Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 4 janvier 2021 : la Chine est ouverte à la coopération internationale sur les vaccins, le marché de la consommation reste optimiste, …

CULTURE

– Une exposition présentant les réalisations sur la protection des peintures sur bois du Nouvel An de Huaxian (comté de Hua) a été inaugurée au palais du Prince Gong, le 31 décembre 2020 à Beijing.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La radiation de trois entreprises chinoises par la Bourse de New York n’a pas tenu compte des conditions réelles des entreprises concernées et des droits et intérêts légitimes des investisseurs mondiaux et a gravement perturbé l’ordre du marché
– La Chine optimisera davantage les politiques transfrontalières du Renminbi (RMB) et stabilisera le commerce extérieur et l’investissement étranger, selon une circulaire publiée sur le site Internet de la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays.
– Le marché chinois de la consommation est resté dynamique pendant les trois jours fériés du Nouvel An, avec des ventes quotidiennes moyennes des principales entreprises de détail en hausse de 6,2% sur un an, a déclaré lundi le ministère du Commerce.
– Les ventes de produits alimentaires, de vêtements, d’appareils électroménagers et de produits numériques, ainsi que de bijoux, ont augmenté respectivement de 3,5%, 22,8%, 9,9% et 10,3%.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec l’Argentine pour promouvoir une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », ainsi que l’édification d’une communauté de destin pour l’humanité.
– La Chine s’oppose fermement aux actes des Etats-Unis qui politisent les questions économiques et commerciales et qui abusent de leur pouvoir d’Etat et du concept de sécurité nationale pour réprimer sans fondement des entreprises chinoises
– Ce sont les Etats-Unis qui se livrent à des menaces et à la coercition partout dans le monde et la Chine est victime de cette « diplomatie coercitive », a indiqué Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Une nouvelle enquête a révélé qu’une campagne mondiale de désinformation de 15 ans a utilisé des organisations qui n’existent plus et au moins 750 faux médias pour servir les intérêts indiens et discréditer les pays voisins de l’Inde, dont la Chine, a récemment rapporté la BBC.
– La Chine a rejeté lundi une accusation du Département d’Etat américain selon laquelle la Chine porte atteinte à l’état de droit international. Le pays a réfuté cette allégation et exhorté la partie américaine à cesser de produire de fausses informations.

OPINIONS

– En période « post-COVID », un accord d’investissement entre la Chine et l’Union européenne (UE) aidera au rebond des économies et des entreprises des deux parties signataires, a déclaré Didier Kling, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région Paris Ile-de-France, lors d’une récente interview accordée par écrit à Xinhua.

POLITIQUE

– Wen Guodong, ancien vice-gouverneur de la province du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, a été expulsé du PCC et relevé de ses fonctions publiques pour avoir violé la discipline politique et les règles d’organisation et de frugalité du Parti, et délit de devoir et est soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin.
– Deng Huilin, ancien vice-maire de la municipalité de Chongqing, a été expulsé du PCC et relevé de ses fonctions publiques pour avoir créer des clans au sein du parti, pour avoir obtenuu du capital politique, et pour spéculation politique.
– Luo Jiamang, ancien comptable général de la plus grande société chinoise de commerce alimentaire COFCO, a été expulsé du PCC et relevé de ses fonctions publiques pour avoir accepté des cadeaux, remboursé ses dépenses personnelles et participé à des banquets.
– Le président chinois Xi Jinping a signé lundi un ordre de mobilisation pour les entraînements des forces armées, le premier ordre de la Commission militaire centrale (CMC) en 2021.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures et la souveraineté judiciaire du pays sur les questions liées à Hong Kong, a déclaré lundi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Les autorités judiciaires chinoises ont menacé de révoquer les licences de deux avocats engagés pour aider un groupe de manifestants de Hong Kong qui ont été arrêtés l’année dernière alors qu’ils tentaient de fuir vers Taiwan en hors-bord.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Au total, 217.158 doses de vaccins contre le COVID-19 ont été administrées à des groupes spécifiques présentant un risque élevé d’infection dans la province chinoise du Shandong (est), ont déclaré lundi les autorités.
– La Chine est toujours ouverte à la coopération internationale sur les vaccins contre le COVID-19 et prête une grande attention à leur sûreté et à leur efficacité, a déclaré lundi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Commission nationale de la santé de la Chine a déclaré lundi avoir reçu dimanche le signalement de 33 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale, à savoir 13 cas transmis localement et 20 cas importés.
– La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 20 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 4.323.
– Environ 500.000 personnes appartenant à des groupes spécifiques ont reçu leurs doses de vaccins contre le COVID-19 développés par la Chine dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord du pays, a déclaré lundi la commission régionale de la santé.
– Beijing achèvera la vaccination contre le COVID-19 des groupes clés avant la fête du Printemps, qui tombera le 12 février cette année, selon les autorités locales.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– Le radiotélescope sphérique de 500 mètres d’ouverture (FAST) de la Chine, le plus grand radiotélescope à réflecteur unique au monde, sera disponible pour une utilisation mondiale à partir du 1er avril.

SOCIÉTÉ

– L’Académie des Sciences de Chine (ASC) et l’Académie de l’ingénierie de Chine (AIC), les plus hautes institutions académiques du pays, ont lancé des programmes pour sélectionner de nouveaux membres cette année.
– La province chinoise du Hubei (centre) a reçu plus de 8,6 millions de visiteurs, générant des revenus touristiques d’environ 3,87 milliards de yuans (environ 591 millions de dollars) pendant les trois jours de vacances du Nouvel An
– Les chemins de fer chinois vont s’étendre d’environ 3.700 km en 2021, a annoncé lundi l’opérateur ferroviaire.

TAÏWAN

– Les mesures d’hygiène personnelle promues à Taïwan pour prévenir la propagation du Covid-19 y ont aussi eu pour conséquence de réduire jusqu’ici les infections grippales et à entérovirus, indique le Centre de contrôle des maladies (CDC) de Taïwan.
«Au cours de l’année écoulée, Taïwan a réalisé ce que le monde entier désire : vivre normalement. Faire en sorte que tous puissent conserver une vie normale et que nous avancions vers la reprise économique globale sera notre principale priorité», a déclaré le 1er janvier 2021 la dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen, dans son allocution du Nouvel An.
– Le ministère chinois de la Défense s’est dit «toujours en état d’alerte et prêt à faire face à toutes les menaces et provocations» après le passage de deux navires américains au large de Taïwan, que Pékin considère comme une partie de son territoire.

TERRE

– Beijing a connu davantage de jours avec une bonne qualité de l’air et une densité moyenne de PM2,5 à un niveau bas record de 2019. La concentration moyenne de PM2,5 dans la ville était de 38 microgrammes par mètre cube en 2020, la plus faible mesure depuis 2013
– La Chine déploiera davantage d’efforts pour réduire les émissions de carbone dans le secteur industriel et mettra en place des plans pour les secteurs clés afin d’atteindre l’objectif de pic des émissions de carbone, a déclaré lundi un responsable.