vendredi, mars 29

Tsai Ing-wen attend le soutien des européens

Le 3 septembre, lors d’un séminaire organisé au Parlement européen, à Bruxelles, la présidente Tsai Ing-wen a enregistré un message dans lequel elle a présenté Taïwan comme «un pays résilient et déterminé à protéger sa précieuse démocratie».

Répondant à la question de la Fédération européenne des associations taïwanaises, «la résistance est-elle inutile pour Taiwan?», la dirigeante de Taïwan a expliqué que «l’essor de la Chine met rapidement au défi l’ordre mondial basé sur le droit qui a soutenu la région depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale».

«Dotée d’une croissance économique et militaire croissante, elle suggère un ordre mondial alternatif basé sur ses propres besoins et intérêts. De manière encore plus inquiétante, elle force les autres pays à choisir leur camp», a indiqué cette dernière.

Cette dernière a indiqué que «depuis 2016, la Chine a accentué ses actions contre notre démocratie, notre économie et notre espace international», assurant d’ailleurs que la Chine a «cherché à déstabiliser notre société et à réduire la confiance dans nos institutions démocratiques, tout cela pour renverser la volonté démocratique du peuple de Taïwan».

Tsai Ing-wen considère la Chine responsable de la remise en cause du statu quo dans le détroit de Taïwan. Pour elle, «ces actions encouragent Taïwan à se tourner vers ses amis et partenaires partageant les mêmes valeurs».

«Nous avons besoin de votre soutien. L’ordre démocratique libéral ne peut survivre que si les pays ayant les mêmes vues, y compris nos partenaires européens, travaillent ensemble pour le bien de tous. J’appelle tous les pays ayant les mêmes vues à faire preuve du même esprit qui a conduit à la fondation d’une union à travers l’Europe en 1951 : le sens aigu que seul le rassemblement peut nous permettre de protéger nos valeurs et notre avenir», a assuré la dirigeante taïwanaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *