Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 29 octobre 2020 : hausse du commerce Chine-Italie, 5 «agents» chinois arrêtés aux États-Unis, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– L’Institut italien des statistiques (ISTAT) du pays a précisé que le commerce avec la Chine avait ouvert la voie, augmentant de 33% par rapport au mois précédent.
– Les importations israéliennes en provenance de Chine ont augmenté de 7,5% au cours des trois premiers trimestres de 2020 en dépit de la pandémie de COVID-19, selon un rapport publié mercredi par le Bureau central des statistiques.
– Fin septembre, environ 11,3 millions d’entreprises petites, moyennes et micro-entreprises ont bénéficié d’une baisse de 910,7 milliards de yuans de primes d’assurance vieillesse, d’assurance chômage et d’assurance pour les accidents du travail

MONDE

– Cinq «agents» chinois ont été arrêtés le 27 octobre aux États-Unis pour leur rôle dans une opération baptisée «Fox Hunt» qui, sous couvert de lutte contre la corruption, vise des opposants au régime communiste, ont annoncé les autorités américaines. Au total, «huit agents de la République officielle de Chine ont été inculpés pour cette opération de police illégale», a déclaré John Demers, ministre adjoint de la Justice, lors d’une conférence de presse.
– Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a réfuté la décision de certains responsables américains de forcer les petits et moyens pays à choisir leur camp.
– Le 8e Forum sur le transfert de technologie et l’innovation collaborative Chine-ASEAN se déroulera du 26 au 30 novembre à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, a indiqué mercredi le département régional des sciences et technologies.
– L’ambassade de Chine en Inde a exhorté mardi les Etats-Unis à « respecter les faits et la vérité, à abandonner leur mentalité de Guerre froide et de jeu à somme nulle, à arrêter de faire monter la présumée ‘menace chinoise’ et à cesser toute action qui saperait la paix et la stabilité dans la région ».
– La Chine démontre sa volonté de renforcer la coopération avec d’autres pays dans l’ère post-pandémie avec sa politique d’ouverture, selon un expert russe.

POLITIQUE

– Le ministère de l’éducation de la Chine a publié des lignes directrices sur l’éducation en matière de sécurité nationale afin de renforcer la sensibilisation des étudiants à la sauvegarde de la sécurité nationale. Elles demandent aux écoles et universités de lancer des cours d’enseignement aux étudiants sur les intérêts nationaux dans divers domaines, sur les menaces à la sécurité nationale et les moyens de protéger les intérêts nationaux.

RÉGIONS SPÉCIALES

« Le montant des allocations de subsistance urbaine a augmenté pour atteindre 847 yuans (environ 126 dollars) par personne et par mois, contre 590 yuans en 2015, et le montant pour les zones rurales a augmenté à 4.713 yuans par personne et par an, contre 2.350 yuans en 2015 », a déclaré Yang Xiaorong, un responsable du département tibétain des affaires civiles.
– Le Tibet a également intensifié ses efforts de secours temporaires et créé un fonds de secours temporaire pour empêcher que les gens ne retombent dans la pauvreté. Fin septembre, le Tibet avait offert une assistance temporaire à 17.454 personnes et alloué environ 48,2 millions de yuans pour les secours.
– Le Tibet a accompli l’exploit historique d’éradiquer la pauvreté absolue. Fin 2019, un total de 628.000 personnes sont sorties de la pauvreté, et 74 régions au niveau du district ont été retirées de la liste des districts pauvres.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– L’autorité sanitaire chinoise a annoncé jeudi avoir reçu des informations faisant état de 47 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine continentale le 28 octobre, dont 23 cas transmis localement et 24 cas importés.
– Un nouveau cas importé de COVID-19 a été signalé à Beijing mercredi, a indiqué jeudi la commission municipale de la santé.

SCIENCE

– La sonde martienne chinoise, Tianwen-1, a effectué sa troisième correction orbitale mercredi soir, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine. La sonde a effectué la correction orbitale vers 22h00 (heure de Beijing) avec ses huit moteurs 25N fonctionnant simultanément.
– La construction d’un centre de données de traitement informatique cloud dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, se déroule sans heurts, la première phase du projet devant être mise en œuvre en 2021.

SOCIÉTÉ

– Le Parquet populaire suprême de la Chine a publié mercredi une ligne directrice sur l’exercice des fonctions des parquets pour la construction des zones pilotes de libre-échange (ZLE), avec la proposition de 15 mesures pour fournir de meilleurs services juridiques.
– Près de 10 millions de familles à travers la Chine qui sont tombées dans la pauvreté pour des raisons de santé sont sorties de la pauvreté grâce aux efforts du pays, a déclaré mercredi un responsable de la santé.
– Environ 88% des agences de voyage dans la province chinoise du Hubei, autrefois la plus durement touchée par le COVID-19, ont repris leurs activités dans un contexte de rebond touristique après la décision de la province de renoncer aux frais d’entrée dans les principaux sites touristiques.

TAÏWAN

– Un forum entre les deux rives du détroit de Taïwan sur la revitalisation rurale a débuté dans la ville de Ningbo, dans la province du Zhejiang (est de la Chine). Du 28 au 30 octobre, plus de 200 représentants vont échanger leurs points de vue et discuté de la coopération à travers le détroit en matière de développement rural.
– Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taïwan ont dépensé l’argent durement gagné par les compatriotes taïwanais pour acheter le soutien d’un groupe de réflexion américain, mais ces efforts sont vains, a déclaré mercredi Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat.
– Zhu Fenglian a déclaré que l’histoire de la récupération de Taïwan après l’occupation japonaise était une preuve irréfutable que l’île constituait une partie inaliénable du territoire chinois.
– Zhu Fenglian a réaffirmé qu’aucun espace n’était accordé aux activités séparatistes qui recherchent l‘ »indépendance de Taïwan » sous quelque forme que ce soit.

TERRE

– Le réservoir des Trois Gorges de la Chine a achevé la retenue provisoire de cette année, le 28 octobre à 14h00, alors que le niveau d’eau a atteint 175 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cela marque la 11ème année consécutive que le réservoir, situé au milieu du fleuve Yangtsé, a atteint l’objectif de 175 mètres