vendredi, mars 29

Top 10 des entrepreneurs philanthropes Forbes Chine

En juillet, le classement des entrepreneurs philanthropes a été publié dans Forbes Chine, révélant que Xu Jiayin, président du géant de l’immobilier Evergrande Group, est une nouvelle fois arrivé en tête du classement philanthropique Forbes Chine, pour la cinquième année consécutive.

Créé en 2006, ce classement rassemble pour le Forbes Chine le nom des patrons ayant le plus de dons. Cette année, parmi les 100 entrepreneurs nommés, le total des dons a atteint 17,91 milliards de yuans (2,18 milliards d’euros) en baisse de 6,6% par rapport à l’année précédente, où 19,17 milliards de yuans (2,33 milliards d’euros) avaient été donnés.

Le seuil d’entrée dans le classement philanthropique a également été abaissé de 18 millions (2,19 millions d’euros) à 10 millions de yuans (1,21 million d’euros) cette année.

Parmi tous les entrepreneurs inscrits sur la liste philanthropique, les promoteurs immobiliers représentent 39,7% avec 7,11 milliards de yuans donnés (865 millions d’euros), et environ 35,5% des dons en espèces ont été injectés dans le secteur de l’éducation.

Découvrons le Top 10 des entrepreneurs :

N° 1 – Xu Jiayin, Evergrande Group

Xu Jiayin (许 的 印 ou Hui Ka Yan en cantonais), est né le 9 octobre 1958. Homme d’affaires milliardaire chinois, il est président d’Evergrande Group, un promoteur immobilier chinois. Ce dernier est le principal actionnaire de China Evergrande Group, qui gère plus de 700 projets dans plus de 240 villes en Chine, dont Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen. En 2017, Evergrande Real Estate Group réalisera un chiffre d’affaires de 450 milliards de RMB (58,5 mds €). La société basée à Guangzhou est devenue le plus grand promoteur immobilier de Chine en 2016 sur la base du volume des ventes et a réalisé un chiffre d’affaires de 211,4 milliards de yuans (27,5 milliards d’euros) en 2016. En juillet 2020, Xu Jiayin avait une valeur nette estimée à 34 milliards de dollars (30,6 mds€), faisant de lui la troisième personne la plus riche de Chine et la 31e plus riche du monde, selon Forbes. Il est pour la cinquième fois à la tête du classement des entrepreneurs philantropiques de Forbes Chine pour un montant de 3,01 milliards de yuans (366 millions d’euros).

N° 2 – Famille Yang Guoqiang, Country Garden

Yang Guoqiang (杨国强 Yáng Guóqiáng) est né le 9 octobre 1954 à Shunde, dans la province du Guangdong. Entrepreneur chinois, il est le fondateur et président de Country Garden Group, l’un des plus grands promoteurs immobiliers de la province du Guangdong, en Chine continentale. Il est second dans le classement des entrepreneurs philanthropiques de Forbes Chine pour un montant de 1,52 milliard de yuans (185 millions d’euros).

N° 3 – Sun Hongbin, SUNAC

Sun Hongbin (孙宏斌) est né dans la province du Shanxi en 1963. Promoteur immobilier milliardaire, il est le fondateur, président et propriétaire majoritaire de Sunac. Il est troisième dans le classement des entrepreneurs philanthropiques de Forbes Chine pour un montant de 1,39 milliard de yuans (169 millions d’euros).

N° 4 – Zhu Mengyi, Pearl River Investment

Il est troisième dans le classement des entrepreneurs philanthropiques de Forbes Chine pour un montant de 1,2 milliard de yuans (146 millions d’euros)

N° 5 – Jack Ma, Alibaba Group

Ma Yun (马云 : mǎ yún), dit Jack Ma, est né le 10 septembre 1964 à Hangzhou. Il est un homme d’affaires chinois. Principalement connu pour avoir été le premier à avoir développer l’e-commerce en Chine et dans le monde. Il crée le site internet de commerce électronique Alibaba.com. Il est cinquième dans le classement des entrepreneurs philanthropiques de Forbes Chine pour un montant de 1,12 milliard de yuans (136 millions d’euros)

N° 6 – Ma Huateng, Tencent Group

Ma Huateng (马化腾 Mǎ Huàténg), alias Pony Ma, né le 29 octobre 1971 à Dongfang dans la province chinoise du Hainan. Homme d’affaires chinois, il est fondateur de l’entreprise Tencent Holdings. Il est sixième dans le classement des entrepreneurs philanthropiques de Forbes Chine pour un montant de 850 millions de yuans (103,47 millions d’euros)

N° 7 – Yu Liang, Vanke Group

Yu Liang est né en 1965, et est actuellement président et directeur exécutif du conseil d’administration de GP. Il a rejoint la société en 1990, est administrateur depuis 1994, pour être ensuite nommé directeur général adjoint en 1996 et directeur général adjoint exécutif et directeur financier en 1999. Yu Liang était président et chef de la direction de la Société de 2001 à janvier 2018. Il a été nommé président du conseil en juillet 2017. Avant de se joindre à la société, il u avait travaillé pour Shenzhen Foreign Trade Group. Yu Liang est diplômé de l’Université de Pékin avec un baccalauréat en économie internationale en 1988 et une maîtrise en économie en 1997.
Il est septième dans le classement des entrepreneurs philanthropiques de Forbes Chine pour un montant de 439 millions de yuans (53,44 millions d’euros)

N° 8 – Huang Lunru (Rulun) et son fils Huang Tao, Golden Resources

Huang Rulun (黄 如 论) est né en 1951. Il est un homme d’affaires milliardaire chinois à la tête du promoteur immobilier privé Century Golden Resources Group. En juin 2018, Forbes a estimé sa valeur nette à 4,0 milliards de dollars. Il est huitième dans le classement des entrepreneurs philanthropiques de Forbes Chine pour un montant de 403,33 millions de yuans (49,10 millions d’euros)

N° 9 – Dang Yanbao, Baofeng Real Estate

Dang Yanbao (image ci-contre) est le président du groupe Ningxia Baofeng Energy Group, un fournisseur de produits chimiques à base de charbon. Il est le président de la Ningxia Yanbao Charity Foundation. Ningxia Baofeng Group est une entreprise d’énergie et de produits chimiques. Dang Yanbao est né en 1973 à Yanchi City, dans la région autonome du Ningxia Hui. En 2018, Dang Yanbao a fait don de 46,2 millions de dollars à la Ningxia Yanbao Charity Foundation pour des bourses d’études et de lutte contre la pauvreté. Ningxia Baofeng Energy Group a postulé pour être coté à la Bourse de Shanghai en décembre 2017. Dang Yanbao est titulaire d’un MBA de l’Université de Pékin. Il est neuvième dans le classement des entrepreneurs philantropiques de Forbes Chine pour un montant de 401,76 millions de yuans (48,91 millions d’euros)

N° 10 – Xu Yingqiu, Guangzhou Kaiyuan Real Estate

Il est neuvième dans le classement des entrepreneurs philanthropiques de Forbes Chine pour un montant de 400 millions de yuans (48,69 millions d’euros)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *