Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 4 au dimanche 6 décembre 2020 : nouvelles passes d’arme entre la Chine et les Etats-Unis, …

CULTURE

Place Tian an men

– La 17e édition du Panorama du cinéma français s’est ouverte le 3 décembre à Beijing, capitale chinoise, avec une sélection de huit longs-métrages illustrant la diversité des talents du cinéma français.
– La Chine s’engage à prendre des mesures supplémentaires afin de réglementer et de guider le développement de l’éducation extrascolaire, a déclaré Xu Pan, responsable du ministère chinois de l’Éducation.
– La troisième édition du Festival international du film de Hainan s’est ouverte samedi à Sanya, ville touristique de Sanya, dans la province insulaire de Hainan (sud de la Chine).

DOSSIERS

– Plus de 200 arbres anciens et précieux de la montagne Taishan, un site populaire du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la province du Shandong, en Chine orientale, sont disponibles à l’adoption publique, ont déclaré les autorités locales.

ÉCONOMIE

– Les produits chinois ont représenté une proportion des importations du Royaume-Uni supérieure aux importations de tout autre pays au cours du second trimestre de 2020, selon l’Office national des statistiques britannique.
– Le Royaume-Uni a importé pour 11 milliards de livres sterling (environ 14,8 milliards de dollars USD) de produits de la Chine, et la proportion des produits chinois dans le total des importations britanniques est passé de 8,6% au 1er trimestre à 13,4% au deuxième trimestre de 2020, selon l’ONS.
– Les exportations chinoises de vélos ont atteint 1,1 milliard de dollars au cours du troisième trimestre, soit le montant trimestriel le plus élevé en 25 ans, sous l’effet de la croissance de la demande étrangère.
– Le marché immobilier chinois a montré des signes de refroidissement en novembre, selon les données d’un récent rapport. Un indice illustrant la recherche de logements à travers le pays a chuté de 3% en novembre par rapport au mois précédent, selon le rapport publié conjointement par le marché en ligne 58.com et la plateforme d’information sur le logement anjuke.com.
– Le marché chinois des véhicules à énergie nouvelle (VEN) connaîtra une forte croissance dans les cinq ans à venir, grâce aux politiques du gouvernement et à d’autres facteurs, d’après un rapport du secteur. Les ventes totales de VEN du pays atteindront 1,16 million cette année et s’élèveront à environ 5,42 millions en 2025.
– Les directeurs financiers mondiaux ont amélioré les perspectives économiques de la Chine en les faisant passer de « stables » au troisième trimestre à « en légère amélioration » au dernier trimestre de l’année

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a critiqué les nouvelles règles américaines en matière de visas pour les membres du Parti communiste chinois (PCC), et a déclaré que certains hommes politiques américains et leurs rhétoriques anti-Chine étaient « ridicules » et « pathétiques ».
– La Chine s’oppose fermement à la répression exercée sans fondement sur des entreprises chinoises de la part des Etats-Unis, a déclaré Hua Chunying, critiquant le Département américain de défense qui a désigné quatre entreprises supplémentaires comme étant « contrôlées par l’armée chinoise ».
– Wang Yi, envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, a présenté des propositions en quatre points pour aider l’Afrique à surmonter les difficultés, alors que la pandémie de COVID-19 affecte profondément la politique et le développement économique et social des pays africains.

OPINIONS

« La Chine est en train de forger un nouveau paradigme de développement caractérisé par une « double circulation » où les marchés intérieur et extérieur se renforcent mutuellement, et par le rôle pilier du marché intérieur », a déclaré le président chinois, Xi Jinping.
– La réussite de la Chine, qui a sorti plus de 700 millions de personnes de l’extrême pauvreté est un exploit sans égal dans l’histoire de l’humanité, a déclaré Robert Griffiths, secrétaire général du Parti communiste britannique, dans une interview écrite accordée à Xinhua.
« Les succès de la Chine en matière de réduction de la pauvreté sont impressionnants », a indiqué B. R. Deepak, sinologue indien et professeur à l’université Jawaharlal Nehru de New Delhi.

