Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 04 mars 2021 : Didi Chuxing bientôt en France; 17 vaccins chinois contre le COVID-19 en cours d’essais cliniques; …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le constructeur automobile Volvo a annoncé jeudi avoir connu une croissance de ses ventes de 29,1% sur les deux premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’an passé.
– Le grand avion amphibie AG600 développé par la Chine est entré dans une nouvelle phase d’essai en vol pour tester ses capacités de lutte contre les incendies, a annoncé jeudi son concepteur.

MONDE

– La plateforme chinoise de réservation de véhicules avec chauffeur Didi Chuxing va investir dans plusieurs pays européens dont la France, ont rapporté récemment plusieurs médias français.
– Le représentant permanent de la Chine aux Nations Unies (ONU), Zhang Jun, a appelé à des efforts pour faire avancer le processus politique au Soudan du Sud.
– La Chine a maintenu des contacts avec toutes les parties au Myanmar et prône activement le refroidissement et l’apaisement de la situation, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

OPINIONS

– Les Etats-Unis ont « bien plus à gagner dans la coopération avec la Chine et d’autres pays que dans la confrontation », a déclaré Jeffrey David Sachs, professeur d’économie à l’université de Columbia. La politique étrangère du président américain Joe Biden vis-à-vis de la Chine « devrait commencer par une recherche de la coopération plutôt que par une présomption de conflit », a-t-il indiqué dans son récent article intitulé « Pourquoi les Etats-Unis devraient rechercher la coopération avec la Chine ».
– Les Etats-Unis et la Chine devraient coopérer immédiatement pour stopper la pandémie de COVID-19, ont indiqué deux experts de la Brookings Institution, un groupe de réflexion basé à Washington. La tâche urgente de contrôle du nouveau coronavirus « ne peut être accomplie que par le biais de la coordination internationale, qui nécessite l’engagement actif des deux plus grandes économies du monde », ont écrit Cheng Li et Ryan McElveen dans un rapport publié mardi.

POLITIQUE – Deux sessions

– Xi Jinping et d’autres dirigeants chinois ont participé à la réunion d’ouverture de la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), organisée au Grand Palais du Peuple.
– L’Assemblée populaire nationale a le pouvoir et la responsabilité de prendre une décision au niveau constitutionnel pour améliorer le système électoral de la Région administrative spéciale de Hong Kong, a déclaré Zhang Yesui, porte-parole de la quatrième session annuelle de la 13e APN
– La Chine est en train de créer une banque nationale de semences de cultures, qui devrait être achevée cette année, a annoncé Wan Jianmin, membre du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) et vice-président de l’Académie des sciences agricoles de Chine.
– A l’occasion de l’ouverture ce jeudi des « Deux sessions » à Beijing, un événement majeur sur l’agenda politique en Chine, des experts du monde entier disent s’attendre à plus de signaux positifs émanant du prochain plan de développement de la Chine et des bénéfices que celui-ci apportera au développement mondial.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– 17 vaccins chinois contre le COVID-19 sont en cours d’essais cliniques, a déclaré jeudi Zhang Yesui, porte-parole de la quatrième session de la 13e Assemblée populaire nationale.
– Dans une période critique qui voit le monde entier unir ses forces pour arrêter la propagation du COVID-19, les principaux épidémiologistes de Chine et des Etats-Unis ont échangé des vue le 2 mars, un signe encourageant aussi bien pour la coopération bilatérale que pour la lutte mondiale contre la pandémie.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

– L’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC) a publié ce 4 mars trois images à haute résolution de Mars prises par la sonde chinoise Tianwen-1. Ces images comprennent deux images panchromatiques et une image couleur, a indiqué l’ANEC.
– La sonde martienne chinoise Tianwen-1 se déplace à une vitesse de 4,8km par seconde en orbite autour de Mars et devrait atterrir sur la planète rouge en mai ou en juin, a annoncé jeudi un expert de haut rang du secteur spatial.
– Des scientifiques de la province chinoise du Zhejiang (est) ont développé un robot bionique souple afin de faciliter l’exploration des grands fonds et de la rendre plus respectueuse de l’environnement.

TAÏWAN

– Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État, a mis en garde les partis politiques et le personnel concernés de Taïwan contre le piège populiste de la pensée irrationnelle et conflictuelle.
– L’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taïwan a délibérément fait obstacle aux échanges de ses jeunes avec ceux de la partie continentale de la Chine et a porté atteinte à leurs droits à davantage d’opportunités de développement, a déclaré jeudi une porte-parole de la partie continentale.