lundi, mars 25

Un avion militaire américain s’est posé à Taïwan

Un avion militaire américain a atterri le 15 juillet pour une courte escale d’une dizaine de minutes à l’aéroport de Songshan, à Taipei, suscitant la colère du ministère chinois de la défense.

Avion américain de reconnaissance à haute altitude U-2

Les raisons de cet atterrissage ne sont pas connues, les gouvernements américain et taiwanais ont refusé de commenter la situation. Contactée par les médias taïwanais, l’Armée de l’air de Taiwan a répondu ne pas être en charge des opérations au sol concernant cet appareil à l’Aéroport de Songshan.

De son côté, le député membre de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense, Wang Ting-yu a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait d’un avion de transport militaire C-146A Wolfhound en provenance d’Okinawa. Il a précisé que l’avion a fait une escale de 10 minutes à l’aéroport avant de repartir.

Wang Ting-yu a également indiqué que l’escale pouvait être motivée par différentes raisons et pouvait notamment avoir été nécessaire pour des réparations, une inspection de certaines parties ou bien pour transporter du matériel ou des personnes à ou depuis Taiwan.

Ce dernier a attesté qu’il appartenait aux gouvernements taiwanais et américain d’expliquer les raisons de l’atterrissage. D’après Radio Taiwan International, cet avion militaire peut transporter 27 personnes maximum. Il est normalement utilisé, selon les précisions disponibles sur le site internet de l’Armée de l’air américaine, pour le transport de petites équipes ou de cargaison pouvant aller jusqu’à 6000 tonnes.

Wu Qian, porte-parole de l’Armée populaire de libération

De son côté, Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a assuré que la Chine «est gravement préoccupée par les informations dans les médias sur l’atterrissage jeudi à Taiwan d’un avion de transport militaire américain».

Le porte-parole du ministère de la Défense nationale a indiqué que «Taiwan était une partie inaliénable du territoire chinois». «L’atterrissage de tout avion militaire étranger sur le territoire chinois ne peut se faire qu’avec la permission du gouvernement de la République populaire de Chine. L’entrée non autorisée de navires ou d’avions étrangers dans l’espace aérien de la Chine aura de graves conséquences», a assuré ce dernier.

 

« Nous exhortons solennellement les Etats-Unis à ne pas jouer avec le feu et à cesser immédiatement leurs actions risquées provocatrices, à ne pas envoyer de mauvais signal aux forces séparatistes de l »indépendance de Taiwan’ et à éviter d’exacerber les tensions dans le détroit de Taiwan », a déclaré Wu Qian.

Ce dernier a également prévenu l’autorité du Parti démocratique progressiste (de Taiwan), tenu par Tsai Ing-wen, «de ne pas juger de manière erronée la situation et de ne pas attirer des ennuis sur l’île. Les provocations et la recherche de l’indépendance en complotant avec les forces extérieures ne feront que conduire Taiwan dans une situation dangereuse».

Selon le porte-parole, «la Chine doit être et sera réunifiée. Personne ne doit sous-estimer la détermination, la volonté et la capacité du peuple chinois à défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale. L’armée chinoise est en état d’alerte et prendra toutes les mesures nécessaires pour repousser résolument toute tentative visant à l’indépendance de Taiwan».

Ce dernier fait mention des propos tenus par le secrétaire général du PCC et président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lors de son allocution pour les 100 ans du PCC. Ce dernier avait assuré que «résoudre le problème de Taiwan et réaliser la réunification totale de la Chine constituent la tâche historique et immuable du Parti communiste chinois (PCC)».

«Nous devons faire résolument échec à toute tentative visant à l’indépendance de Taiwan, et créer ensemble un bel avenir pour le renouveau national. Nul ne doit sous-estimer la détermination, la volonté et la compétence du peuple chinois pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité du territoire», a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *