Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 27 octobre 2020 : 5ème Festival de la jeunesse Chine-Afrique, aucun cas local confirmé, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le constructeur automobile américain Tesla a commencé à exporter pour la première fois ses véhicules Model 3 fabriqués en Chine vers l’Europe, alors qu’un navire transportant le premier lot de 7.000 berlines a quitté Shanghai
– Les bénéfices des grandes entreprises industrielles chinoises ont totalisé 646,43 milliards de yuans (environ 96,5 milliards de dollars) en septembre, en hausse de 10,1% sur un an, selon des données publiées mardi par le Bureau d’État des statistiques (BES).
– Dans l’atelier intelligent d’une entreprise textile chinoise, du matériel de filage remplace les fileurs et fonctionne de manière très efficace. Ce sont des équipements italiens et allemands importés par le biais de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE).
– La croissance chinoise dans le contexte de la pandémie de COVID-19 constitue une impulsion positive pour l’économie mondiale et peut profiter en particulier aux exportateurs de matières premières et aux pays liés à l’économie chinoise par les chaînes de valeur mondiales, a déclaré récemment Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La chaîne d’information américaine CNN a discrédité mercredi dernier une étude « frelatée » prétendant que le COVID-19 a été conçu dans un laboratoire chinois, indiquant que cette théorie de la conspiration est liée à Steve Bannon, un activiste d’extrême-droite et critique de la Chine de longue date.
– Le cinquième Festival de la jeunesse Chine-Afrique s’est ouvert lundi à Beijing pour célébrer le 20e anniversaire du Forum sur la coopération sino-africaine.
– La Chine a annoncé lundi des contre-mesures réciproques après la désignation par les Etats-Unis de six autres médias chinois comme « missions étrangères ».
– Le 15e Forum culturel Chine-ASEAN s’ouvrira le 8 décembre à Guilin, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), mettant en vedette la préservation du patrimoine culturel, selon le département local de la culture et du tourisme.

OPINIONS

– Le professeur australien Clive Hamilton a eu recours à des « citations manipulées et des statistiques déformées » pour appuyer ses affirmations anti-Chine, qui sont truffées de tromperies, a estimé Melissa Harrison, chercheuse indépendante en relations internationales, dans un récent article publié par l’Australian Alert Service. « Les ‘preuves’ anti-chinoises de (Clive) Hamilton s’effondrent sous l’effet d’un examen minutieux ».

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les réalisations faites par la région autonome ouïghoure du Xinjiang en matière de développement économique et social, de réduction de la pauvreté, d’unité et d’harmonie ethniques, et de droits de l’homme, ainsi que les résultats atteints dans la lutte contre le terrorisme et les efforts de déradicalisation, sont visibles aux yeux de tous
– La Chine a décidé d’imposer des sanctions aux entreprises américaines impliquées dans les dernières ventes d’armes à Taïwan ainsi qu’aux individus et entités jouant un « rôle ignoble » dans le processus, comme « mesures nécessaires » pour protéger ses intérêts nationaux, a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas confirmé transmis localement de COVID-19 n’a été signalé lundi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– Un total de 50 nouveaux cas asymptomatiques, dont 24 provenant de l’extérieur de la partie continentale, ont été signalés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Le même jour, seize cas confirmés, tous en provenance de l’extérieur de la partie continentale, ont été rapportés sur la partie continentale.

SCIENCE

– La Chine a envoyé lundi avec succès un groupe de nouveaux satellites de télédétection en orbite depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest). Appartenant à la famille Yaogan-30, les satellites ont été lancés à 23h19 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue Marche-2C.

SOCIÉTÉ

– SKEMA Business School et l’Université de l’audit de Nanjing ont récemment créé ensemble l’Institut international conjoint de l’audit à Nanjing dans la province chinoise du Jiangsu (est), qui a tenu la cérémonie d’ouverture de la première année scolaire pour 295 étudiants.
– Un total de 17.314 responsables chinois ont été sanctionnés en septembre pour avoir violé les règles de frugalité, a annoncé lundi l’organe suprême de lutte contre la corruption.
– Les trains à grande vitesse Beijing-Shanghai auront des wagons silencieux d’ici la fin de l’année. L’installation est destinée à fournir une ambiance plus tranquille et confortable pour les voyageurs.

TAÏWAN

– Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a critiqué lundi Su Tseng-chang, chef de l’organe exécutif de Taiwan, en raison de ses remarques jugée « malveillantes » et de « son incitation délibérée à la confrontation entre les deux rives du détroit ».

TERRE

– Les monts Helan, dont le sommet s’élève à plus de 3.000 mètres d’altitude, constituent une frontière géographique majeure dans le nord-ouest de la Chine. Au pied du versant est des monts, dans la région autonome Hui du Ningxia, une vaste plaine alluviale, formée par l’affouillement du fleuve Jaune, possède la plus grande concentration de régions viticoles en Chine et est célèbre dans le monde entier.
– L’observatoire national chinois a renouvelé lundi une alerte bleue au typhon Molave, qui devrait apporter des pluies torrentielles et des vents violents dans certaines parties de la mer de Chine méridionale.
– Le gouvernement chinois a lancé une lutte de 100 jours contre les activités de pêche illégale le long du fleuve Yangtsé, dans le cadre d’une campagne nationale ciblant ces pratiques, a annoncé lundi le ministère de la Sécurité publique (MSP).