Revue de presse du 3 juillet 2021

par | Août 4, 2021 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 3 juillet 2021 : ouverture de la Conférence mondiale sur l’économie numérique, Plus de 1,69 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées en Chine, …

ÉCONOMIE

– La Conférence mondiale sur l’économie numérique 2021 s’est ouverte le 2 août à Beijing, les participants se concentrant sur les discussions sur la manière de mieux distribuer les dividendes numériques.

– La municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest) a connu une croissance exceptionnelle du nombre d’entreprises à investissement étranger nouvellement établies et de l’afflux d’investissements étrangers au cours du premier semestre de 2021, a déclaré la commission municipale du commerce.

– La consommation d’or de la Chine a augmenté de 69,21% en glissement annuel pour atteindre 547,05 tonnes au premier semestre de l’année. La demande a non seulement bondi de manière remarquable sur un an, mais a également dépassé les niveaux d’avant l’épidémie

– La Chine a enregistré une baisse marquée du déficit du commerce des services au premier semestre de 2021, selon les données du ministère du Commerce. Le commerce des services a augmenté de 6,7 % en glissement annuel à environ 2.380 milliards de yuans au cours de la période, avec les exportations en hausse de 23,6 % sur un an à environ 1.130 milliards de yuans et les importations en baisse de 5 % à environ 1.250 milliards de yuans.

– La part de marché mondiale de la Chine a considérablement augmenté ces deux dernières années, défiant les appels en faveur d’un « découplage » d’avec ce pays, a indiqué mardi le think tank britannique Oxford Economics.

MONDE

– Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, assistera à la réunion ministérielle ASEAN-Chine, à la réunion des ministres des Affaires étrangères ASEAN+3, à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l’Asie de l’Est et au Forum régional de l’ASEAN par vidéoconférences du 3 au 6 août

– Le 12e cycle de la réunion au niveau des commandants de corps d’armée entre la Chine et l’Inde s’est tenu lundi au point de rencontre de la frontière Moldo-Chushul du côté indien, a déclaré le ministère chinois de la Défense nationale.

– L’ASEAN jouit d’une position prioritaire au sein de la diplomatie de voisinage de la Chine, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, ajoutant que de nouveaux progrès importants ont été réalisés dans la coopération amicale entre les deux parties.

Dossier spécial Chine-Afrique : La prochaine réunion du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) aura lieu à un moment critique pour renforcer les relations sino-africaines dans divers domaines, a déclaré une haute responsable de l’Union africaine (UA).

– Le soi-disant rapport sur le traçage de l’origine de la COVID-19 par des membres du Congrès des Etats-Unis est totalement basé sur des mensonges concoctés et des faits déformés sans fournir aucune preuve, ce qui n’est ni crédible ni scientifique, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

OPINIONS

– Alors que les Etats-Unis donnent des leçons aux autres pays en matière de droits de l’Homme et de liberté de la presse, leur armée passe son temps à tuer des civils étrangers et leurs procureurs s’en prennent aux journalistes, aux lanceurs d’alerte et aux chercheurs d’origine chinoise, selon une tribune publiée dans le South China Morning Post. « Pendant que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se déplace partout dans le monde en critiquant les violations des droits de l’Homme des autres pays, son gouvernement persécute des journalistes et des lanceurs d’alerte pour avoir révélé les atrocités commises par l’armée américaine », écrit le chroniqueur Alex Lo dans sa tribune.

POLITIQUE

– Dans un contexte d’environnement externe de plus en plus complexe et dangereux, la direction centrale de la Chine a exhorté à déployer davantage d’efforts pour approfondir la réforme structurelle du côté de l’offre, accélérer l’édification d’un nouveau paradigme de développement et faire avancer le développement de haute qualité du pays.

– Le Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement chinois) a annoncé lundi avoir décidé de mettre en place une équipe d’enquête pour évaluer les réponses aux inondations dévastatrices dans la ville centrale de Zhengzhou.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine s’oppose fermement à l’ingérence de toute force extérieure dans les affaires de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao et dans les affaires intérieures de la Chine, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Plus de 1,69 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 avaient été administrées en Chine selon un bilan établi lundi, a déclaré mardi la Commission nationale de la santé.

– La Chine a livré 350 millions de doses de vaccins aux co-parrains de l’Initiative pour le partenariat de « la Ceinture et la Route » sur la coopération vaccinale contre la COVID-19, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

– Le plan de travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la deuxième phase de l’enquête sur les origines di Covid-19 est politisé et manque d’esprit de coopération, a déclaré dimanche un porte-parole de l’ambassade de Chine.

– La Chine a fourni plus de 700 millions de doses et de concentrés de vaccins au monde, selon le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle de la COVID-19 du Conseil des Affaires d’Etat. La Chine a exporté et a donné plus de vaccins contre la COVID-19 dans le cadre d’aide extérieure que tous les autres pays réunis.

– La partie continentale de la Chine a signalé lundi 61 nouveaux cas transmis localement de COVID-19, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien. Parmi ces cas, 45 ont été rapportés au Jiangsu, six au Hunan, trois au Hubei, deux au Henan, deux au Yunnan, un à Beijing, un à Shanghai et un au Fujian, selon la commission.

SCI/TECH

– Le géant chinois des télécoms Huawei a lancé lundi sa nouvelle gamme de produits Super Device au Koweït.Ces appareils incluent la tablette MatePad, l’écran autonome MateView et la gamme MateBook, qui offrent une intégration fluide grâce à leur environnement Smart Office, a détaillé Jiang Guang’ao, directeur général du Bureau de représentation de Huawei Consumer BG au Koweït.

TAÏWAN

– La dirigeante de Taiwan Tsai Ing-wen a rendu hommage à son prédécesseur, Lee Teng-hui, le premier président élu de la République de Chine – Taïwan. Il est surnommé « Monsieur Démocratie » pour ses nombreuses réformes constitutionnelles qui ont fait entrer la République de Chine – Taïwan dans une nouvelle ère démocratique, dont notamment, l’élection au suffrage direct du président et vice-président de la République.

– Tsai Ing-wen a rappelé sa détermination, ainsi que celle du gouvernement et de la population, a poursuivre les rêves de démocratie du président Lee, lequel a œuvré à la tête de l’État pendant 12 années, entre 1988 et 2000.

– Initié par le Japon, la Conférence trilatérale virtuelle sur les stratégies communes régionales a rassemblé pour la première fois en vidéoconférence des parlementaires des trois pays tels que You Si-kun, président du Yuan Législatif pour Taïwan, les sénateurs Bill Hagerty et Ed Markey pour les Etats-Unis et l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :