vendredi, mars 29

TikTok : l’accord n’est pas assez lucratif pour tout acheteur américain potentiel

La multinationale chinoise de technologie Internet ByteDance a annoncé avoir abandonné la vente de ses activités américaines de l’application de partage de vidéos TikTok à Microsoft, préférant la société américaine, Oracle.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan, a expliqué que « ByteDance, qui est évalué à environ 100 milliards de dollars sur les marchés privés, traverse une période difficile avec la vente forcée des opérations de TikTok aux États-Unis ».

Selon lui, « avec Microsoft hors de la course, la probabilité qu’Oracle acquière les opérations américaines de TikTok semble prometteuse. Cependant, le ministère chinois du Commerce a récemment modifié ses règles de contrôle des exportations pour restreindre la vente de plusieurs technologies à des acteurs étrangers, ce qui est susceptible de compliquer et de retarder davantage la vente de TikTok. La règle modifiée demande l’approbation du gouvernement pour l’exportation de certaines technologies ».

Aurojyoti Bose « pense que ByteDance essaie également d’autres options pour répondre aux préoccupations américaines en matière de sécurité des données et éviter l’interdiction tout en respectant les nouvelles règles d’exportation. Une option pourrait être de conclure un partenariat avec n’importe quelle entreprise américaine, qui sera également responsable de la gestion des données des utilisateurs américains de TikTok ».

Selon l’analyste, plusieurs médias attestent qu’Oracle serait le partenaire technologique de ByteDance et serait également responsable de la gestion des données des utilisateurs américains de TikTok.

« Cependant, la Chine préférera probablement la vente de TikTok sans son algorithme de base, ce qui pourrait rendre l’accord pas assez lucratif pour tout acheteur américain potentiel. Il sera intéressant de voir si Oracle ou tout autre acheteur potentiel poursuit l’acquisition des opérations américaines de TikTok (évaluées entre 30 et 50 milliards de dollars). Beaucoup dépendra également de la question de savoir si un tel accord obtiendra un signe de tête à la fois des États-Unis et de la Chine et nous pouvons sauf pour voir beaucoup plus de rebondissements avant qu’il ne soit finalisé », a assuré Aurojyoti Bose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *