Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 28 octobre 2020 : 42 nouveaux cas de Covid-19, hausse du revenu en zone rurale, …

ÉCONOMIE

– L’Exposition internationale des importations de Chine (CIIE) offre de nouvelles occasions aux entreprises mondiales de faire des affaires et contribue à stimuler l’économie du monde en promouvant le commerce international, a déclaré, Celia Sampaio, directrice des exportations du plus grand producteur de viande d’Amérique du Sud.
– Le revenu disponible par habitant dans les zones rurales de la Chine a augmenté de 1,6% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres, a déclaré mardi un responsable.
– La province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, a exporté pour la première fois des fèves de cacao vers la Belgique, selon l’Académie des sciences agricoles tropicales de Chine. Le premier lot de 500 kg de fèves de cacao, d’une valeur de 3.044 euros (environ 3.600 dollars), a été produit à Xinglong, un bourg de Hainan au climat tropical.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Li Zhanshu, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a appelé mardi les pays des BRICS à renforcer leur coopération parlementaire lors d’un forum parlementaire des BRICS par liaison vidéo.
– La Chine a réfuté mardi les accusations d’une haute responsable américaine concernant la coopération de la Chine avec les Nations Unies, affirmant que le pays a toujours défendu fermement le multilatéralisme et les objectifs de la Charte des Nations Unies.
– Un accord entre l’Union européenne (UE) et la Chine visant à protéger des produits agro-alimentaires phares a été approuvé mardi pour la première fois au Parlement européen car sa commission du commerce international a voté en faveur du texte par 38 voix pour, une voix contre et trois abstentions.
– Le chiffre d’affaires des boutiques offshore hors taxe dans la province insulaire de Hainan de la Chine s’est élevé à 10,85 milliards de yuans (1,63 milliard de dollars) du 1er juillet au 19 octobre, soit une croissance de 218,2% sur un an, selon les données des douanes.
– Les prix de gros des produits agricoles en Chine ont baissé mardi, selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales. Le dernier indice des prix de gros des produits agricoles s’est établi à 118,27, soit une baisse de 0,04 point par rapport à lundi.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Selon les dernières statistiques publiées, le nombre de visas de travail délivrés par les services de l’Immigration hongkongais au cours des neuf premiers mois de l’année est en chute libre : 11 474 visas contre 31 293 pour la même période en 2019
– La cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, se rendra à Pékin la semaine prochaine pour une visite de trois jours afin de discuter des plans de relance de l’économie du centre financier mondial, qui a été mise à mal par la pandémie de COVID-19 et les manifestations anti-gouvernementales.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’autorité sanitaire chinoise a annoncé mercredi avoir reçu des informations faisant état de 42 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale de la Chine mardi, dont 22 cas transmis localement et 20 cas importés.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi 20 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.284, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– La région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest), a effectué le dépistage du COVID-19 pour l’ensemble de 4,75 millions de personnes dans sa préfecture méridionale de Kashgar suite à l’apparition de nouveaux cas locaux récemment, ont indiqué mardi des responsables locaux.

SCIENCE

– Des chercheurs ont proposé un cadre de traçabilité conceptuel basé sur la blockchain afin de renforcer la crédibilité du commerce alimentaire entre la Chine et l’Union européenne (UE).

SOCIÉTÉ

– Un nouveau musée de pandas géants dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), est entré en opération d’essai après plus d’un an de construction. Le musée original, le premier du genre au monde, a été construit en 1992 dans la base de recherche sur la reproduction de pandas géants de Chengdu.
– L’industrie de l’aviation générale chinoise a réalisé d’importants progrès en augmentant le nombre d’entreprises et d’avions lors du 13e Plan quinquennal (2016-2020). La Chine compte 509 entreprises de l’aviation générale et 2.913 avions généraux

TAÏWAN

– Un porte-parole militaire chinois a exprimé mardi sa ferme opposition aux ventes d’armes à Taïwan par les Etats-Unis, exhortant la partie américaine à cesser immédiatement les ventes d’armes et tout contact militaire avec l’île.