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que la Chine avait atteint comme prévu son objectif d’élimination de la pauvreté de la nouvelle ère et remporté une victoire significative qui impressionnait le monde.
– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a tenu la 5ème Table ronde « 1+6 » avec les dirigeants des principales institutions économiques et financières internationales, où ils ont eu des échanges approfondis sur la situation économique mondiale, la situation économique de la Chine et la gouvernance économique mondiale post-épidémie.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un porte-parole du gouvernement central chinois a condamné un « petit nombre d’hommes politiques » aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour avoir porté des accusations sans fondement concernant la condamnation de Joshua Wong et de deux autres personnes par les organes judiciaires de Hong Kong, avertissant qu’ils devaient cesser de soutenir ceux qui perturbent Hong Kong et s’opposent à la Chine.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé toutes les parties à renforcer l’unité, à élargir le consensus et à travailler ensemble pour aller de l’avant au moment où les efforts de prévention et de contrôle internationaux du nouveau coronavirus entrent dans une phase cruciale.
– La partie continentale de la Chine a signalé vendredi 15 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 3.919.
– Un total de 18 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés samedi sur la partie continentale de la Chine, dont un cas transmis localement dans la municipalité de Tianjin, a annoncé dimanche la Commission nationale de la santé.
– La ville frontalière de Manzhouli, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, a terminé son troisième dépistage d’acide nucléique à l’échelle de la ville pour le COVID-19, et tous les échantillons se sont avérés négatifs, ont déclaré dimanche les autorités locales.
– Deux échantillons d’emballage d’aliments congelés importés ont été testés positifs au nouveau coronavirus à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), ont déclaré dimanche les autorités sanitaires locales.
– Quinze nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés dimanche sur la partie continentale de la Chine, dont trois cas transmis localement dans la région autonome de Mongolie intérieure, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.
– Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a exhorté à des efforts pour accroître les mesures de prévention et de contrôle du COVID-19 alors que le tourisme d’hiver s’amplifie.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– L’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC) a publié des images montrant le drapeau national chinois déployé sur la Lune par la sonde Chang’e-5.
– Le géant chinois de télécommunications Huawei a tout intérêt à aider l’Union européenne à être le leader mondial des réseaux 5G et les opérateurs européens devraient avoir la liberté de choisir leurs fournisseurs, a estimé le vice-président de Huawei pour l’Europe, Abraham Liu.
– Une équipe de recherche comprenant le célèbre physicien quantique chinois Pan Jianwei a annoncé vendredi une percée significative dans l’établissement d’un prototype d’ordinateur quantique, nommé « Jiuzhang », grâce auquel un maximum de 76 photons ont été détectés. L’étude a été publiée en ligne dans la revue Science.
– Un engin spatial chinois transportant les premiers échantillons lunaires du pays a décollé de la Lune jeudi soir, a annoncé l’Administration nationale de l’espace de Chine
– Le véhicule de remontée de la sonde chinoise Chang’e-5 a réalisé avec succès le rendez-vous et l’amarrage avec la combinaison orbiteur-capsule de retour en orbite lunaire, a déclaré l’ANEC
– La Chine a lancé avec succès un satellite d’observation de la Terre dimanche à 11h58 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
– La combinaison orbiteur-capsule de retour de la sonde chinoise Chang’e-5 s’est séparée avec succès du véhicule de remontée dimanche à 12h35 (heure de Beijing), selon l’ANEC.
– La combinaison orbiteur-capsule de retour de la sonde chinoise Chang’e-5 s’est séparée avec succès du véhicule de remontée dimanche à 12h35 (heure de Beijing), selon l’ANEC.

SOCIÉTÉ

– Le plus haut conseiller politique chinois, Wang Yang, a rencontré les dirigeants de l’Association bouddhiste de Chine et de l’Association taoïste de Chine, respectivement, à Beijing. Il a adressé ses félicitations aux congrès nationaux des deux associations religieuses.
– Plus de 800.000 personnes sont sorties de la pauvreté grâce au tourisme rural dans la province chinoise du Yunnan. Selon le département provincial de la culture et du tourisme, plus de 1,1 milliard de visites ont été réalisées dans la province au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020), générant plus de 850 milliards de yuans (environ 130 milliards de dollars) de revenus.
– La Chine a publié une nouvelle directive sur la prévention et le contrôle de la tuberculose dans les campus scolaires pour se prémunir contre la transmission de la maladie et protéger la santé des enseignants et des étudiants.
– Les ventes de loterie en Chine se sont établies à 30,72 milliards de yuans (environ 4,67 milliards de dollars) en octobre, en hausse de 11,5% par rapport à la même période l’année dernière, selon les données du ministère des Finances.
– Les autorités des douanes de Shanghai ont déclaré vendredi que leur bureau anti-contrebande avait ouvert une enquête sur une affaire de contrebande d’espèces menacées basée sur une saisie de produits au début de l’année.
– Un total de 18 mineurs sont morts et une personne a été sauvée dans un accident survenu en raison de niveaux excessifs de monoxyde de carbone dans une mine de charbon de la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest), a-t-on appris samedi des secouristes.

TAÏWAN

– Dans le cadre des efforts déployés pour porter à 120 000 le nombre des logements sociaux à Taïwan d’ici 2024, le gouvernement appuiera l’an prochain 50 projets de construction pilotés par l’État et les collectivités locales
– A partir du 2 janvier 2021, le format des numéros des cartes de résident (Alien Resident Certificate, ARC) et de résident permanent (Alien Permanent Resident Certificate, APRC) à Taïwan pour les ressortissants étrangers va être aligné sur celui des cartes d’identité délivrées aux ressortissants taïwanais

TERRE

– Fin novembre, la capacité installée des énergies nouvelles de la province chinoise du Qinghai (nord-ouest) a atteint 21,38 millions de kilowatts, soit une hausse de 37,6% sur un an, a déclaré la State Grid Qinghai Electric Power Company. Le Qinghai possède la plus grande capacité installée d’énergies nouvelles du pays, selon l’entreprise.