Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 30 octobre 2020 : 55,75 millions d’habitants ruraux sortis de la pauvreté, annonce de la 5ème session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois…

CULTURE

– Le Fonds culturel franco-allemand pour Wuhan a organisé jeudi une rencontre de presse à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre). Le fonds, lancé cette année par le Consulat général de France à Wuhan, l’ambassade de France et l’ambassade d’Allemagne en Chine, vise à soutenir le rétablissement des événements culturels à Wuhan, dans le centre de la Chine.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine continuera d’axer son développement économique sur l’économie réelle, se transformera inébranlablement en producteur de qualité et augmentera sa force dans le cyberespace et la technologie numérique, selon un communiqué.
– La Chine a maintenu son rôle de leader dans l’exportation d’instruments musicaux et a produit environ la moitié des principaux instruments de musique dans le monde, selon Music China, une exposition internationale pour les instruments musicaux qui s’est ouverte mercredi à Shanghai.
– Airbus a livré le 500e appareil de la famille A320 issu de sa chaîne de montage final en Asie (FALA) à Tianjin, ville du nord de la Chine, a déclaré jeudi Airbus Chine.
– Le nombre d’entités de marché en Chine a atteint 134 millions à la fin du mois de septembre, en hausse de 9% par rapport à celui de la fin de l’année dernière, selon les données officielles.
– L’excédent du commerce international des biens et des services de la Chine a atteint 157,3 milliards de yuans (environ 23,1 milliards de dollars) en septembre
– En septembre, les revenus commerciaux du pays se sont élevés à environ 1.720 milliards de yuans, tandis que les dépenses étaient de 1.560 milliards de yuans

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine représente « la menace la plus grave » envers la liberté religieuse, a déclaré jeudi à Jakarta le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
– La Chine et l’Union européenne (UE) ont fait des progrès dans le cadre du 33e cycle de négociations bilatérales sur le traité d’investissement, a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
– L’ambassade de Chine en Macédoine du Nord a fait don jeudi d’un lot de 310 tablettes informatiques aux élèves de Gazi Baba, l’une des municipalités de la capitale Skopje, pour les aider à apprendre en ligne.
– La Chine a exprimé jeudi sa ferme opposition aux actions des Etats-Unis de calomnier les efforts de la Chine pour traquer les fugitifs et récupérer l’argent illicite, exhortant les Etats-Unis à remplir leurs obligations en vertu des conventions internationales de lutte contre le crime et la corruption.
– L’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (CPAFFC) a publié jeudi un communiqué en réponse à la décision des Etats-Unis de cesser la participation à un mémorandum d’entente entre les gouvernements locaux des deux pays.
– Une juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a accepté jeudi de laisser les avocats de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, poursuivre leur affirmation selon laquelle les Etats-Unis ont induit le Canada en erreur sur les fondements de l’affaire.
– La plate-forme en ligne de la 17e Expo Chine-ASEAN a été lancée vendredi à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine.

OPINIONS

« Dans l’ensemble, les objectifs du plan quinquennal ont été réalisés avec succès. Les principales réussites de la Chine sur cette période sont l’établissement prochain d’une société modérément prospère à tous les égards et l’éradication de la pauvreté absolue d’ici fin 2020 », a expliqué Youri Tavrovski, président du conseil d’experts du Comité russo-chinois pour l’amitié, la paix et le développement.
– Le 14e Plan quinquennal (2021-2025) de la Chine va catalyser un développement équitable à la fois dans le pays et à l’étranger, étant donné la solide croissance économique chinoise de ces cinq dernières années, a confié à Xinhua l’expert kenyan Cavince Adhere. Ce chercheur en relations internationales spécialisé dans les relations sino-africaines estime qu’à la différence d’autres pays, la planification à moyen et long terme de la Chine se caractérise par la stabilité, la prévisibilité et la continuité des programmes de développement.

POLITIQUE

– L’Armée populaire de libération (APL) de la Chine a toujours été apte et déterminée à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, ainsi qu’à lutter contre les forces séparatistes qui cherchent l' »indépendance de Taiwan » sous quelque forme que ce soit, a déclaré jeudi un porte-parole militaire.
– Le président chinois, Xi Jinping, a souligné que la Chine a accordé une grande importance à l’innovation scientifique et technologique, en faisant de l’innovation le principal moteur du développement, lors d’un discours par vidéo au troisième Forum mondial des lauréats qui s’est ouvert vendredi à Shanghai.

5ème session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois

– Le Parti communiste chinois (PCC) a présenté une série d’objectifs à long terme pour la Chine afin de parvenir fondamentalement à la modernisation socialiste à l’horizon 2035.
– La Chine approfondira de manière globale la réforme en vue de parvenir à une économie de marché socialiste de haut niveau, selon le communiqué de la 5ème session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois
– La Chine développera un marché intérieur fort et établira un nouveau modèle de développement.
– La Chine facilitera la circulation intérieure et laissera les circulations nationales et internationales se renforcer mutuellement, stimulant la consommation sur tous les plans et l’expansion des investissements
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a personnellement dirigé l’élaboration des propositions du Comité central du PCC pour le 14e Plan quinquennal (2021-2025) pour le développement économique et social national et les Objectifs à long terme à l’horizon 2035, a déclaré Han Wenxiu, un responsable de la Commission centrale des affaires financières et économiques.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi 24 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.332, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– La région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) a signalé jeudi quatorze nouveaux cas asymptomatiques de COVID-19, a annoncé vendredi la commission régionale de la santé.
– La ville de Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), a signalé jeudi un nouveau cas confirmé de COVID-19, a annoncé vendredi la commission municipale de la santé.
– Un nouveau cas transmis localement de COVID-19 a été signalé jeudi dans la province chinoise du Shandong (est), a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.

SCIENCE

– La Chine prévoit de développer une nouvelle génération de satellites météorologiques Fengyun plus avancés dans les cinq prochaines années, dans le cadre de ses efforts pour fournir de meilleurs services météorologiques aux utilisateurs mondiaux, selon des sources officielles.
– La Chine a approuvé la création de deux nouveaux centres pour réduire le temps de traitement et le coût de la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI), a annoncé jeudi l’Administration nationale de la propriété intellectuelle (ANPI).

SOCIÉTÉ

– La Chine a réalisé des progrès remarquables dans la lutte contre la pauvreté au cours des cinq dernières années, faisant sortir 55,75 millions d’habitants ruraux de la pauvreté, selon un communiqué publié jeudi à l’issue de la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois.

TAÏWAN

– Clarke Cooper, le responsable des questions de défense du département d’Etat a minimisé le risque que la Chine mette à exécution ses menaces de sanctionner des groupes de défense américains qui vendent des armes à Taïwan.
– Un avion de chasse de type F-5E s’est écrasé lors d’une mission au large des côtes du district de Taitung dans l’est de Taiwan jeudi matin, causant la mort du pilote, a déclaré le département de la défense de l’île.
– A quelques jours de la Taiwan Pride, la Marche des fiertés gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (LGBT) de Taiwan qui aura lieu le samedi 31 octobre à Taipei, la capitale taïwanaise a annoncé le 27 octobre être devenue la première métropole en Asie à rejoindre le réseau international des Rainbow Cities.

TERRE

– La protection de la biodiversité, principale priorité de l’humanité, nécessite que tous les pays du monde défendent le multilatéralisme, a déclaré l’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni Liu Xiaoming.
– La Chine s’est engagée à atteindre le pic des émissions de CO2 avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060. Pour atteindre ces objectifs, la définition des mesures nécessaires pour les atteindre sera une étape importante dans le 14e Plan quinquennal du pays.