Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise mercredi 30 septembre 2020 : lancement du plus grand navire de patrouille maritime, hausse des IDA, …

CULTURE

– Le nombre d’internautes en Chine a atteint 940 millions en juin, soit un cinquième du total mondial, selon un rapport sur le développement d’Internet en Chine publié mardi.
– Une semaine de la culture en ligne visant à célébrer la Fête de la mi-automne a débuté le 28 septembre. Intitulé « Fête de la mi-automne : un moment de Lune à ne pas oublier », l’événement vise à présenter l’importance culturelle, l’histoire, la culture et l’art de cette fête traditionnelle chinoise depuis de nombreux angles.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Nouvelle Zone de Pudong à Shanghai est en bonne voie pour diriger l’essor du secteur des hautes technologies du pays, en particulier dans l’intelligence artificielle (IA).
– L’aéroport international Baiyun de Guangzhou (Baiyunport), une importante plaque tournante aérienne dans la province chinoise du Guangdong (sud), a lancé un projet d’expansion, selon l’aéroport.
– L’indice des directeurs d’achat pour le secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 55,9 en septembre, en hausse par rapport à 55,2 en août, a déclaré le BES. Un chiffre au-dessus de 50 indique l’expansion, tandis qu’un chiffre en-dessous reflète la contraction.
– L’indice des directeurs d’achat pour le secteur manufacturier chinois s’est élevé à 51,5 en septembre, contre 51 en août, a indiqué le BES. Un chiffre au-dessus de 50 indique l’expansion, tandis qu’un chiffre en-dessous reflète la contraction.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine et le Royaume-Uni sont des partenaires dont la coopération est mutuellement bénéfique et le développement des relations sino-britanniques sert les intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples, a déclaré l’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec l’Argentine et d’autres membres de la communauté internationale pour fermement soutenir le rôle de chef de file de l’OMS dans la lutte contre le COVID-19, et promouvoir l’établissement d’une communauté mondiale de santé pour tous.
– L’ambassade de Chine au Liban a offert mardi 3.600 cartons de dons alimentaires qui seront distribués par l’armée libanaise aux quelque 15.000 personnes touchées par les explosions d’août dernier dans le port de Beyrouth.
– Le président chinois Xi Jinping, a déclaré que la coopération sino-vietnamienne dans le commerce et dans d’autres domaines manifestait une forte dynamique à la hausse malgré la pandémie de COVID-19, ce qui constituait une démonstration claire de la résilience et du potentiel des relations bilatérales.

POLITIQUE

– Le plus grand navire de patrouille maritime chinois, qui a été lancé mardi dans un chantier naval de Guangzhou (province du Guangdong), est destiné à aider à améliorer la gouvernance du trafic maritime.
– Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua a déclaré que la réforme du système des terrains constructibles ruraux du pays devrait être pilotée de façon constante et prudente.
– Le nouveau modèle de développement économique de « double circulation » de la Chine n’est pas une mesure à court terme pour faire face à la pandémie de COVID-19 ou à la montée du protectionnisme, mais un choix politique actif basé sur les changements des conditions de développement du pays et les demandes pour une croissance de haute qualité à long terme, ont déclaré mardi les experts.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement chinois au cours des dernières décennies, des résultats remarquables ont été obtenus en matière de développement socioéconomique dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, les moyens de subsistance de la population locale s’étant constamment améliorés, selon des experts cités par Xinhua.
– Tous les élèves de Hong Kong sont retournés dans leurs établissements le 29 septembre dans le cadre d’un arrangement en deux étapes après que l’apprentissage en personne soit devenu disponible il y a environ une semaine pour certaines classes.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La partie continentale de la Chine a signalé mardi 19 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 2.854, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspecté de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mardi à Beijing, a déclaré mercredi la commission municipale de la santé.
– Shanghai a signalé deux cas importés de COVID-19 et aucun cas transmis localement mardi, a déclaré mercredi la commission municipale de la santé.
– L’autorité centrale de la Chine a envoyé des équipes d’inspection dans plusieurs régions du pays dans le cadre d’une campagne de supervision pour vérifier les mesures de contrôle du COVID-19 et s’assurer que ces régions sont prêtes à prévenir une résurgence des infections en automne et en hiver.

SCI/TECH

– Le premier hélicoptère sans pilote de Chine spécialement conçu pour les conditions de plateau a effectué un vol d’essai dimanche à l’aéroport civil le plus haut du monde, a fait savoir l’AVIC, le développeur du modèle.
– La Station terrestre de satellites de télédétection de Chine a reçu des données des deux satellites de surveillance environnementale nouvellement lancés, a-t-on appris mardi de l’Académie des sciences de Chine.
– L’Administration spatiale nationale de Chine a publié mardi plus de 20 images prises par un satellite d’imagerie multi-mode à haute résolution lancé en juillet.

SOCIÉTÉ

– Les autorités chinoises ont honoré 800 modèles féminins et 200 groupes pour leur contribution à la lutte contre l’épidémie de COVID-19. La vice-Première ministre Sun Chunlan, et Shen Yueyue, vice-présidente du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale et présidente de la Fédération nationale des femmes de Chine (FNFC), ont décerné les prix aux lauréats lors d’une cérémonie de remise organisée à Beijing.
– Les autorités chinoises ont lancé une campagne de trois ans pour améliorer la qualité et l’attractivité de l’enseignement professionnel dans le pays.
– La police chinoise a résolu 3.292 affaires criminelles liées à la pêche illégale, arrêtant 4.838 suspects dans le cadre d’une répression nationale de cette pratique le long du fleuve Yangtsé.
– Des services d’autocars de passagers sont actuellement disponibles dans tous les bourgs et villages de Chine, selon le bilan établi en août de cette année, a déclaré le ministère des Transports.