Une représentation de la République de Chine (Taïwan) va ouvrir ses portes à Aix-en-Provence, le second en France.

Le ministère des Affaires étrangères, à Taipei.

Selon un communiqué publié par le département des affaires européennes du ministère des Affaires étrangères, Taïwan ouvrira un second bureau de représentation en France. Les démarches sont actuellement en cours pour l’ouverture prochaine du bureau de Taipei dans la ville d’Aix-en-Provence.

Le ministère des Affaires étrangères justifie cette décision par le fait que Taïwan et Paris souhaite approfondir la coopération et les échanges bilatéraux dans les domaines de l’économie, du commerce, des sciences et technologies, de la culture ou encore de l’éducation.

Le ministère a indiqué que la France est la première destination touristique en Europe des taïwanais ainsi qu’un partenaire économique et commercial important pour Taïwan.

La coopération entre Taïwan et la France dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’aérospatial, du génie biomédical et des industries scientifiques et technologiques offre de vastes perspectives, selon le ministère taïwanais.

Selon le ministère, « le choix de la localisation d’Aix-en-Provence, l’une des villes majeures de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence qui dispose du plus grand port de France, s’explique en partie par sa desserte en transport en commun, notamment avec sa gare TGV ».

Le futur bureau de Taïwan en Provence offrira de meilleurs services aux taïwanais en France et renforcera les échanges entre Taïwan et la France. Le ministère des Affaires étrangères précise qu’entre 2016 à 2019, le nombre de taïwanais se rendant en France a augmenté de 62%, et que le nombre de Français se rendant à Taïwan a également augmenté de près de 30%.