Revue de presse du 6 août 2021

par | Août 6, 2021 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 6 août 2021 : hausse du commerce des services et de la consommation d’or, plus de 1,74 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 avaient été administrées en Chine, …  

CULTURE

– A Qingyang, ville de la province chinoise du Gansu (nord-ouest), une route en pierre datant de plus de mille ans est considérée comme la section nord de l’ancienne Route de la soie, ont indiqué des conservateurs du patrimoine locaux après des années des études.

ÉCONOMIE

Le commerce des services a augmenté de 6,7 % en glissement annuel à environ 2.380 milliards de yuans (environ 367,97 milliards de dollars) au cours de la période, avec les exportations en hausse de 23,6 % sur un an à environ 1.130 milliards de yuans et les importations en baisse de 5 % à environ 1.250 milliards de yuans.

– La part de marché mondiale de la Chine a considérablement augmenté ces deux dernières années, défiant les appels en faveur d’un « découplage » d’avec ce pays, a indiqué le think tank britannique Oxford Economics.

– Sur les 50 principaux produits contrôlés par le gouvernement, dont les tubes d’acier sans soudure, l’essence, le charbon, les engrais et certains produits chimiques, 31 ont vu leurs prix augmenter durant cette période, 18 ont affiché des prix plus bas et un a vu son prix inchangé, selon le Bureau d’Etat des statistiques.

La consommation d’or de la Chine a augmenté de 69,21% en glissement annuel pour atteindre 547,05 tonnes au premier semestre de l’année. La demande a non seulement bondi de manière remarquable sur un an, mais a également dépassé les niveaux d’avant l’épidémie

– Le plus haut planificateur économique de la Chine a publié une circulaire appelant à stabiliser l’offre et les prix des produits de base dans tout le pays, en réponse aux récentes inondations et infections par la COVID dans de multiples régions.

MONDE

 – Le ministère de la Sécurité publique de la Chine a exprimé un fort mécontentement et une opposition résolue à un projet de loi lié au Xinjiang récemment adopté par le Sénat américain.

– Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a assisté mercredi à la 11e réunion des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l’Asie de l’Est par liaison vidéo, appelant à la solidarité et à la coopération entre les membres du sommet pour contribuer à la réponse à la pandémie et à la reprise économique.

Cliquez sur l’image pour en savoir!

Le groupe chinois Tsingshan Holding Group est prêt à construire une usine sidérurgique au Zimbabwe d’une capacité annuelle de 1,2 million de tonnes pour un investissement de 1 milliard de dollars américains, a-t-on appris auprès de l’entreprise.

– Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, a sévèrement réfuté, mercredi, les remarques faites par les Etats-Unis et le Japon sur les questions liées au Xinjiang et à Hong Kong, ainsi que leurs attaques contre la Chine au nom des droits de l’homme.

– Des militaires russes effectuent un entraînement adaptatif pour un exercice militaire conjoint Chine-Russie, le 2 août 2021. Un exercice militaire conjoint des armées chinoise et russe se tiendra du 9 au 13 août dans une base d’entraînement de l’Armée populaire de libération de la Chine, dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine).

– Un nouveau service de train de marchandises Chine-Europe a été lancé vendredi, reliant la ville d’Ordos, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord), à Moscou, en Russie.

OPINIONS

« Une tendance malsaine de certains pays à politiser l’origine du nouveau coronavirus a sérieusement sapé les efforts mondiaux de lutte contre la propagation de la COVID-19 », a écrit l’ambassadeur de Chine au Pakistan, Nong Rong, dans une tribune publiée jeudi dans un média pakistanais.

POLITIQUE

– La vice-Première ministre chinoise Sun Chunlan a inspecté Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre) touchée par la COVID-19, et a ordonné la rapide mise en œuvre de mesures anti-épidémiques pour contenir la propagation de la COVID-19.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Des professionnels médicaux effectuent des prélèvements nasaux sur des habitants pour le test d’acide nucléique à Macao, dans le sud de la Chine, le 4 août 2021. Le dépistage de masse, qui a commencé mercredi à 9h00 (heure locale), devrait être terminé en trois jours, d’après le Centre de coordination et de réponse au nouveau coronavirus de Macao.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

Plus de 1,74 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 avaient été administrées en Chine selon un bilan établi jeudi, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.

– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi 80 nouveaux cas transmis localement de COVID-19, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé. Parmi ces cas, 61 ont été rapportés au Jiangsu, neuf au Hunan, six au Hubei, un en Mongolie intérieure, un au Henan, un à Hainan et un au Yunnan, selon la commission.

La Chine fournira deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 au monde et offrira 100 millions de dollars à COVAX tout au long de cette année, a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping dans un message écrit à la première réunion du forum international sur la coopération en matière de vaccins COVID-19.

Le premier lot de six patients infectés par le Covid-19 a été guéri et transféré jeudi dans un hôpital de réadaptation pour une observation médicale supplémentaire à Nanjing, dans l’est de la Chine, ont déclaré les autorités sanitaires locales.

– La province chinoise du Hubei (centre) a signalé jeudi six nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et seize cas asymptomatiques, a déclaré vendredi la commission provinciale de la santé.

– Beijing n’a signalé aucun nouveau cas confirmé, suspect ou asymptomatique de COVID-19 transmis localement vendredi entre 00h00 et 15h00, a déclaré le centre municipal de prévention et de contrôle de l’épidémie lors d’un point de presse.

SOCIÉTÉ

Près de 10.000 étudiants d’écoles normales recevront une formation ciblée chaque année à partir de 2021 afin d’améliorer la performance des enseignants des écoles primaires et secondaires dans les régions moins développées du centre et de l’ouest de la Chine.

– La ville chinoise centrale de Zhengzhou, capitale de la province du Henan, a encore renforcé ses mesures épidémiques de prévention et de contrôle après une récente résurgence des infections par la COVID-19, ont déclaré jeudi les autorités locales.

–  La capitale chinoise, Beijing, envisage de renforcer les mesures de prévention et de contrôle sur les vols entrant en raison des inquiétudes liées à la pandémie de COVID-19, tout en s’efforçant de garantir la quarantaine et l’accueil des personnes rentrant des Jeux olympiques.

SCI/TECH

La Chine a lancé vendredi à 00h30 le satellite Zhongxing-2E dans l’espace à bord d’une fusée porteuse Longue Marche-3B, depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

– Le rover chinois Zhurong a parcouru plus de 800 mètres sur la surface de la planète Mars selon un bilan établi vendredi, a indiqué le Centre d’exploration lunaire et du programme spatial de l’Administration nationale de l’espace de Chine.

TAÏWAN

Un séisme de magnitude 5,4 a secoué les eaux au large du district de Yilan, dans l’est de Taiwan, vendredi à 16h11, selon le Centre du réseau sismique de Chine. L’épicentre a été localisé à 24,76 degrés de latitude nord et 122,30 degrés de longitude est, à une profondeur de 20 km.

– Le ministère chinois de la Défense nationale a exprimé vendredi sa forte opposition à la vente d’armes à Taiwan par les Etats-Unis et a promis de faire échec à toute intervention étrangère et toute tentative de recherche « l’indépendance de Taiwan ».

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :