Shanghai, métropole côtière située dans l’est de la Chine, accélère ses efforts de construction d’un centre international de transport maritime de classe mondiale, a déclaré un responsable lors de l’édition 2021 du Forum North Bund 2021, le 3 novembre.

La ville, qui est l’un des pôles de croissance les plus stables du réseau mondial de transport maritime, a fait preuve d’une grande résilience en contrant les risques, conjointement avec le secteur chinois du transport maritime, dans un contexte de résurgence répétée de l’épidémie de Covid-19 dans le monde entier.

En 2020, le port de Shanghai a vu son débit de conteneurs se classer au premier rang mondial pendant 11 années consécutives et le port de Yangshan, un terminal à conteneurs hautement automatisé, a tourné à plein régime et son débit annuel a dépassé les 20 millions EVP pour la première fois l’année dernière.

Malgré les chocs sans précédent provoqués par la pandémie mondiale de COVID-19, Shanghai suscite une attention et une reconnaissance croissantes de la part du secteur international du transport maritime.

Le 4 novembre, huit réalisations de l’édition 2021 du North Bund Forum ont été présentées au public, notamment le consensus atteint en matière de coopération entre le gouvernement populaire municipal de Shanghai et l’Organisation maritime internationale, et la réalisation de l’audit standard de l’indice du fret conteneurisé de Shanghai (exportations) basé sur les taux fixés par l’Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières.

Il convient également de noter que l’initiative de coopération pour la réduction des émissions de carbone dans le secteur mondial du transport aérien a été rendue publique à l’occasion du forum comme l’une de ses huit réalisations. Elle vise à stimuler le développement écologique de l’ensemble du secteur du transport aérien.

Depuis le début de l’année, Shanghai a achevé la construction de son centre international de transport maritime, en déployant des efforts continus pour améliorer ses services modernes de transport maritime, tels que les opérations de transport maritime, les assurances financières pour le transport maritime, l’arbitrage maritime, le transport maritime et les services d’information juridique.

Comme l’a indiqué un fonctionnaire local, l’influence mondiale de la ville en tant que centre de transport maritime international s’est accrue, car un grand nombre d’organisations mondiales de transport maritime réputées ont implanté des sièges régionaux, des succursales ou d’autres sociétés associées au projet à Shanghai.

Selon le 14e plan quinquennal (2021-2025) de la ville relatif à la construction d’un centre international de transport maritime, le débit annuel de conteneurs atteindra au moins 47 millions EVP d’ici 2025, le débit annuel de passagers aériens atteindra au moins 130 millions et le débit annuel de cargos atteindra 4,1 millions de tonnes ou plus.

Lien original : https://en.imsilkroad.com/p/324700.html

Image de Une : Port de Ningpo