Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise lundi 29 septembre 2020: Salon international du livre de Beijing ouvert, ouverture des inscriptions pour la CIIE, …

CULTURE

– Près de 2.000 publications de qualité sur des sujets tels que la lutte contre la pauvreté et le combat contre le COVID-19 en Chine ont été présentés lors d’une exposition au Salon international du livre de Beijing en cours.

DOSSIERS

– Shanghai a lancé son plan d’action communautaire pour l’EDD (2020-2021) le 20 août lors d’une réunion en ligne organisée par l’Institut municipal de Shanghai pour l’éducation tout au long de la vie, selon l’UNESCO.

ÉCONOMIE

– La quatrième édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) a ouvert l’inscription pour son exposition commerciale, ont annoncé lundi les organisateurs.
– Le port de libre-échange de Hainan, dans la province insulaire de Hainan (sud), a lancé lundi sa première ligne maritime intercontinentale le reliant à l’Australie et à d’autres pays de l’Asie-Pacifique.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le Forum sino-allemand sur la coopération et le développement des véhicules à énergie nouvelle (VEN) s’est tenu lundi à Haikou, capitale de la province insulaire de Hainan (sud).
– Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté les accusations environnementales du Département d’Etat américain, déclarant qu’il s’agissait d’une nouvelle farce anti-Chine concoctée par les Etats-Unis à des fins politiques.
– La Chine est prête à travailler avec Cuba pour approfondir la confiance politique mutuelle, élargir et approfondir la coopération et promouvoir l’amitié traditionnelle avec Cuba, afin d’obtenir de nouveaux résultats, a déclaré lundi Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la Chine.

POLITIQUE

– Une nouvelle réglementation pour protéger les lanceurs d’alerte dans le domaine de la santé publique est entrée en vigueur dans la ville de Beijing.
– Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est réuni ce 29 septembre pour discuter d’un rapport sur la consultation des opinions publiques au sujet d’un document du PCC concernant la formulation du 14e Plan quinquennal (2021-2025) pour le développement économique et social et les objectifs futurs pour l’année 2035.

RÉGIONS SPÉCIALES

– En 2019, 215 millions d’habitants de Hong Kong et de Macao ont visité la partie continentale de la Chine, soit 2,5 fois de plus qu’en 1996, a déclaré l’administration des entrées-sorties appartenant au ministère de la Sécurité publique.
– De nombreux habitants se sont rendus ces derniers jours au marché Tai Kiu, situé au district de Yuen Long, à Hong Kong, pour acheter des lanternes afin de célébrer la fête de la Mi-Automne, qui tombe cette année le 1er octobre.
– Le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance de maintenir une paix et une stabilité durables dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, affirmant que le développement était le fondement essentiel de la stabilité sociale à long terme de la région.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé tous les pays à faire un choix correct afin d’améliorer la gouvernance globale et l’ordre international dans l’ère post-COVID-19.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé lundi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré mardi la Commission nationale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé lundi douze nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 2.835, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– Shanghai a signalé cinq cas importés de COVID-19 et aucun cas transmis localement lundi, a déclaré mardi la commission municipale de la santé.
– Treize patients du COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital lundi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré mardi la Commission nationale de la santé.

SCI/TECH

– La Chine a lancé le 27 septembre avec succès deux satellites de surveillance environnementale depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan dans la province septentrionale du Shanxi.
– Une entreprise chinoise dans la province du Shaanxi (nord-ouest), a mis au point un nouveau dispositif de jonction des voies, connu sous le nom d’aiguillage, destiné à l’exploitation des trains à grande vitesse à sustentation magnétique.

SOCIÉTÉ

– La Chine a pris plusieurs mesures, y compris des politiques favorables et des aides financières, pour stimuler la reprise et le développement du tourisme rural dans le cadre des efforts visant à promouvoir la reprise du travail et de la production, a déclaré dimanche un responsable.

TAÏWAN

– Deux Taiwanais figurent dans la liste des 100 personnalités les plus influentes dans le monde en 2020 du magazine américain Time : la dirigeante Tsai Ing-wen et du militant pour les droits des homosexuels Chi Chia-wei.