Revue de presse du 5 août 2021

par | Août 5, 2021 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 5 juillet 2021 : Sinopharm découvre un anticorps efficace contre le variant Delta ; la Chine fournira deux milliards de vaccins contre la COVID-19 au monde, …

CULTURE

– La province du Qinghai célèbre le 70e anniversaire de la fondation de la préfecture autonome tibétaine de Yushu.

ÉCONOMIE

– Le nombre d’entreprises chinoises figurant sur le classement Fortune 500 publié le 2 août est passé à 135, soit 11 de plus que l’an dernier. Pour la deuxième année consécutive, la Chine compte le plus grand nombre d’entreprises sur la liste.

MONDE

– La Chine exhorte les Etats-Unis à tenir compte de l’appel universel de la communauté internationale, à lever immédiatement et complètement les sanctions et l’embargo contre Cuba, et à cesser immédiatement de chercher des excuses pour s’engager dans une ingérence et une déstabilisation flagrantes

– Le président chinois Xi Jinping et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont échangé mercredi des messages de félicitations à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays.

POLITIQUE

– Le Parti communiste chinois (PCC) compte au total 3.615 règlements internes existants et effectifs, selon un bilan établi en juillet, a-t-on appris d’un article du bureau des règlements de la Direction générale du Comité central du PCC.

– Pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, les Editions en langues étrangères, relevant de l’administration chinoise de publication et de distribution en langues étrangères (CIPG),ont récemment publié les versions en chinois et en anglais de « Nourrir le même idéal : les amis intimes étrangers du Pati communiste chinois ».

RÉGIONS SPÉCIALES

– Située dans la ville de Linzhi au Tibet (sud-ouest de la Chine), la plantation de thé de Yigong a 60 ans et s’est renouvelée ces dernières années grâce aux nouvelles technologies agricoles dans les domaines de la culture, de la production et de la vente menées par des cadres dirigeants.

– Le ministère de la Sécurité publique de la Chine a exprimé un fort mécontentement et une opposition résolue à un projet de loi lié au Xinjiang récemment adopté par le Sénat américain. L’adoption du soi-disant Acte de prévention du travail forcé des Ouïgours est une nouvelle mesure des Etats-Unis visant à contenir la Chine en perturbant le Xinjiang, a déclaré le ministère dans un communiqué.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le ministère de la Santé et de la Prévention des Emirats arabes unis (EAU) a approuvé l’utilisation dans le pays du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus pour les enfants âgés de 3 à 17 ans.

– La vice-Premier ministre Sun Chunlan a mis l’accent, mercredi, sur l’application rigoureuse des mesures anti-épidémique pour contenir la propagation de la résurgence de la COVID-19.

– Le fabricant chinois de vaccins Sinopharm a annoncé mercredi que l’une de ses équipes de recherche avaient découvert un anticorps puissant neutralisant le variant Delta, qui pourrait à court terme être efficace dans le traitement préventif et précoce du Covid-19 provoqué par ce variant.

– La Chine a renforcé ses efforts pour empêcher la propagation de la COVID-19 dans les secteurs du tourisme et de la culture, alors que le pays subit une nouvelle vague de contaminations pendant sa haute saison touristique, a déclaré jeudi le ministère de la Culture et du Tourisme.

– La Chine fournira deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 au monde et offrira 100 millions de dollars à COVAX tout au long de cette année, a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping dans un message écrit à la première réunion du forum international sur la coopération en matière de vaccins COVID-19.

SCI/TECH

– Long de 107 km, le chemin de fer à grande vitesse Chaoyang-Linghai a été mis en service mardi, permettant aux trains de rouler à une vitesse maximum de 350 km/h, et de réduire considérablement le temps de trajet entre Beijing et des grandes villes dans le nord-est du pays, telles que Dalian et Jinzhou.

TAÏWAN

– Renforcer la résilience de Taiwan tout en encourageant un développement équilibré et durable est au cœur des préoccupations du gouvernement, a assuré le 3 août la dirigeante de la République, Tsai Ing-wen.

– La dirigeante de Taiwan a reçu au Palais présidentiel, à Taipei, les dirigeants du Hub pour l’Asie-Pacifique de la commission Réforme pour la résilience, une organisation fondée en novembre 2020 et qui compte deux éminentes personnalités taïwanaises parmi ses membres.

– Au deuxième trimestre 2021, le produit intérieur brut (PIB) taïwanais a crû de près de 7,5% par rapport à la même période de l’année précédente, indique une première estimation publiée le 30 juillet par le ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques (DGBAS).

 TERRE

– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a signé un décret du Conseil des Affaires d’Etat pour publier une réglementation sur l’amélioration de la résistance aux séismes des projets de construction.

– La couverture végétale de la Chine a augmenté régulièrement au cours des deux dernières décennies, tandis que l’écoclimat des régions clés a continué de s’améliorer, selon un document officiel publié mercredi.

– L’Agence météorologique chinoise a tenu mercredi une conférence de presse au cours de laquelle elle a publié le « Livre bleu sur le changement climatique en Chine 2021 ».

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :