jeudi, avril 25

Suspension des essais du remdesivir pour lutter contre le Covid-19

L’annonce de la suspension des essais en Chine du Remdesivir, un médicament antiviral de Gilead Sciences Inc, sur des patients présentant des symptômes bénins de coronavirus, s’explique par le manque de patients éligibles.

A lire aussi : Essai clinique de Remdesivir contre le coronavirus

Dr. Michael Breen, directeur associé des maladies infectieuses chez GlobalData, une société leader de données et d’analyse, a expliqué qu’à mesure que l’épidémie de Covid-19 sera maîtrisée, « nous devons reconnaître que les chercheurs auront de plus en plus de mal à recruter des patients infectés pour les essais ».

« En fait, comme le laboratoire pharmaceutique américain Gilead l’a expérimenté en Chine, les entreprises peuvent avoir des plans en place pour lancer un essai, mais quand il s’agit de commencer l’inscription, le nombre de patients peut être insuffisant pour alimenter l’étude », a indiqué l’analyste.

Selon lui, à mesure que le nombre de chercheurs augmente, il y aura une concurrence croissante dans certains endroits où il y a plus de candidats inscrits pour les études. « Ainsi, la sélection des sites d’essai où l’épidémie se développe – peut-être dans les régions où la mise en œuvre des mesures de lutte a été compliqué à installer – pourrait créer des emplacements d’essai idéaux en raison d’un bassin de recherche potentiellement plus riche en infections à traiter ou à prévenir ».

A lire aussi : Des scientifiques taiwanais synthétisent l’antiviral Remdesivir

Michael Breen a ainsi expliqué que « si le nombre de patients à inclure dans les essais continue de diminuer, les chercheurs devront peut-être compter sur la prévision des régions qui ne contrôleront pas efficacement l’épidémie, ce qui est extrêmement difficile, car le pouvoir central assure une surveillance de la mise en application des mesures lancées et des contrôles sanitaires ».

Cependant, « ils peuvent également essayer d’anticiper les zones où une deuxième vague ou un rebond de l’épidémie pourrait se produire, mais doivent également considérer que face à une deuxième vague, les autorités peuvent imposer des restrictions encore plus strictes que pour la première vague afin de contrôler rapidement l’épidémie. , ce qui limiterait à nouveau le nombre de patients ».

Selon l’analyste de GlobalData, il existe un autre moyen. Inculqué un vaccin aux candidats, afin de provoquer des symptômes, puis les soigner avec le vaccin testé pour le Covid-19.  « Bien qu’il ne soit pas un substitut acceptable pour les essais cliniques standard, ce type d’étude pourrait être utile pour déterminer quels vaccins devraient être transférés dans des études cliniques appropriées et faciliter la concurrence pour ce qui pourrait être un bassin de patients en voie de disparition », a indiqué Michael Breen.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *