
Des images de deux pandas géants sauvages ont été capturées par une caméra infrarouge dans la section au Gansu, province du nord-ouest de la Chine, du Parc national du panda géant.
Les scientifiques ont observé sur les images une femelle panda au museau proéminent et aux joues rondes marquant son territoire et laissant son odeur le 23 février. Non loin, un panda mâle avec des taches jaunes sur les épaules a suivi l’odeur, traquant la femelle jusqu’à ce qu’il la trouve.
Le couple s’est alors livré à une parade nuptiale dans la neige. Cependant, généralement la période de reproduction des pandas géants sauvages s’étend de mars à mai.
« Le fait que ces pandas sauvages se soient livrés à des parades nuptiales en février comble une lacune dans notre compréhension de la période de reproduction des pandas géants sauvages », a expliqué Yin Feng, chef de la station de protection de Liujiaping de l’administration de Baishuijiang du Parc national du panda géant.
« Cela indique que la population de pandas sauvages dans la zone de Baishuijiang est stable et qu’ils sont en bonne santé », a-t-il ajouté.
La zone de Baishuijiang du Parc national du panda géant, située dans le sud du Gansu, sert de sanctuaire aux pandas géants sauvages et aux espèces animales coexistantes.
Selon la quatrième enquête nationale publiée en 2015, il y avait 132 pandas géants sauvages au Gansu, dont 110 dans la région de Baishuijiang.