pour contrecarrer tout effort visant à une sécession entre Taïwan et la partie continentale de la Chine, a déclaré le colonel Tan Kefei, porte-parole du ministère de la Défense nationale.
– La production industrielle à Taïwan a crû de 4,7% en août 2020 par rapport au même mois un an plus tôt, a annoncé le 23 septembre le ministère de économie. Cette hausse – pour le septième mois consécutif – s’explique par la vigueur de la demande mondiale en produits technologiques et en semi-conducteurs, a-t-il expliqué.

TERRE

– Le 2e Congrès mondial des véhicules à énergie nouvelle s’est ouvert à Haikou, capitale de la province de Hainan, dans le sud de la Chine, se concentrant sur le développement durable, sain, intelligent et intégré de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle (VEN).