vendredi, mars 29

Un magnat canadien d’origine chinois condamné à 13 ans de prison pour corruption

Le magnat canadien d’origine chinoise Xiao Jianhua, qui avait disparu en 2017 d’un hôtel à Hong Kong, a été condamné à 13 ans de prison, a annoncé la justice chinoise.

Avant son arrestation, Xiao Jianhua était l’un des hommes les plus riches de Chine, avec une fortune estimée à 6 milliards de dollars. Il a été reconnu coupable notamment de « détournement de fonds publics » et « utilisation illégale de fonds », a indiqué dans un communiqué le Tribunal intermédiaire numéro 1 de Shanghai, où l’homme d’affaires était jugé.

En 2017, il avait disparu subitement, ce qui avait provoqué un vif émoi à Hong Kong. Connu pour être proche des hauts dirigeants communistes chinois, il avait été enlevé par des agents de Pékin, selon certains médias. Depuis, peu d’informations avaient filtré sur l’affaire et les autorités chinoises gardaient le silence.

Xiao Jianhua était à l’époque le fondateur du conglomérat Tomorrow, un empire aux intérêts divers notamment dans le secteur bancaire, l’immobilier et les assurances. Jusqu’à sa disparition, le magnat vivait à Hong Kong dans un appartement d’un hôtel multi-étoilé, le Four Seasons, qui a eu la réputation d’être un refuge pour les magnats chinois des affaires.

L’enquête menée sur Xiao Jianhua s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne anti-corruption lancée par le président chinois Xi Jinping à son arrivée au pouvoir en 2012. L’enlèvement présumé du magnat à Hong Kong s’était produit fin janvier 2017, à une époque où les agents de Chine continentale n’étaient pas autorisés à agir dans le territoire semi-autonome.

L’ambassade du Canada à Pékin avait néanmoins confirmé le mois dernier l’ouverture du procès mais sans préciser les charges visant son ressortissant. Aucun diplomate n’avait pu assister à l’audience.

Ce 19 août 2022, la justice a condamné Xiao Jianhua à 13 ans de prison. Il a été reconnu coupable de « détournement de fonds publics », « utilisation illégale de fonds » et de corruption, a indiqué dans un communiqué le Tribunal populaire intermédiaire N°1 de Shanghai, où l’homme d’affaires était jugé.

Xiao Jianhua a écopé par ailleurs d’une amende de 6,5 millions de yuans (946.000 euros environ). De plus, son conglomérat est lui condamné à verser quelque 55 milliards de yuans (8 milliards d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *