vendredi, mars 29

Un accord Chine-UE en perspective

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a estimé possible la conclusion d’un accord entre la Chine et l’Union européenne sur les investissements d’ici à la fin de l’année.

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a estimé possible la conclusion d’un accord Chine – Union européenne sur les investissements d’ici à la fin de l’année 2020, lors d’une conférence-débat le 30 août à Paris.

Selon lui, les relations entre la Chine et l’Europe ont « la responsabilité » d’œuvrer de conserve à « un monde plus stable ». D’ailleurs, le ministre a dit « penser notamment à l’accord d’investissement » en négociation depuis plusieurs années.

« Nous avons la possibilité de conclure d’ici à la fin de l’année. Il faut faire un pas l’un vers l’autre », a déclaré Wang Yi, lors de cette conférence à l’Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris.

« Nous avons tous deux des traditions d’ouverture politique, importantes pour éviter que la bureaucratie ne s’enlise dans des détails techniques », a-t-il ajouté.

La Chine et l’Union européenne négocient depuis 2013 cet accord sur la protection des investissements étrangers entre l’Union européenne et la Chine. Dans le détail, le texte met en exergue certaines préoccupations soulevées par les États-Unis dans leur guerre commerciale contre la Chine.

Parmi elles, le respect de la propriété intellectuelle, la fin des transferts de technologie imposés aux firmes étrangères, et l’arrêt des subventions aux entreprises publiques chinoises.

En mai 2020, l’ambassadeur de l’Union européenne en visite en Chine avait indiqué que l’UE espérait parvenir au plus tard en septembre à un accord avec la Chine sur la protection des investissements étrangers, « clé » de la reprise mondiale attendue après l’épidémie de coronavirus.

Mais un mois plus tard, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a évoqué une relation « difficile », affirmant avoir « besoin de plus d’ambition de la part de la Chine pour conclure un tel accord pour la fin de l’année ».

Toutefois, la pandémie de Covid-19 a bouleversé les calendriers internationaux, entraînant notamment le report d’un sommet extraordinaire Chine-UE avec le président Xi Jinping initialement prévu en septembre à Leipzig.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *